Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted December 4, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 4, 2025 Il y a 3 heures, Callipyge a dit : Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM36 item B des QCM supplémentaires, il est indiqué que la veine cave inférieure draine la partie supra-diaphragmatique ce qui me parait un peu bizarre Salut, oui c'est un ERRATA : La veine cave inférieure (VCI) draine exclusivement les territoires sous-diaphragmatiques : membres inférieurs, pelvis, paroi abdominale, organes abdominaux (via le système porte + veines hépatiques). La partie supra-diaphragmatique est drainée par la veine cave supérieure (VCS) : tête, cou, membres supérieurs, thorax. Bon courage ! Célintestin and Callipyge 1 1 Quote
Clemenzyme Posted December 5, 2025 Posted December 5, 2025 Bonjour , je crois qu’il y a une erreur dans la correction du qcm 21 A des qcm supplémentaires, la base du crâne a bien une croissance active et cartilagineuse mais la correction dit l’inverse.Merci Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted December 5, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 5, 2025 il y a 57 minutes, Clemenzyme a dit : Bonjour , je crois qu’il y a une erreur dans la correction du qcm 21 A des qcm supplémentaires, la base du crâne a bien une croissance active et cartilagineuse mais la correction dit l’inverse.Merci Bonsoir, en effet il y à une petite erreur ! La base du crâne (ou chondrocrâne) se développe par ossification endochondrale, c’est-à-dire à partir d’un modèle cartilagineux qui croît activement avant de s’ossifier. par opposition à la voûte crânienne qui, elle, se développe par ossification membraneuse → croissance passive. Bon courage ! Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted December 5, 2025 Posted December 5, 2025 Bonjour, j'ai une question concernant le QCM 3B du sujet type 2, l'item dit "le seul os impair médian (du viscérocrâne) est le vomer". Mais la mandibule n'en est pas un aussi ? Merci ! :) Quote
Tuteur LIRIE Posted December 6, 2025 Tuteur Posted December 6, 2025 Salut !! Je suis d’accord avec toi la mandibule est aussi un os impair et médian du viscérocrâne (même si il est mobile comparé au vomer) donc je l’aurais compté faux cet item. Bon courage !! thomASTROCYTE 1 Quote
paulinka Posted December 6, 2025 Posted December 6, 2025 Bonjour, aux items A et E de QCM 49 des QCM supplémentaires, ils sont comptés vrais, mais il me semblait que l'oesophage se terminait en regard de T11 et pas en regard de T12, non? Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted December 6, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 6, 2025 Il y a 1 heure, paulinka a dit : Bonjour, aux items A et E de QCM 49 des QCM supplémentaires, ils sont comptés vrais, mais il me semblait que l'oesophage se terminait en regard de T11 et pas en regard de T12, non? Salut, oui tu as raison on dit que l'œsophage se termine en T11 mais parfois aussi en T12 (variation anatomique), si la prof cherche a vous piéger sur ça elle utilisera plutôt des valeurs abstraites du type "il se termine en L2". Quote
Fantigene Posted December 7, 2025 Posted December 7, 2025 (edited) Bonjour, au Qcm 114 « l’abdomen constitue la partie inférieure du tronc » c’est plutôt le pelvis non ? Et à la 117 le muscle le plus profond est plutôt le transverse je crois. Merci ! Edited December 7, 2025 by Fantigene Quote
Ancien Responsable Matière thomASTROCYTE Posted December 7, 2025 Ancien Responsable Matière Posted December 7, 2025 il y a une heure, Fantigene a dit : Bonjour, au Qcm 114 « l’abdomen constitue la partie inférieure du tronc » c’est plutôt le pelvis non ? Et à la 117 le muscle le plus profond est plutôt le transverse je crois. Merci ! Bonsoir en effet tu as raison sur ces 2 item : partie la plus inférieure du thorax = pelvis. muscle de la paroi abdominale le plus profond = transverse. Bon courage ! Quote
PaulBasal Posted December 11, 2025 Posted December 11, 2025 Salut salut, je comprends pas bien la correction du 15 du sujet 3, le A est compté vrai mais corrigé comme faux, et le B n'a pas de correction...donc je sais pas vraiment la réelle correction de ce QCM. Si vous pouvez m'éclaircir ce serait super ! "À propos de la respiration : B. L’odorat et la phonation sont des fonctions associées à la respiration." (Vrai à mon sens) Merci d'avance, bonne soirée !! Quote
Tuteur marionisation Posted December 11, 2025 Tuteur Posted December 11, 2025 Salut ! je pense que c’est juste une erreur dans les réponses justes, ici c’est BD qui sont justes :) Bonne soirée ! PaulBasal 1 Quote
Maribozyme Posted December 11, 2025 Posted December 11, 2025 Bonjour, sur le QCM 176 du SN il est marqué vrai que les neurones se renouvellent en permanence Quote
Recommended Posts