Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted November 14 Membre du Bureau Posted November 14 Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Anatomie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : -QCM 10 - AD B. substance blanche C. Tous ? Non, pas le sillon calcarin qui est bien un sillon primaire mais qui délimite des gyrus comme les sillons secondaires. E. Sur la face médiale -QCM 17 item B : compté faux passe vrai -QCM 18 item A : compté vraie passe faux : les glandes salivaires sont bien exocrines. -QCM 20 - AD B. Faux, la tête est fixée au pôle supérieur du testicule. C. Faux, il mesure environ 40cm. E. Faux, une partie scrotale, une inguinale et une pelvienne. Sujet type 2 : -QCM 2 item A : compté vrai passe faux le muscle cardiaque est aussi un muscle strié. Sujet type 3 : QCM supplémentaires : -QCM 21 A : compté faux passe vrai. -QCM 63 E : ERRATA, on parle bien ici du cartilage thyroïdien et non de l'os ! -QCM 71 C : RESTE FAUX mais la bonne correction est : le rein est situé en rétro-péritonéal, c’est la vessie qui est en sous-péritonéale. -QCM 86 : ERRATA item C passe vrai, item D passe faux et pour l’item A du sujet 2 oui, c’est aussi une erreur le muscle cardiaque est aussi un muscle strié ! Dodopamine2.0, Loïstamine, HectoPascal and 2 others 1 1 2 1 Quote
sarracomère Posted November 25 Posted November 25 (edited) Bonjour , je crois qu'il y a une erreur de correction pour le QCM 86 des QCM supplémentaires. C est marqué fausse alors qu'elle est vraie et l'inverse pour D , la correction est fausse , merci! Pour le QCM 90 , item A est marqué faux , je croyais que dire qu'un axe est oblique ent arrière bas = avant haut ? Ou bien les profs veulent l'exactitude ? Edited November 25 by sarracomère Quote
rosèla Posted November 26 Posted November 26 Bonjour, dans l’item C du qcm 80 des qcms supplémentaires:« le pancréas est en rapport avec le rein droit » est compté faux, je sais que c’est le rein gauche qui est majoritairement en rapport avec le pancréas mais il me semble que la prof a dit en cours que le rein droit était aussi en rapport avec le pancréas de façon variable. Est ce que étant donné que c’est de façon variable on considère ça toujours faux ? Merci ! Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted November 26 Responsable Matière Posted November 26 Il y a 5 heures, rosèla a dit : Bonjour, dans l’item C du qcm 80 des qcms supplémentaires:« le pancréas est en rapport avec le rein droit » est compté faux, je sais que c’est le rein gauche qui est majoritairement en rapport avec le pancréas mais il me semble que la prof a dit en cours que le rein droit était aussi en rapport avec le pancréas de façon variable. Est ce que étant donné que c’est de façon variable on considère ça toujours faux ? Merci ! Bonjour, c'est vrais que dans certaines variations anatomiques ils peuvent être en contact, mais en tant normal il ne le sont pas. le pancréas est en rapport avec le rein droit FAUX le pancréas peut rentrer en rapport avec le rein droit VRAI Bon courage ! Dodopamine2.0 1 Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted November 26 Responsable Matière Posted November 26 Il y a 23 heures, sarracomère a dit : Bonjour , je crois qu'il y a une erreur de correction pour le QCM 86 des QCM supplémentaires. C est marqué fausse alors qu'elle est vraie et l'inverse pour D , la correction est fausse , merci! Pour le QCM 90 , item A est marqué faux , je croyais que dire qu'un axe est oblique ent arrière bas = avant haut ? Ou bien les profs veulent l'exactitude ? Salut, en effet il y a un petit problème pour le 86 QCM 86 : ERRATA item C passe vrais item D passe faux QCM 90 : en vue latérale en arrière et en bas = en avant et en haut = / mais en description anatomique pour être plus précis, on a tendance à décrire une orientation en partant du pôle sup vers le pôle inf ainsi l'orientation du testicule est bien en arrière et en bas Quote
lADNry Posted November 28 Posted November 28 Bonjour, il y a une erreur dans la correction du qcm 17 sujet type 1 qui est noté faux alors que la justification confirme l’item merci Quote
Tuteur marionisation Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Salut ! Oui je crois qu’il s’agit bien d’une erreur l’item D est juste thomASTROCYTE 1 Quote
BRDRchloe Posted November 29 Posted November 29 Bonjour, par rapport au QCM supplémentaire pour le 145A le tubercule dorsal va en direction du pouce donc en bas et en dehors je crois, et pour le 146B le 2eme métacarpien forme une articulation ellipsoïde avec la P1 donc ca devrai être vrai Merci Quote
Tuteur LIRIE Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Salut !! Je suis d’accord avec toi pour le 145 A pour moi aussi il me semble qu’il est orienté en bas et en dehors. et pour le 146 B le deuxième métacarpien, forme bien une articulation trochléenne avec la deuxième phalange, proximale. J’espère t’avoir aidé ! thomASTROCYTE and BRDRchloe 1 1 Quote
J.L.D Posted Sunday at 02:30 PM Posted Sunday at 02:30 PM Bonjour, Pour le sujet 1, le QCM 10, il me semble que la correction n'est pas en rapport avec les items : QCM 10 - À propos du cerveau : A. Lorsque le cerveau fait moins de 16 cm de long, on parle de bradycéphalie. B. Le corps calleux correspond à de la substance grise. C. Tous les sillons primaires divisent le cerveau en lobes. D. Le sillon latéral présente deux ramifications sur la face latérale du cerveau. E. Le sillon pariéto-occipital est situé sur la face latérale du cerveau. Et la correction : QCM 10 - BD A. C’est l’acétylcholine, la noradrénaline est le deuxième neuromédiateur du système orthosympathique. C. Ils sont étendus de C8 à L2, ce sont les neurones préganglionnaires du système parasympathique qui sont crâniens et sacrés. E. Rameau communicant blanc Merci d'avance, et merci pour ce poly. Quote
J.L.D Posted Sunday at 02:44 PM Posted Sunday at 02:44 PM Et il me semble que c'est la même chose pour le QCM 20, toujours du sujet 1 : QCM 20 - À propos de l’appareil génital masculin : A. L’épididyme est situé le long du bord supérieur et postérieur du testicule. B. La tête de l’épididyme est fixée au pôle inférieur du testicule. C. Le conduit déférent est un conduit musculo-membraneux de 4cm de long. D. Le conduit déférent relie la queue de l’épididyme à la base de la prostate. E. Le conduit déférent comporte 3 parties : scrotale, inguinale et iliaque. QCM 20 - AE B. Les vésicules séminales sont situées en dehors des conduits déférents, en arrière de la vessie. D. Il croise les vaisseaux iliaques externes, mais pas les uretères à ce niveau. Encore merci. Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted Sunday at 03:28 PM Responsable Matière Posted Sunday at 03:28 PM il y a une heure, J.L.D a dit : Bonjour, Pour le sujet 1, le QCM 10, il me semble que la correction n'est pas en rapport avec les items : QCM 10 - À propos du cerveau : A. Lorsque le cerveau fait moins de 16 cm de long, on parle de bradycéphalie. B. Le corps calleux correspond à de la substance grise. C. Tous les sillons primaires divisent le cerveau en lobes. D. Le sillon latéral présente deux ramifications sur la face latérale du cerveau. E. Le sillon pariéto-occipital est situé sur la face latérale du cerveau. Et la correction : QCM 10 - BD A. C’est l’acétylcholine, la noradrénaline est le deuxième neuromédiateur du système orthosympathique. C. Ils sont étendus de C8 à L2, ce sont les neurones préganglionnaires du système parasympathique qui sont crâniens et sacrés. E. Rameau communicant blanc Merci d'avance, et merci pour ce poly. Salut, en effet il y a eu un petit problème voilà la correction : QCM 10 - AD B. substance blanche C. Tous ? Non, pas le sillon calcarin qui est bien un sillon primaire mais qui délimite des gyrus comme les sillons secondaires. E. Sur la face médiale QCM 20 - AD B. Faux, la tête est fixée au pôle supérieur du testicule. C. Faux, il mesure environ 40cm. E. Faux, une partie scrotale, une inguinale et une pelvienne. Quote
Ambryon Posted Monday at 12:39 PM Posted Monday at 12:39 PM (edited) Bonjour, je crois qu'il a un problème dans la correction du QCM 71 item C (QCM complémentaire), la correction dit que le rein est "situé dans la région rétro et sous-péritonéale." ce n'est pas juste retro-péritonéal ? Edited Monday at 12:40 PM by Ambryon mieux formulé Quote
Tuteur marionisation Posted Monday at 02:31 PM Tuteur Posted Monday at 02:31 PM Salut ! Oui tu as raison le rein est situé en rétro-péritonéal, c’est la vessie qui est en sous-péritonéale. Petite erreur mais l’item reste faux ! Bon courage :) Ambryon and thomASTROCYTE 2 Quote
zblorbe Posted Tuesday at 02:54 PM Posted Tuesday at 02:54 PM Bonjour dans la correction du le sujet 1 y'a écrit au QCM 18 que les glandes salivaires sont paracrines et dans le cours y'a écrit qu'elles sont exocrines. Quote
zblorbe Posted Wednesday at 12:50 PM Posted Wednesday at 12:50 PM Bonjour dans la correction du le sujet 2 au QCM 2 la correction de l'item A dit qu'il est vrai, mais le myocarde il est strié aussi non? Quote
truffimanon Posted Wednesday at 04:00 PM Posted Wednesday at 04:00 PM Bonjour, dans le QCM146 item B je ne comprends pas comment le 2ème métacarpien peut s’articuler avec la 2ème phalange (on parle de la 2ème phalange de ce doigt là ou de la 2ème phalange proximale de la main ? Auquel cas c’est la première pour ce doigt et j’ai compris) ? L’item est bien marqué faux mais c’est du coup au niveau de la correction que je ne comprends pas.. Merci ! Quote
Tuteur marionisation Posted Wednesday at 04:53 PM Tuteur Posted Wednesday at 04:53 PM Salut @zblorbe! Pour l’item A du sujet 1, c’est une erreur les glandes salivaires sont bien exocrines tu as raison, et pour l’item A du sujet 2 oui, c’est aussi une erreur le muscle cardiaque est aussi un muscle strié ! Bon courage pour les révision !! thomASTROCYTE 1 Quote
Tuteur marionisation Posted Wednesday at 05:10 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:10 PM Coucou @truffimanon ! Je pense que l’item voulait indiquer la premier phalange du deuxième doigt, mais cette articulation est ellipsoïde avec 2 degrés de liberté donc ça reste quand même une erreur tu as raison Bon courage pour les révisions thomASTROCYTE and truffimanon 1 1 Quote
eiljez Posted Wednesday at 05:32 PM Posted Wednesday at 05:32 PM Bonjour, le 10D du sujet type 3 est compté vrai pourtant il me semblait que le nerf facial n’était pas mixte mais uniquement moteur non ? Quote
Tuteur marionisation Posted Wednesday at 05:53 PM Tuteur Posted Wednesday at 05:53 PM Coucouu oui c’est bien ça, petite erreur le nerf facial est uniquement moteur Bon courage pour les révisions !! eiljez 1 Quote
Juju82 Posted yesterday at 08:24 AM Posted yesterday at 08:24 AM Bonjour je voulais savoir si le système azygos et la même chose que la veine azygos car sur tout les schéma du cours je vois système azygos et pas veine mais l’item C du QCM 36 supplémentaire "La veine azygos se jette dans la veine cave supérieur et vrai" Quote
Tuteur LIRIE Posted yesterday at 08:58 AM Tuteur Posted yesterday at 08:58 AM Salut !! Cet item est bien vrai, en effet la veine azygos se jette bien dans la veine cave supérieure. Le système azygos est en fait un ensemble de veines et la veine azygos est une des veines qui constitue ce système, c’est la veine principale de ce système c’est donc pour cela qu’on te parle d’elle ici. J’espère que c’est plus clair pour toi ! Et bon courage ! thomASTROCYTE 1 Quote
Callipyge Posted yesterday at 11:53 AM Posted yesterday at 11:53 AM Bonjour, je ne comprends pas la correction du QCM36 item B des QCM supplémentaires, il est indiqué que la veine cave inférieure draine la partie supra-diaphragmatique ce qui me parait un peu bizarre Quote
Recommended Posts