Tuteur emeline01 Posted yesterday at 02:44 PM Tuteur Posted yesterday at 02:44 PM Il y a 5 heures, callmemax a dit : bonjour, j'ai une question sur le sujet type 1 la q12 y'a pas la correction de l'item e, hors il est marqué faux est ce qu'il est vraiement faux? si oui, pourriez vous envoyer la correction? merci d'avance Salut, L'item e est bien faux, un essai clinique n'est pas une étude d'observation mais une étude d'intervention (ou expérimentale). Lors d'un essai clinique, les chercheurs attribuent par exemple un nouveau médicament à des participants pour en évaluer l'effet. Lors d'une étude d'observation, les chercheurs observent des groupes de personnes sans intervenir dans leur traitement ou leur mode de vie. Ils se contentent de collecter des données sur ce qui se passe naturellement. La randomisation et la comparaison sont quand même bien des caractéristiques d'un essai clinique. Bon courage ! Il y a 2 heures, Clemenzyme a dit : Bonjour, pour le QCM 41 des QCM supplémentaires pour la B l’item est considéré comme faux mais la correction dit la même chose que l’item. Es ce qu’il est vraiment faux ? Merci Salut, L'item B est bien faux : Si le risque relatif RR = 1, cela signifie qu’il n’y a aucune association entre le facteur étudié et la survenue de la maladie. Autrement dit, le facteur observé n'est ni un facteur de risque, ni un facteur protecteur. Bon courage ! jooo and OnNeGiflePasLeVent 2 Quote
lisedrndd Posted 10 hours ago Posted 10 hours ago Bonjour pour le qcm 26 des qcm supplémentaire je crois qu’il y a une erreur pour l’item B, car il dit que l’égalité des variance dans les échantillons doit être vérifié pour effectuer un test student or ce n’est pas dans l’échantillon mais dans la population je crois. Peut on m’éclairer ? Merci d’avance Quote
adilramitochondrie Posted 8 hours ago Posted 8 hours ago Bonjour, sujet type 1 QCM 7 item D « D. Le degré de signification p est la probabilité d’obtenir dans la population une valeur au moins aussi extrême que la valeur observée dans l’échantillon si H0 est vraie. » Il me semblait que c’était la probabilité de trouver une valeur au moins aussi extrême dans un nouvel échantillon, car sous HO mu est forcément égale a mu 0. S’agit il d’une erreur de ma part ou de l’énnoncé? Merci d’avance par la réponse Bonne après-midi Quote
Tuteur ja-dénosine4 Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Le 04/12/2025 à 10:31, callmemax a dit : bonjour, j'ai une question sur le sujet type 1 la q12 y'a pas la correction de l'item e, hors il est marqué faux est ce qu'il est vraiement faux? si oui, pourriez vous envoyer la correction? merci d'avance Coucou, l'item est effectivement faux, je t'explique ça : Un essai clinique est bien une étude comparative et randomisée, cependant il s'agit d'une étude interventionnelle et non d'observation ! En effet le chercheur intervient en donnant un traitement spécifique. En revanche, une étude d'observation correspond juste au fait de "regarder" ce qu'il se passe sans intervenir. C'est le cas pour des études dites de "cohortes" ou "transversales". emeline01, OnNeGiflePasLeVent and jooo 3 Quote
Tuteur ja-dénosine4 Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Il y a 2 heures, lisedrndd a dit : Bonjour pour le qcm 26 des qcm supplémentaire je crois qu’il y a une erreur pour l’item B, car il dit que l’égalité des variance dans les échantillons doit être vérifié pour effectuer un test student or ce n’est pas dans l’échantillon mais dans la population je crois. Peut on m’éclairer ? Merci d’avance Salut ! Tu as raison sur ce point, la condition d'utilisation de ce test dépend de l'égalité des variances au sein de la population. Mais les variances observées dans l'échantillon servent à estimer les variances des populations. Donc au final ça revient à la même chose :) OnNeGiflePasLeVent, emeline01 and jooo 3 Quote
Tuteur ja-dénosine4 Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago il y a 28 minutes, adilramitochondrie a dit : Bonjour, sujet type 1 QCM 7 item D « D. Le degré de signification p est la probabilité d’obtenir dans la population une valeur au moins aussi extrême que la valeur observée dans l’échantillon si H0 est vraie. » Il me semblait que c’était la probabilité de trouver une valeur au moins aussi extrême dans un nouvel échantillon, car sous HO mu est forcément égale a mu 0. S’agit il d’une erreur de ma part ou de l’énnoncé? Merci d’avance par la réponse Bonne après-midi Hello ! je suis d'accord avec toi, il y a un soucis au niveau du terme "population", qui devrait être remplacé par "échantillon". En effet, les paramètres de la population sont fixes, non "extrêmes". Il s'agit donc certainement d'une errata. Si tu souhaites plus d'explications, n'hésite pas :) OnNeGiflePasLeVent, adilramitochondrie, emeline01 and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts