phosphatidyl Posted Wednesday at 06:31 PM Posted Wednesday at 06:31 PM Bonsoir, je ne comprends pas bien pourquoi l'item B du qcm 32 des qcm supplémentaires "La période réfractaire relative est caractérisée par une perméabilité au potassium, qui s’opposera à la dépolarisation, d’où une amplitude plus faible du potentiel d’action" est compté vrai. Il me semblait que l'amplitude d'un PA était toujours constante, est-ce que donc il y a des cas particulier où elle varie? Merci! Quote
Responsable Matière LaTomate Posted Wednesday at 06:49 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 06:49 PM Salut ! Il y a 4 heures, J.L.D a dit : Bonjour, dans le sujet 3, dans le QCM 16, l'item C, je ne sais pas à quel point il faut être précis.e : L'item est "C. La température homéostatique de l’être humain est de 36-37,5 °C.", et la correction le compte juste, mais dans le cours il me semble qu'il y a écrit 36,5 - 37,5 °C. Est-ce que c'est simplement un point de détail et cela reste juste, ou il peut y avoir un piège même sur ça ? Merci d'avance, et merci pour le poly. @J.L.D Alors oui c'est une petite imprécision tu as raison de souligner, il faut toujours se référer au valeur du cours. Après je doute très sérieusement qu'il puisse y avoir des pièges comme ça au concour. Il y a 3 heures, zblorbe a dit : Bonjour dans le sujet 2 QCM 27 item D y a 2 fois dépolarisation et l'item est compté vrai. C'est un errata? @zblorbeEn effet ya un petit bug ici c'est une errata ! Je pense que la personne qui à fait le QCM voulais marquer : "Pendant la période réfractaire absolue, il y a dans l’ordre la phase de dépolarisation et la phase de repolarisation.", ce qui est vrai ducoup. Merci de l'avoir souligné. Il y a 3 heures, Flogo a dit : bonjour dans le sujet type 2 la correction du QCM 8 ne correspond pas du tout @FlogoC'est la partie biophysique tu n'es pas dans le bon post-errata Méphysiophélès 1 Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted Thursday at 08:14 AM Responsable Matière Posted Thursday at 08:14 AM 16 hours ago, Flogo said: bonjour dans le sujet type 2 la correction du QCM 8 ne correspond pas du tout Hello ! D'abord, c'est aux tuteurs de biophysique que tu devrais normalement t'adresser. Ensuite, on a déjà répondu à cette question plus haut dans le post : La correction du QCM 8 sujet 2 est adaptée au QCM 7 sujet 3 dont la correction est adaptée au QCM 5 sujet 2, dont la correction est adaptée au QCM 8 sujet 2. bonne journée ! Quote
Filouu Posted Thursday at 10:28 AM Posted Thursday at 10:28 AM Bonjour, pour le QCM17 des QCMs supplémentaires je crois qu’il y a une erreur: QCM 17 - Madame Pass’cal est venue en consultation car elle présente un diabète insipide depuis quelques jours causé par une anomalie de la sécrétion d’ ADH qui entraîne une polyurie (augmentation du volume urinaire). Depuis 72 heures, elle a bu 5L d’eau par jour et son poids est passé de 95 à 78 kg dont 1 kg de masse non hydratée. Nous admettrons que la production d’eau endogène a représenté 3L en 3 jours et que les pertes insensibles ont compensé l’eau apportée par l’alimentation. Le médecin décide d’effectuer un bilan sanguin et trouve les valeurs suivantes : protidémie = 82g/L (normale : 64-78 g/L) ; hématocrite = 0,62 L/L (normale : 0,42-0,47 L/L) ; glycémie = 5 mmoL/L ; urée = 5 mmol/L ; sodium = 160 mmol/L. Il est exact que : A. Son volume moyen de diurèse pendant ces 3 derniers jours a été de 8 litres par jour. correction item A L’eau apportée = 8L/J (5L par jour + 3L d’eau endogène par jour) et l’eau apportée par l’alimentation est égale à l’eau éliminée par perte endogène. Sachant que le bilan hydrique se régule, les 8L seront éliminés par les urines chaque jour. Or Mme Pass’cal a également perdu 6L en 3 jours (perte de 7 kg dont 1kg de masse non hydratée donc qui n’est pas de l’eau et comme 1L = 1kg, 7-1 = 6L) soit une moyenne de 2L par jour. 8L + 2L = 10L de diurèse par jour en moyenne. OR: Pour moi l’item est juste car s’il boit 5L/jour et produit 1L d’eau endogène par jour (soit 3L EN 3jours) alors on a 6+2 (= 7-1)= 8L donc son volume moyen de diurèse est de 8L par jour dites moi si je me suis trompée ou pas merci d’avance Quote
Responsable Matière LaTomate Posted Thursday at 04:21 PM Responsable Matière Posted Thursday at 04:21 PM Hey ! @Filouu Alors oui ya une incohérence entre la correction et l'énoncé sur les 3L en 3 jours d'eau endogène (donc bien 1L par jour, la correction est fausse). Cependant il y a quand même des petites erreurs dans ta correction donc je vais détailler les calculs : Premièrement on voit qu'elle a perdus 17kg (95-78=17) en 3 jours, donc 16L d'eau car elle perds aussi 1kg de masse maigre. On commence par calculer les gains sur 3 jours: -Boisson : 15L (3x5) -Eau endogène 3L -Eau alimentaire 0L car compensée Et les pertes : -Diurèse d (qu'on cherche à déterminer) -Pertes insensibles 0L car compensée Maintenent on fait le bilan hydrique : GAINS - PERTES = -16L (car elle a perdu 16L d'eau) =>(15+3+0)-(d+0)=-16 =>18-d=-16 =>d=20L Donc sur 3 jours sa diurèse est de 20L, soit environ 6,666L donc l'item es faux Ici les valeurs de ce QCM sont pas ouf normalement le jour du concour se sont des chiffres ronds. J'èspere en tous cas t'avoir aidé à comprendre le calcul et bonnes révisions ! Filouu 1 Quote
Recommended Posts