Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted November 14 Membre du Bureau Posted November 14 Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Physiologie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : QCM 30 - Item D : passe FAUX Sujet type 2 : Sujet type 3 : QCM supplémentaires : QCM 16 - Item D : passe FAUX QCM 18 - Item B : passe VRAI QCM 28 - Item B : passe FAUX Méphysiophélès, HectoPascal and LaTomate 2 1 Quote
BRDRchloe Posted November 19 Posted November 19 Bonjour, par rapport au QCM 18 question B des QCM supplémentaire, c'est pas plutôt une acidose métabolique comme les bicarbonates sont bas il ne compensent plus l'acidité et la PaC02 basse indique une hyperventilation et une perte de H+ pour compenser l'acidose métabolique donc l'item serrait vrai. Merci Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 En effet, il a une acidose alors que la baisse de PaCO2 serait plutôt à l'origine d'une alcalose (le CO2 est acide), donc d'une compensation par hyperventilation comme tu l'as bien indiqué ! Il est exact qu'elle présente une acidose, avec compensation respiratoire. En tout cas, on n'a surtout pas de compensation métabolique au vu des bicarbonates : l'item passe VRAI BRDRchloe 1 Quote
inositol Posted November 22 Posted November 22 (edited) Bonjour, dans le QCM 16 des QCM supplémentaires l’énoncé dit : QCM 16 - À propos des volumes liquidiens de Mme Pass’cal, 85 ans et 78 kg : et dans la correction on prend en compte qu’elle pèse 70 kg, du coup elle est sencée peser combien? Merci ! Edited November 22 by inositol Quote
Tuteur AO234 Posted November 22 Tuteur Posted November 22 Bonjour @inositol Cette valeur de 70kg citée dans la correction c'est le poids que devrait faire une jeune femme pour avoir un VET à 42L. Je pense que la personne qui a crée l'item voulait mettre 70kg dans l'énoncé pour comparer les deux cas de figures avec une femme jeune et une femme âgée qui n'ont pas les mêmes taux d'eau pour mettre l'accent sur le fait que dans cet item il faut faire attention aux pourcentages du VET en fonction du type de personne. Mais si on prend en compte les informations marquées cet item devrait donc être vrai étant donnée que la femme âgée pèse un peu plus (78kg), donc sachant que son VET est de 53%, il est environ égal à 42L (41,34L). Merci de l'avoir remarqué ! LaTomate, lucil_e_tubaire and Méphysiophélès 2 1 Quote
inositol Posted November 22 Posted November 22 d’accord merci ! mais du coup par rapport a l’item D « Son volume d’eau extracellulaire (VEC) est de 14L » il est vrai ou faux parce que dans la correction il y a écrit « VEC = 20 du poids total, donc VEC = 0,20 x 70 = 14L » mais moi j’avais trouvé 15,6 L du coup ? Quote
Tuteur AO234 Posted November 22 Tuteur Posted November 22 Du coup oui tu as raison, mais ça conforte l'idée d'une erreur d'inattention en ayant marqué 78kg au lieu de 70kg... Tant pis pour l'erreur compte le faux Méphysiophélès, lucil_e_tubaire and inositol 2 1 Quote
Camillecd Posted November 26 Posted November 26 Bonjour, j’avais juste une question sur les QCM supplémentaires de physio, à la 28 B il est marqué « L’hyperpolarisation post-PA est due à la fermeture des canaux K+. ». L’item est marqué faux mais pour moi lors de cette phase les canaux K+vd était encore ouvert et c’est ce qui permettait la phase d’hyperpolarisation tardive? bonne soirée! Non pardon désolée je viens de voir la correction Quote
Flomeostasie Posted November 26 Posted November 26 (edited) Bonjour, dans le QCM 30 du sujet 1 il est dit dans l'item D : "Quand la PSA systolique est inférieure à la pression du brassard qui elle même est inférieure à la PSA diastolique, l'écoulement est turbulent et on entend du bruit" Il est compté vrai alors que je vois deux erreurs dans ce QCM : 1- Si on regarde le début et la fin de la phrase il est dit que la PSA systolique est inférieure à la pression du brassard et on entend quand même un bruit ce qui ne devrait pas être le cas 2-Il est impliqué que la PSA diastolique est supérieure à la PSA systolique ce qui parait un peu bizarre Dites moi si je me trompe et merci pour le travail effectué pour tous ces QCMS Edited November 26 by Flomeostasie axoneme and LaTomate 1 1 Quote
Tuteur fannYttrium Posted November 26 Tuteur Posted November 26 (edited) coucou @Camillecd je suis d'accord avec toi, pendant la phase d'hyperpolarisation tardive les canaux à K+ sont bien encore ouvert effectivement l'item est marqué vrai (je crois que tu as inversé vrai-faux dans ton message) donc oui c'est surement une errata Coucou @Flomeostasie, D. Quand la PSA systolique est inférieure à la pression du brassard qui elle même est inférieure à la PSA diastolique l’écoulement est turbulent et on entend du bruit. oui je pense que il y a eu un inversement entre inférieur et supérieur parce que dans ce cas la on est dans la 2ème situation sur l'image, et l'item serait vrai. Mais bon il y a eu un petit problème ducoup il est FAUX. Bon courage pour vos révisions :) Edited November 26 by fannYttrium LaTomate and Méphysiophélès 2 Quote
sarracomère Posted November 28 Posted November 28 Bonjour , pour le sujet 3 pourquoi l'item A du QCM 22 est considéré vrai? Quote
Responsable Matière LaTomate Posted November 28 Responsable Matière Posted November 28 Salut @sarracomère ! En effet je pense qu'il y a une petite confusion dans le QCM. On voit dans l'énoncer que la protidémie et l'hématocrite sont augmentés donc cela suggère une diminition du volume plasmatique. Cependant, cela ne peut pas nous renseigner sur les variations du volume d'eau extracellulaire. De plus avec des oedemes, il est très peu probable que le VEC soit diminuer. Donc tu peux compter se QCM comme faux car ya pas assez d'information sarracomère and Méphysiophélès 2 Quote
BRDRchloe Posted November 28 Posted November 28 Bonjour dans le QCM 3A des QCM supplémentaires l'item est compté vrai mais les récepteur au hormones hydrophile ne font pas entrer l'hormone dans le cellule, est ce que ont peu dire "fait passer" ducoup? Merci Quote
Tuteur AO234 Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Bonjour @BRDRchloe ! Oui en effet ce sont des seconds messagers qui prennent le relai, les mots ont été mal choisi tu as raison Méphysiophélès, BRDRchloe and LaTomate 2 1 Quote
Ju'08 Posted Tuesday at 09:20 PM Posted Tuesday at 09:20 PM Coucou, juste je crois que dans la correction du sujet type 2 il y a une erreur, le QCM 8 a une correction qui ne correspond pas avec l'énoncé mais c'est la correction du 5 qui lui correspond donc le QCM 5 n'a a priori pas de correction. Et le 8 une correction mais je ne sais pas avec quoi elle va Est-ce qu'il serait possible de d'avoir cette correction s'il vous plait ? Merci beaucoup pour l'aide et franchement les polys sont géniaux ! Quote
alix.1 Posted Wednesday at 06:45 AM Posted Wednesday at 06:45 AM Bonjour, est ce que dans le cas d'un diabète insipide on doit prendre en compte le glucose dans le calcul de la pression osmotique efficace ? Merci Quote
lisedrndd Posted Wednesday at 10:01 AM Posted Wednesday at 10:01 AM Bonjour pour le qcm30 des qcm supplémentaires en physiologie neuronale, l’item E est compté vrai en disant que pendant la période réfractaire absolue on peux déclencher un PA alors que c’est pendant la période réfractaire relative non ? Et aussi je ne comprend pas pourquoi l’item C du qcm 27 toujours dans physiologie neuronale est compté vrai alors que même lors d’un réflexe le cortex est tout de même solicité et je ne vois pas en quoi la marche est un réflexe spinal. Merci d’avance. Quote
Ju'08 Posted Wednesday at 10:59 AM Posted Wednesday at 10:59 AM Coucou, je crois qu'il y a une autre correction qui ne correspond pas, le QCM 7 du sujet 3 traite de radioactivité sauf que sa correction parle d'acide et de base. Est-ce qu'il serait possible d'avoir la correction s'il vous plait ? Merci beaucoup J'ai un petit doute vis à vis de l'item E du QCM 14 du sujet 3, il dit que 3la lyophilisation repose sur une étape de congélation suivie d'une sublimation" L'item est compté vrai mais c'est pas plutôt condensation puis sublimation ? Merci d'avance Quote
Responsable Matière Méphysiophélès Posted Wednesday at 11:19 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 11:19 AM 4 hours ago, alix.1 said: Bonjour, est ce que dans le cas d'un diabète insipide on doit prendre en compte le glucose dans le calcul de la pression osmotique efficace ? Merci Salut ! Non, pas du tout ! Un diabète insipide n'a rien à voir avec un diabète sucré, le problème n'est pas lié au glucose, ni à sa régulation par l'insuline : c'est plutôt un problème rénal, très différent ! 13 hours ago, Ju'08 said: Coucou, juste je crois que dans la correction du sujet type 2 il y a une erreur, le QCM 8 a une correction qui ne correspond pas avec l'énoncé mais c'est la correction du 5 qui lui correspond donc le QCM 5 n'a a priori pas de correction. Et le 8 une correction mais je ne sais pas avec quoi elle va Est-ce qu'il serait possible de d'avoir cette correction s'il vous plait ? Coucou ! C'est plutôt un problème pour la team biophy, je te conseille de voir avec eux pour plus de détail. La correction du 8 semble correspondre au QCM 7 du sujet 3, dont la correction affichée me semble correspondre au QCM 5 du sujet 2. La boucle est bouclée :) (enfin je crois). 13 minutes ago, Ju'08 said: Coucou, je crois qu'il y a une autre correction qui ne correspond pas, le QCM 7 du sujet 3 traite de radioactivité sauf que sa correction parle d'acide et de base. Est-ce qu'il serait possible d'avoir la correction s'il vous plait ? Ah tiens ben parfait ! La correction du QCM 7 du sujet 3 peut être trouvée au niveau de la correction du QCM 8 sujet B 1 hour ago, lisedrndd said: Bonjour pour le qcm30 des qcm supplémentaires en physiologie neuronale, l’item E est compté vrai en disant que pendant la période réfractaire absolue on peux déclencher un PA alors que c’est pendant la période réfractaire relative non ? Bonjour ! L'item est "pendant la période réfractaire absolue, il est IMPOSSIBLE de déclencher un PA", ce qui est vrai. Pour l'item C du 27, je suis d'accord avec toi, déclarer que la marche est un réflexe me semble un peu gros. Par contre, le cortex n'est pas sollicité lors d'un réflexe : par exemple, pour le réflexe qui se déclenche quand tu tapes sur un genou, l'intégration est directe au niveau de la moelle épinière, le cortex ne rentre pas en jeu. L'item passe FAUX en tout cas :) LaTomate and Ju'08 2 Quote
adilramitochondrie Posted Wednesday at 01:43 PM Posted Wednesday at 01:43 PM Bonjour, j’ai une question sur le sujet type 1 QCM 22 ITEM A, la patiente a eut un apport net de 5L donc le VIC a forcément augmenté par rapport a son VIC initial, meme si l’osmolalité est de 300 mOsml/kg et donc que les proportions VIC/VEC ont changée. Je sais pas si j’ai été très claire. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’item est faux svp ? Quote
J.L.D Posted Wednesday at 01:56 PM Posted Wednesday at 01:56 PM Bonjour, dans le sujet 3, dans le QCM 16, l'item C, je ne sais pas à quel point il faut être précis.e : L'item est "C. La température homéostatique de l’être humain est de 36-37,5 °C.", et la correction le compte juste, mais dans le cours il me semble qu'il y a écrit 36,5 - 37,5 °C. Est-ce que c'est simplement un point de détail et cela reste juste, ou il peut y avoir un piège même sur ça ? Merci d'avance, et merci pour le poly. Quote
Tuteur AO234 Posted Wednesday at 02:18 PM Tuteur Posted Wednesday at 02:18 PM il y a 27 minutes, adilramitochondrie a dit : Bonjour, j’ai une question sur le sujet type 1 QCM 22 ITEM A, la patiente a eut un apport net de 5L donc le VIC a forcément augmenté par rapport a son VIC initial, meme si l’osmolalité est de 300 mOsml/kg et donc que les proportions VIC/VEC ont changée. Je sais pas si j’ai été très claire. Pouvez-vous m’expliquer pourquoi l’item est faux svp ? Salut !! @adilramitochondrie Je te l'accorde c'est pas très bien représentatif pour une personne ayant bu autant de rester en hypernatrémie mais on peut admettre qu'elle était peut-être en hypernatrémie sévère avant de boire mais que pour autant 5L ont permis de diminuer sa natrémie mais pas au point qu'elle revienne totalement à la normale. Quoi qu'il en soit son ionogramme plasmatique a été fait après qu'elle ait bu, donc après que les distributions d'eau se soient faites entre les compartiments. Tu vois qu'elle est tout de même en hypernatrémie donc il faut que tu te bases sur cette donnée pour répondre à l'item. Tu as eu tout a fait raison de relever cette incohérence, Tack mettra des informations qui ne se contredisent pas, sois-en sûr :) Méphysiophélès and adilramitochondrie 1 1 Quote
zblorbe Posted Wednesday at 03:00 PM Posted Wednesday at 03:00 PM Bonjour dans le sujet 2 QCM 27 item D y a 2 fois dépolarisation et l'item est compté vrai. C'est un errata? Quote
Flogo Posted Wednesday at 03:16 PM Posted Wednesday at 03:16 PM bonjour dans le sujet type 2 la correction du QCM 8 ne correspond pas du tout Quote
Tuteur fannYttrium Posted Wednesday at 03:41 PM Tuteur Posted Wednesday at 03:41 PM (edited) coucou @Flogo c'est un qcm de biophysique donc ça serait mieux que tu le pose dans la section biophysique du forum, sur ce post :) coucou @zblorbe, effectivement il y a eu une faute de frappe, l'item serait vrai si : D. Pendant la période réfractaire absolue, il y a dans l’ordre la phase de dépolarisation et la phase de repolarisation Edited Wednesday at 03:46 PM by fannYttrium Méphysiophélès 1 Quote
Recommended Posts