Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted November 14 Membre du Bureau Posted November 14 Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biophysique. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 Sujet type 2 : QCM 5 : la correction inscrite dans le poly est celle du QCM 8, voici donc la bonne correction : QCM 5 - BDE A. À l’équivalence, on a introduit autant de base qu’il y avait d’acide avant titration, donc : C(CH₃COOH)xV(CH₃COOH) = C(NaOH)xV(NaOH) V(NaOH) = C(CH₃COOH)xV(CH₃COOH) / C(NaOH) = 0.1x25 / 0.05 = 50ml B. (VRAI) À demi-équivalence, [A⁻] = [AH] donc pH = pKa = 4,8. C. À demi-équivalence, l’effet tampon est maximal. C’est-à-dire que l’ajout d’une quantité modérée de base (ici NaOH) ne fait pas ou peu varier le pH. E. (VRAI) Le pouvoir tampon est maximal quand l’acide AH et sa base conjuguée A⁻ sont en concentration égale. QCM 8 : La correction n’est tout simplement pas la bonne, référez-vous à celle écrite au QCM 5. Sujet type 3 : QCM 2 item B : FAUX (la justification reste la même) QCM 7 : la correction ne correspond pas au bon QCM, donc voici la correction : QCM 7 - B A. Elle décroît selon sa propre période (66 heures) et c’est l’activité du Tc-99m qui décroît selon une période apparente à celle du Mo-99. B. (VRAI) Au bout de 198 heures, on a 198/66 = 3 périodes donc A = A0/2³ = A0/8. C. Cf B. D. On retrouve 10 GBq de Mo-99 au bout de 66 heures puisque T1/2 = 66 heures. E. Si on le sépare du Mo-99, il retrouvera sa propre période soit 6h. QCM supplémentaires : QCM 28 item D : VRAI QCM 35 item C : VRAI QCM 38 item E : VRAI QCM 60 item B : FAUX : la résonance oriente le vecteur aimantation résultante perpendiculairement à B1. HectoPascal, Loïstamine, Lolordose and 1 other 2 1 1 Quote
CliniQ Posted November 15 Posted November 15 Salut! Le poly est vraiment super. Par contre, j'ai remarqué une erreur par rapport à l'ordre dans la correction du Sujet type 2 (donc biophysique). La correction du Q8 se trouve au Q5 dans la correction. Et du coup on a pas la vraie correction du Q5 (je sais pas si c'est compréhensible mais j'ai mis une photo qui pourrait mieux expliquer peut-être). Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted November 15 Responsable Matière Posted November 15 il y a 10 minutes, CliniQ a dit : Salut! Le poly est vraiment super. Par contre, j'ai remarqué une erreur par rapport à l'ordre dans la correction du Sujet type 2 (donc biophysique). La correction du Q8 se trouve au Q5 dans la correction. Et du coup on a pas la vraie correction du Q5 (je sais pas si c'est compréhensible mais j'ai mis une photo qui pourrait mieux expliquer peut-être). Coucou alors effectivement il y a un soucis dans les corrections donc je vais mettre la correction du qcm 5 dans le post au-dessus pour que vous l’ayez ! Lolordose and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
inositol Posted November 19 Posted November 19 Bonjour, j’ai une question concernant le QCM 35 item C des QCM supplémentaires : La transformation d’un noyau instable est appelée désintégration radioactive. Il est compté faux mais cela me parait bizarre, en plus il n’y a aucune explication dessus, est ce une errata ou c’est moi qui me suis trompée ? Merci ! Quote
Tuteur Jadénine Posted November 19 Tuteur Posted November 19 Coucou, Je viens d’aller voir le QCM dans le Poly et cet item n’est pas corrigé. Ça doit être un oubli. Je suis d’accord avec toi, je pense qu’il est vrai ! Lolordose and inositol 2 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted November 20 Responsable Matière Posted November 20 Il y a 14 heures, inositol a dit : Bonjour, j’ai une question concernant le QCM 35 item C des QCM supplémentaires : La transformation d’un noyau instable est appelée désintégration radioactive. Il est compté faux mais cela me parait bizarre, en plus il n’y a aucune explication dessus, est ce une errata ou c’est moi qui me suis trompée ? Merci ! Je confirme ce que t'as répondu @Jadénine, cet item biensûr est vrai ! Ça doit être une erreur de frappe ne t'inquiètes pas. inositol and Lolordose 2 Quote
Carmsette Posted November 26 Posted November 26 Bonjour, dans le qcm 2 du sujet 3 il est dit que la concentration eq est égale à 0,3 eq/L mais dans la correction il mettent vrai mais trouve 0,1 eq/L est-ce que vous pouvez me confirmer que c’est bien 0,1 merci bcppp Quote
Tuteur Jadénine Posted November 26 Tuteur Posted November 26 Coucou, Je viens de vérifier et je pense que c’est une errata. L’item est considéré comme vrai mais la correction indique bien que la concentration équivalente en Magnésium est égale à 0,1 Eq/L. Lolordose and Cotytylédon 1 1 Quote
Flomeostasie Posted November 28 Posted November 28 Bonjour, dans le QCM 3 du sujet 2 il est dit : « La pression appliquée sur une alvéole se calcule par la loi de Laplace » et c’est compté vrai alors que ce serait plutôt la différence de pression dans l’alvéole qui est calculée avec la loi de la place. Est ce que c’est une errata ou est ce que ce serait compté comme vrai quand même ? merci beaucoup Quote
Tuteur Cand10 Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Il y a 1 heure, Flomeostasie a dit : Bonjour, dans le QCM 3 du sujet 2 il est dit : « La pression appliquée sur une alvéole se calcule par la loi de Laplace » et c’est compté vrai alors que ce serait plutôt la différence de pression dans l’alvéole qui est calculée avec la loi de la place. Est ce que c’est une errata ou est ce que ce serait compté comme vrai quand même ? merci beaucoup Coucou ! En effet , la loi de laplace est la seule formule qui permet de mesurer cette pression de rétraction et tu as raison, dans la forme elle ne calcule pas la pression à l’intérieur mais bien la différence de pression. Si l’item a été compté vrai je pense que c’était surtout pour que tu retienne que c’est cette loi qui est associé à la pression des alvéoles, mais tu as raison il y a un manque de précision! Si on est pointilleux en effet ça pourrait être une errata ! Mais l’essentiel est surtout que tu retienne que c’est la seule loi associée aux alvéoles! J’espère que tu m’as comprise, dis moi si jamais Cotytylédon, Lolordose and Flomeostasie 2 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 Il y a 18 heures, Flomeostasie a dit : Bonjour, dans le QCM 3 du sujet 2 il est dit : « La pression appliquée sur une alvéole se calcule par la loi de Laplace » et c’est compté vrai alors que ce serait plutôt la différence de pression dans l’alvéole qui est calculée avec la loi de la place. Est ce que c’est une errata ou est ce que ce serait compté comme vrai quand même ? merci beaucoup Coucou ! Je confirme ce que t’as répondu @Cand10, l’item est bien vrai car la loi de Laplace te permet de déterminer la pression régnant dans une alvéole en fonction de la tension de sa paroi ainsi que de son rayon. Il est vrai que dans le cours il est écrit deltaP, mais en fait si on voulait vraiment être rigoureux dans cette formule, pour qu’il y ait une différence de pression il faudrait aussi écrire deltaR (car lors d’une inspiration ou d’une expiration la pression dans l’alvéole change parce que son rayon est modifié aussi). Donc, au final on peut écrire la loi de Laplace en enlevant les delta et on calcule bien une pression et pas une différence, comme indiqué dans l’item. Voilà j’espère que tu as mieux compris ! Cand10 and Lolordose 2 Quote
Laouise Posted Sunday at 12:25 PM Posted Sunday at 12:25 PM Bonjour ! Au QCM 38 des QCM supplémentaires, L'item E n'est ni compté comme vrai ni corrigé... D'après moi il est censé être vrai mais est ce que quelqu'un pourrait le confirmer ? Merciii ! Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted Sunday at 01:38 PM Responsable Matière Posted Sunday at 01:38 PM il y a une heure, Laouise a dit : Bonjour ! Au QCM 38 des QCM supplémentaires, L'item E n'est ni compté comme vrai ni corrigé... D'après moi il est censé être vrai mais est ce que quelqu'un pourrait le confirmer ? Merciii ! Coucou ! Je te confirme l’item est bien vrai on a dû oublier de recopier la lettre E dans les réponses justes. Bonne journée ;) Lolordose 1 Quote
Ju'08 Posted Monday at 05:05 PM Posted Monday at 05:05 PM Coucou, petite question sur le QCM 44 des QCM supplémentaires, Item C dit "On peut utiliser des filtres métalliques spécifiques pour améliorer la netteté de l'image" sauf que l'utilisation de ces filtres se fait quand on souhaite filtrer les rayons X, ce que diminue la qualité de l'image il me semble, or l'item est compté correct. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ? Mercii Quote
Tuteur Hortensiomètre Posted Tuesday at 07:04 AM Tuteur Posted Tuesday at 07:04 AM Coucou @Ju'08, Le rôle de la filtration est « d’atténuer ou éliminer la partie la moins énergétique du spectre qui est à l’origine de diffusé ( dose augmentée et qualité de l’image diminuée » d’après le diapo de la prof. Les rayons de basse énergie produisent beaucoup de diffusion comme l’effet Compton ce qui dégrade la qualité de l’image. De plus, ils augmentent la dose que reçoit le patient. Donc le filtre métallique réduit bien le flux total mais vu qu’il diminue les photons de basse énergie en finalité ça améliore la qualité de l’image. L’item est donc bien Vrai J’espère que c’est plus clair. Bon courage ! Lolordose 1 Quote
Ju'08 Posted Tuesday at 09:42 AM Posted Tuesday at 09:42 AM D'accord je n'avais pas bien compris la base, merci beaucoup ! Hortensiomètre 1 Quote
adilramitochondrie Posted Wednesday at 03:46 PM Posted Wednesday at 03:46 PM bonjour QCM supplémentaire, QCM 28 item D, j’avais conscience que l’énergie d’un faisceaux de photons dépendait du nombre de photon, et que c’était d’ailleurs pour ca que l’énergie d’un faisceaux de photon diminuait quand un photon interagit. S’agit il d’une errata ou j’ai faux sur toute la ligne? Quote
Tuteur Jadénine Posted Wednesday at 04:29 PM Tuteur Posted Wednesday at 04:29 PM Coucou @adilramitochondrie, Je pense que l’item D du QCM28 est vrai et qu’il y a une errata. En effet, comme tu l’as dit, l’énergie totale transportée par un faisceau de photons dépend à la fois du nombre de photons et de la fréquence de ces photons. La correction indique que l’énergie d’UN photon dépend uniquement de sa fréquence et de sa longueur d’onde. Je pense que l’erreur vient du fait que l’item parle d’un faisceau de photons (ce qui sous-entend qu’il y en a plusieurs). Lolordose 1 Quote
Recommended Posts