Fandecellule Posted November 14 Posted November 14 Hey je comprends pas pourquoi l'item c est compté faux je pensais que pour la loi normale la variance c'était bien sigma carré OnNeGiflePasLeVent 1 Quote
Responsable Matière Solution OnNeGiflePasLeVent Posted November 15 Responsable Matière Solution Posted November 15 Saluuut ! Alors le l'item C est bien FAUX. En effet, ici, on parle d'un échantillon dont l'estimation de la moyenne est m l'estimation de la variance est s2, jusque là c'est ok. L'estimation de la moyenne m = µ donc on peut affirmer que l'estimation µ à partir d'un échantillon de taille n=100 suit une loi normale avec une estimation de la variance s2. Or on ne peut pas affirmer que la loi normale est de variance σ2. Il faut ici se rappeler de différencier une estimation de la variance s2, qui correspond à la variance de l'échantillon donc une variance dite biaisée et la variance vraie d'une population σ2. Et oui ! La variance réelle de la population σ2 n'est pas égale à s2 mais σ2 =s2n . On divise l'estimation de la variance par l'effectif pour se rapprocher de la variance vraie de la population, avec évidemment des marges d'erreurs (calculables via un intervalle de confiance d'ailleurs ) Donc on peut affirmer maintenant que l'estimation µ à partir d'un échantillon de taille n=100 suit une loi normale de variance σ2 =s2/n . Voilà j'espère que ça t'a été utile, si jamais n'hésite pas mais une correction détaillée de l'examen blanc va bientôt sortir ! Des bisous de la team BioSTARs jooo, Alicia111, Hélie and 3 others 5 1 Quote
Fandecellule Posted November 15 Author Posted November 15 Merci beaucoup ça m'a été super utile car je comprenais vraiment pas OnNeGiflePasLeVent 1 Quote
Recommended Posts