Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucouuu les lutin(e)s !

Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année !

Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond !

Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Embryologie.

Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite !

Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3

ERRATA :

• Sujet type 1 :

- QCM 31 Item E passe FAUX : la membrane de Heuser délimite la Vésicule Vitelline primaire, pas le blastocèle.

• Sujet type 2 :
  • Sujet type 3 :

- QCM 33 item C passe VRAI : syndrome de Kartagener = situs inversus + dyskinésie ciliaire

• QCM supplémentaires : 

- QCM 37 Item E :  ANNULÈ (je sais pas comment on met un accent aigu sur un majuscule)  : Il vous sera toujours précisé si on parle de la théorie moderne ou classique.

- QCM 42 Item A passe VRAI

- QCM 43 Item B passe FAUX : en regard de la caduque utéro placentaires = développement des villosités, donc pas chorion lisse

Despicable Me Dance GIF

• 2 weeks later...
Posted

Bonsoir, je pense qu'il y a une errata sur le QCM complémentaire 43 , l'item B est compté comme juste : "les villosités disparaissent au niveau du chorion lisse, en regard du caduque utero placentaire" . Or il me semble qu'au contraire il y a un développement des villosités en regard de la caduque utero placentaire, et qu'on parle de chorion villeux dans ce cas.

Posted

bonjour, concernant cet item (QCM 42, item A des QCM supplémentaires) : « au 22e jour a lieu la formation du tube neural qui succède à l’apparition de la plaque neurale » , je ne comprend pas pourquoi il est compté faux car la correction dit « On a d’abord la plaque neurale » mais la correction va dans le même sens qui l’item du coup c’est vrai ou faux ? merci ! 

• Tuteur
Posted
Le 25/11/2025 à 22:31, Ambryon a dit :

Bonsoir, je pense qu'il y a une errata sur le QCM complémentaire 43 , l'item B est compté comme juste : "les villosités disparaissent au niveau du chorion lisse, en regard du caduque utero placentaire" . Or il me semble qu'au contraire il y a un développement des villosités en regard de la caduque utero placentaire, et qu'on parle de chorion villeux dans ce cas.

Coucouuu @Ambryon il me semble que tu as tout à fait raison ! 

la phrase correcte aurait été "Les villosités disparaissent au niveau de chorion lisse, en regard de la caduque utéro-placentaire" car, comme tu l'as bien compris, c'est en regard de la caduque utérine pariétale que les villosités régressent et qu'il y a la formation du chorion lisse alors que les villosités se développent massivement au regard de la caduque utéro-placentaire.

tu as tout compris et merci pour avoir relevé cet errata 

PS : ta photo de profil est légendaire !

• Tuteur
Posted
Le 28/11/2025 à 12:28, inositol a dit :

bonjour, concernant cet item (QCM 42, item A des QCM supplémentaires) : « au 22e jour a lieu la formation du tube neural qui succède à l’apparition de la plaque neurale » , je ne comprend pas pourquoi il est compté faux car la correction dit « On a d’abord la plaque neurale » mais la correction va dans le même sens qui l’item du coup c’est vrai ou faux ? merci ! 

Coucouuuu @inositol !

Je pense que c'est bien un errata et je te remercie de nous en avoir parlé.

Je suis tout à fait d'accord avec toi car la plaque neurale apparaît le 19e jour, puis vient la formation de la gouttière neurale et sa fermeture pour ensuite former le tube neural le 22e jour (cf p36 du poly).

Tu as donc raison car en effet, au 22e jour a lieu la formation du tube neural qui succède à l'apparition de la plaque neurale.

à la limite, si ils avaient dit que c'était faux parce qu'il y a l'étape de la gouttière neurale, j'aurais compris mais avec cette correction, je ne suis pas d'accord.

Bref j'espère avoir pu t'aider et passe une bonne journée !

Posted

Bonjour, dans le sujet 1 type QCM 31 item E: il est dit que la membrane de heuser délimite le blastocele, or j’avais cru comprendre que cette dernière délimitait la VV1. Pourriez-vous me répliquer svp ou me rediriger vers un post si cette question a déjà été posée. Merci d’avance !

• Tuteur
Posted
il y a 12 minutes, adilramitochondrie a dit :

Bonjour, dans le sujet 1 type QCM 31 item E: il est dit que la membrane de heuser délimite le blastocele, or j’avais cru comprendre que cette dernière délimitait la VV1. Pourriez-vous me répliquer svp ou me rediriger vers un post si cette question a déjà été posée. Merci d’avance !

Coucou, alors dans mon cours de l’année dernière il y’a effectivement noté que la membrane de Heuser circonscrit la vésicule vitelline primaire! Celle ci provient d’une proliferation de cellule hypoblastique qui recouvre le CT EN REGARD du blastocèle.

Donc, c’est sûrement une errata. 

Posted

Bonjour, j’ai un doute concernant l’item suivant du sujet type 2, 33D : D. Un corps vertébral est une structure inter-segmentaire constituée de 2 sclérotomes adjacents. (Vrai)

Il me semble qu’il y a aussi la chorde dorsale qui devient le corps vertébral, je pensais donc que la chorde donnait le corps et les sclérotomes les arcs vertébraux, est ce que quelqu’un pourrit m’éclairer la dessus svp ?

Posted

Bonjour, par rapport au QCM 34E du sujet type I on nous dit que des vaisseaux apparaissent au 15eme jours, mais dans le cours on les voit apparaitre qu'au 18-19eme les vaisseau dans l'axe des villosités? Est ce qu'on peut m'expliquer Merci

• Tuteur
Posted

Bonjour,

Dans le cours, le 15ᵉ jour correspond en réalité au passage en villosité secondaire : le mésoblaste pénètre dans l’axe. Pourtant, celui-ci reste encore avasculaire. On peut observer le début de la mise en place des précurseurs vasculaires, mais pas de vrais vaisseaux fonctionnels. Plus précisément, le cours affirme que l'on "commence à voir les vaisseaux sanguins EN FORMATION". Ce n’est qu’au 18–19ᵉ jour, lors de la formation des villosités tertiaires, que des vaisseaux bien constitués envahissent réellement l’axe conjonctif, cf cours "18e-19e jour les premiers vaisseaux sont apparus au niveau du mésoblaste extra embryonnaire et du pédicule embryonnaire." Il faut donc bien différencier si le QCM précise des vaisseaux sanguins en formation ou des vaisseaux sanguins tout court (fonctionnels) auquel cas c'est bien au 18-19e jour.

J'espère avoir répondu à ta question

Il y a 17 heures, Jujuuuu a dit :

Bonjour, j’ai un doute concernant l’item suivant du sujet type 2, 33D : D. Un corps vertébral est une structure inter-segmentaire constituée de 2 sclérotomes adjacents. (Vrai)

Il me semble qu’il y a aussi la chorde dorsale qui devient le corps vertébral, je pensais donc que la chorde donnait le corps et les sclérotomes les arcs vertébraux, est ce que quelqu’un pourrit m’éclairer la dessus svp ?

Bonjour, 

Petit rappel du cours : "Migration de certaines cellules du sclérotome autour du tube neural et de la chorde dorsale (qui va involuer une fois tout en place car intégrée dans les vertèbres), puis condensation de 4 sclérotomes adjacents → formation des vertèbres : corps vertébral (autour de la chorde) et arcs postérieurs (autour du tube neural)."

Le cours précise explicitement que la chorde dorsale est intégrée dans les corps vertébraux et que les sclérotomes se recombinent pour former un corps vertébral inter-segmentaire. Ainsi, la chorde contribue au centre du corps vertébral, mais ce sont bien les sclérotomes qui construisent l’essentiel des vertèbres.

Le corps vertébral + les arcs postérieurs = dérivent du sclérotome (pas de la chorde).
La chorde est intégrée dans la zone centrale du corps vertébral, puis involue.

Posted

Bonjour, 

j'ai un doute sur le QCM 33 du sujet type 3 on nous dit que "Dans le syndrome de Kartagener, le coeur se situe toujours a droite"  l'item est compte faux avec comme justification "l'absence de gradient de FGF8 induit un risque de 50% d'inversion droite/gauche" mais il me semble que un syndrome de Kartagener est  caractérisé d'un syndrome du cil immobile et d'un situs invertus donc dans le cas du syndrome de Kartagener le coeur si situera forcement a droite non ?

Merci d'avance !

• Tuteur
Posted
il y a 5 minutes, aly_1601 a dit :

Bonjour, 

j'ai un doute sur le QCM 33 du sujet type 3 on nous dit que "Dans le syndrome de Kartagener, le coeur se situe toujours a droite"  l'item est compte faux avec comme justification "l'absence de gradient de FGF8 induit un risque de 50% d'inversion droite/gauche" mais il me semble que un syndrome de Kartagener est  caractérisé d'un syndrome du cil immobile et d'un situs invertus donc dans le cas du syndrome de Kartagener le coeur si situera forcement a droite non ?

Merci d'avance !

Coucou, alors si je me trompe pas normalement dans le cas du cil immobile il y a 50% pour le cœur se trouve à droite et 50% pour qu’il se trouve à gauche. Enfaite, le coeur se positionne soit a droite soit à gauche avec autant de chance. Un peu comme quand tu jettes une pièce et que tu tombes sur pile ou face. Tu as autant de chance de tomber sur un des 2 soit 1/2.

Contrairement aux personnes non atteinte où on est sur que le coeur est à gauche.

Ainsi, une personne atteint de ce syndrome à 50% d’avoir un situs in vertus et 50% d’avoir un situs normal. 

Posted
il y a 2 minutes, Momomo a dit :

Coucou, alors si je me trompe pas normalement dans le cas du cil immobile il y a 50% pour le cœur se trouve à droite et 50% pour qu’il se trouve à gauche. Enfaite, le coeur se positionne soit a droite soit à gauche avec autant de chance. Un peu comme quand tu jettes une pièce et que tu tombes sur pile ou face. Tu as autant de chance de tomber sur un des 2 soit 1/2.

Contrairement aux personnes non atteinte où on est sur que le coeur est à gauche.

Ainsi, une personne atteint de ce syndrome à 50% d’avoir un situs in vertus et 50% d’avoir un situs normal. 

Merci pour ta réponses ! Mais dans l'item on parle du syndromme de Kartagener donc cela veut dire qu'il un a un situs invertus et donc que le coeur et forcement a droite non ? 

• Tuteur
Posted
il y a 9 minutes, aly_1601 a dit :

Merci pour ta réponses ! Mais dans l'item on parle du syndromme de Kartagener donc cela veut dire qu'il un a un situs invertus et donc que le coeur et forcement a droite non ? 

Est ce que tu pourrais m’indiquer le cours d’embryologie qui nous parle du syndrome de kartagener sil te plait? Depuis tout à l’heure je le recherche et je ne trouve pas. En cherchant sur internet, jai un gros doute, on me dit des informations contradictoires.

• Tuteur
Posted
Révélation

Je viens de vérifier dans les cours, merci de m’avoir précisé où c’était!

Donc, normalement le syndrome de kartagener = syndrome du cil immobile+ toujours situs invertus et le syndrome du cil immobile= dyskinésie ciliaire+ 50% de chance d’avoir le situs invertus.

Tu as raison, c’est une errata!

Posted

Bonjour !

Petite remarque par rapport au QCM 37E supplémentaire. On nous dit "la chorde dorsale induit la formation du système nerveux à  travers la sécrétion de facteurs modifiant l'ectoblaste". C'est compté comme vrai, et je suis d'accord si on précisait qu'on était dans la vision classique de la neurulation induite. Mais puisque c'est pas précisé, j'ai considéré que c'était faux et plutôt qu'elle sécrète des facteurs qui rendent possible l'auto-neurulation...

• Responsable Matière
Posted
Il y a 20 heures, BusyLizzy a dit :

Bonjour !

Petite remarque par rapport au QCM 37E supplémentaire. On nous dit "la chorde dorsale induit la formation du système nerveux à  travers la sécrétion de facteurs modifiant l'ectoblaste". C'est compté comme vrai, et je suis d'accord si on précisait qu'on était dans la vision classique de la neurulation induite. Mais puisque c'est pas précisé, j'ai considéré que c'était faux et plutôt qu'elle sécrète des facteurs qui rendent possible l'auto-neurulation...

Coucou @BusyLizzy !!

Je suis tout à fait d'accord avec toi, et cela n'arrivera pas le jour du concours soit rassurée, je vais annuler l''item. 

Merci d'avoir fait remonter ça !!

Bon courage

Ka-Chow ⚡