Ju'08 Posted 6 hours ago Posted 6 hours ago Salut, par rapport au QCM 27 du sujet 1, je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai, la molécule représentée c'est du D galactose qui est un épimère du D glucose en C3 (pas en C4) il me semble du coup l'item serait faux non ? Merci d'avance Et aussi pour le QCM 30 item B du sujet 1, il me semblait que plus il y avait de doubles liaisons, plus la température de fusion était élevée sauf qu'ici, 18 C avec 3 doubles liaisons et la correction dit que le point de fusion est inférieur par rapport à l'acide stéarique qui a donc 18C mais pas de doubles liaisons. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point svp ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted 2 hours ago Responsable Matière Posted 2 hours ago Coucou ! 3 hours ago, Ju'08 said: par rapport au QCM 27 du sujet 1, je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai, la molécule représentée c'est du D galactose qui est un épimère du D glucose en C3 (pas en C4) il me semble du coup l'item serait faux non ? Le glucose et le galactose sont bien des épimères en C4. Je te mets un schéma juste ici : https://ibb.co/Q7h7FP8B 3 hours ago, Ju'08 said: QCM 30 item B du sujet 1, il me semblait que plus il y avait de doubles liaisons, plus la température de fusion était élevée sauf qu'ici, 18 C avec 3 doubles liaisons et la correction dit que le point de fusion est inférieur par rapport à l'acide stéarique qui a donc 18C mais pas de doubles liaisons. Le point de fusion : - Augmente avec le nombre de carbones. - Diminue avec le nombre d’insaturations. Cela dit, l’acide linolénique possède 3 insaturations tandis que l’acide stéarique n’en a pas. Pour cela, le point de fusion de l’acide linolénique est largement inférieur à celui de l’acide stéarique. J’éspère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ju.gulaire 1 Quote
Recommended Posts