Ju'08 Posted Friday at 11:03 AM Posted Friday at 11:03 AM Salut, par rapport au QCM 27 du sujet 1, je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai, la molécule représentée c'est du D galactose qui est un épimère du D glucose en C3 (pas en C4) il me semble du coup l'item serait faux non ? Merci d'avance Et aussi pour le QCM 30 item B du sujet 1, il me semblait que plus il y avait de doubles liaisons, plus la température de fusion était élevée sauf qu'ici, 18 C avec 3 doubles liaisons et la correction dit que le point de fusion est inférieur par rapport à l'acide stéarique qui a donc 18C mais pas de doubles liaisons. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point svp ? Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Friday at 02:35 PM Responsable Matière Posted Friday at 02:35 PM Coucou ! 3 hours ago, Ju'08 said: par rapport au QCM 27 du sujet 1, je ne comprends pas pourquoi l'item C est vrai, la molécule représentée c'est du D galactose qui est un épimère du D glucose en C3 (pas en C4) il me semble du coup l'item serait faux non ? Le glucose et le galactose sont bien des épimères en C4. Je te mets un schéma juste ici : https://ibb.co/Q7h7FP8B 3 hours ago, Ju'08 said: QCM 30 item B du sujet 1, il me semblait que plus il y avait de doubles liaisons, plus la température de fusion était élevée sauf qu'ici, 18 C avec 3 doubles liaisons et la correction dit que le point de fusion est inférieur par rapport à l'acide stéarique qui a donc 18C mais pas de doubles liaisons. Le point de fusion : - Augmente avec le nombre de carbones. - Diminue avec le nombre d’insaturations. Cela dit, l’acide linolénique possède 3 insaturations tandis que l’acide stéarique n’en a pas. Pour cela, le point de fusion de l’acide linolénique est largement inférieur à celui de l’acide stéarique. J’éspère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage ju.gulaire 1 Quote
lisedrndd Posted Friday at 07:09 PM Posted Friday at 07:09 PM Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi le qcm 25 du sujet type 2 pour l’item E, ce dernier est compté juste alors que Phe absorbe à 260nm et Tyr a 280nm donc il n’y a qu’une seule configuration possible pour le peptide à ce moment donnée plutôt non ? Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted Saturday at 12:06 PM Posted Saturday at 12:06 PM Bonjour ! Je ne crois que l'item 30 D du sujet type 2 est faux : l'item dit "les glycérophospholipides sont insolubles dans l'acétone". Or, en cours le professeur a dit que les glycérophospholipides sont amphiphiles et que dans ce cas là, lorsqu'on sépare les lipides dans les phases polaires et apolaires, les molécules amphiphiles se trouvent dans la phase apolaire (mais restent très proches de la phase polaire). Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Saturday at 01:03 PM Responsable Matière Posted Saturday at 01:03 PM 17 hours ago, lisedrndd said: Bonsoir, je ne comprend pas pourquoi le qcm 25 du sujet type 2 pour l’item E, ce dernier est compté juste alors que Phe absorbe à 260nm et Tyr a 280nm donc il n’y a qu’une seule configuration possible pour le peptide à ce moment donnée plutôt non ? Coucouuuu je ne comprend pas très bien ta question car pour moi c’est ce qui est indiqué dans l’item, mais de manière maladroite c’est vrai. E. Le peptide peut avoir qu’une séquence avec les informations données. Il manquerait le « ne peut » mais avec les « « qu’une » il a l’idée de une seule configuration désolé pour la confusion j’espère que ça t’aidera bon courage ! 57 minutes ago, Asmalcaose_respiratoire said: Bonjour ! Je ne crois que l'item 30 D du sujet type 2 est faux : l'item dit "les glycérophospholipides sont insolubles dans l'acétone". Or, en cours le professeur a dit que les glycérophospholipides sont amphiphiles et que dans ce cas là, lorsqu'on sépare les lipides dans les phases polaires et apolaires, les molécules amphiphiles se trouvent dans la phase apolaire (mais restent très proches de la phase polaire). Coucouuuu effectivement c’est faux cet item est bien vrai Merci de nous l’avoir signalé bon courage ! lisedrndd, Rayanodipine and Asmalcaose_respiratoire 3 Quote
c__ Posted Sunday at 06:14 AM Posted Sunday at 06:14 AM bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 25 des qcm supplémentaires est faux, sur le fait que les phospatidylcholines soient amphiphiles et amphotères, c'est pourtant ce qu'il y a marqué sur le diapo du prof (diapo 13 du 2ème fichier). Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Sunday at 08:09 AM Responsable Matière Posted Sunday at 08:09 AM Coucou @c__ ! Cet item a déjà été signalé et il est bien noté dans le poste des erratas comme étant vrai ! N’hésite pas à le consulter. ju.gulaire 1 Quote
c__ Posted Sunday at 08:13 AM Posted Sunday at 08:13 AM ah merci beaucoup j'avais regardé quand même avant d'envoyer un message mais je ne l'avais pas vu. Désolée du dérangement ! Quote
Julovocyte Posted Sunday at 05:56 PM Posted Sunday at 05:56 PM bonsoir au qcm 39 des qcm sup en bioch a l'item B il est marqué que la cycle de krebs comporte 3 reactions irréversibles or dans le cours de la prof c marqué 4 Quote
Asmalcaose_respiratoire Posted Sunday at 06:17 PM Posted Sunday at 06:17 PM Coucou ! Je crois qu'il y a une erreur dans le sujet n°3. On parle du fragment peptidique : met - ala - lys - trp - glu - glu - gly - arg - cys l'item A dit que la trypsine libère 3 peptides mais ce n'est pas plutôt 2 peptides et un AA ? Merciii :) Julovocyte 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Sunday at 09:06 PM Responsable Matière Posted Sunday at 09:06 PM 3 hours ago, Julovocyte said: bonsoir au qcm 39 des qcm sup en bioch a l'item B il est marqué que la cycle de krebs comporte 3 reactions irréversibles or dans le cours de la prof c marqué 4 Coucouuuu alors les profs des années précédentes considéraient qu’il n’y avait que 3 réactions irréversibles et cette année 4 mais on a fait les qcm avant de connaître cette modification donc la correction n’est pas vraiment à jour désolé ! 2 hours ago, Asmalcaose_respiratoire said: Coucou ! Je crois qu'il y a une erreur dans le sujet n°3. On parle du fragment peptidique : met - ala - lys - trp - glu - glu - gly - arg - cys l'item A dit que la trypsine libère 3 peptides mais ce n'est pas plutôt 2 peptides et un AA ? Merciii :) Coucouuuu on peut considérer qu’un AA seul peut être appelé un peptide (c’est un monopeptide en soi) Bon courage ! Rayanodipine and Asmahane 1 1 Quote
lisedrndd Posted Monday at 07:20 AM Posted Monday at 07:20 AM Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item A du qcm 33 du sujet type 2 est compté comme faux car le 17beta oestradiol possède quand même un noyau stéroïde je crois qu’il ne possède pas en revanche de noyau stérol mais le noyau stéroïde est bel bien toujours présent puisque il y a toujours les 3 cyclohexane et un cyclopentane même si il y a un benzène. Pouvez vous m’éclairer Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Monday at 01:10 PM Responsable Matière Posted Monday at 01:10 PM 5 hours ago, lisedrndd said: Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l’item A du qcm 33 du sujet type 2 est compté comme faux car le 17beta oestradiol possède quand même un noyau stéroïde je crois qu’il ne possède pas en revanche de noyau stérol mais le noyau stéroïde est bel bien toujours présent puisque il y a toujours les 3 cyclohexane et un cyclopentane même si il y a un benzène. Pouvez vous m’éclairer Coucouuuuu oui effectivement il y a bien un noyau stéroïde sur cette molécule l’item passe vrai ! Bon courage ! Rayanodipine 1 Quote
Fantigene Posted Monday at 02:01 PM Posted Monday at 02:01 PM Le 04/12/2025 à 22:35, ju.gulaire a dit : Coucouuuu attention comme dit dans la correction il y a 2 molecules libérées ! L’acide gras qui est hydrophobe, et la lysolécithine qui est amphiphile donc un peu soluble dans l’eau ! J’espère que ça t’aidera bon courage ! Mais sur la diapo du prof y’a ça Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Monday at 04:46 PM Responsable Matière Posted Monday at 04:46 PM 2 hours ago, Fantigene said: Mais sur la diapo du prof y’a ça Oui c’est ça la PLA2 coupe et ça donne un acide gras en position C2 et le reste de la molécule qui devient, sans son ÂGE en C2, une lysolécithine ! Quote
Clemenzyme Posted 7 hours ago Posted 7 hours ago Bonjour, pour le QCM 44 E des QCM supplémentaires je comprends pas pourquoi, il est compté vrai, on n’est pas censé utiliser deux molécules d’ATP pour activer l’acide gras ? Sinon il y a sûrement deux acides gras du coup ? Merci Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted 4 hours ago Responsable Matière Posted 4 hours ago 2 hours ago, Clemenzyme said: Bonjour, pour le QCM 44 E des QCM supplémentaires je comprends pas pourquoi, il est compté vrai, on n’est pas censé utiliser deux molécules d’ATP pour activer l’acide gras ? Sinon il y a sûrement deux acides gras du coup ? Merci Coucouuuuu je comprend ton incompréhension qui est très logique, en fait il faut regarder un peu plus loin dans la réaction, une molécule d’ATP est dégradée en AMP, on passe donc d’une molécule tri phosphate à une molécule mono phosphate, on a donc rupture de 2 groupements phosphates très énergétiques, du coup l’énergie de ces 2 phosphates compte elle aussi pour un ATP consommé c’est pour ça que par convention on dit qu’on utilise 2 molécules d’ATP mais la réaction exacte n’en écrit que une même si énergétique ment parlant ça compte comme 2 (je sais que c’est galère mais c’est une convention basée sur la formule de la réaction du cours sorry si l’explication est bancale) J’espère que ça t’aidera bon courage ! Quote
Recommended Posts