Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted November 14 Membre du Bureau Posted November 14 Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Biochimie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : QCM25 item E : FAUX : le bromure de cyanogène coupe après la méthionine donc libère un acide aminé isolé et un peptide de 20 AA. Sujet type 2 : Sujet type 3 : QCM37 item C : VRAI QCM supplémentaires : QCM4 item D : FAUX : La myoglobine possède effectivement un seul groupement hème, par contre, l’hémoglobine possède 4. QCM6 item A : FAUX : La trypsine coupe après la lys et l’arg, tandis que l’aminopeptidase, coupe seulement après la lys.. elles n’auront donc pas le même effet ! QCM25 item B : VRAI : les phosphatidylcholines sont bien amphotères. HectoPascal, Rayanodipine, c__ and 2 others 2 2 1 Quote
lADNry Posted November 26 Posted November 26 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item b du qcm 2 des qcm supplémentaires est compté vrai alors que la glycine n’est pas de la série L et aussi pourquoi l’item d du qcm 4 des qcm supplémentaires est vrai alors que l’hémoglobine possède 4 hemes B. Dans la nature, les acides aminés sont de série L. D. L’hémoglobine et la myoglobine possèdent toutes les deux un hème. Je ne comprends pas aussi pourquoi l’item a du qcm 6 dans les qcm supplémentaire est vrai parce que la trypsine coupé ici après la lysine et l’arginine alors que l’aminopeptidase coupé dans ce peptide seulement la lysine donc ces deux « enzymes » n’ont pas exactement le même effet et toujours sur ce qcm pourquoi l’item C n’est pas vrai parce qu’ici il n’y a pas de methionine donc aucune action du bromure de cyanogene désolé je spam merciiiii Baptou_goat 1 Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted November 26 Responsable Matière Posted November 26 Coucou ! 54 minutes ago, lADNry said: B. Dans la nature, les acides aminés sont de série L. Attention, l’item aurait été faux si c’était « tous les acides aminés sont de série L », on a simplement dit que les acides aminés sont de série L, ce qui est vrai.. 54 minutes ago, lADNry said: D. L’hémoglobine et la myoglobine possèdent toutes les deux un hème. Bien que le but de cet item était seulement que vous sachiez qu’elles possèdent un groupement hème (pas forcément combien), mais je suis d’accord avec toi, l’item peut prêter à confusion, et donc passe faux parce que la myoglobine possède qu’un seul, tandis que l’hémoglobine possède 4. 54 minutes ago, lADNry said: Je ne comprends pas aussi pourquoi l’item a du qcm 6 dans les qcm supplémentaire est vrai parce que la trypsine coupé ici après la lysine et l’arginine alors que l’aminopeptidase coupé dans ce peptide seulement la lysine donc ces deux « enzymes » n’ont pas exactement le même effet En effet, elles n’auront pas exactement le même effet.. cet item passe faux ! 54 minutes ago, lADNry said: toujours sur ce qcm pourquoi l’item C n’est pas vrai parce qu’ici il n’y a pas de methionine donc aucune action du bromure de cyanogene L’item est bien vrai ! Il s’agit juste d’une faute de frappe (au lieu de mettre ACDE, on a mis ADE). D’ailleurs, si tu regardes la correction détaillée, il est bien noté vrai ! Merci de les avoir signalé ! ju.gulaire and lADNry 1 1 Quote
lADNry Posted November 27 Posted November 27 (edited) Bonjour, encore moi sur le qcm 29 des qcm supplémentaires item a : « un acide gras saturé ne comporte aucune double liaison » est compté vrai mais jsuis pas totalement d’accord car pour être exact un acide gras possède un acide COOH donc une double liaison entre le carbone et l’oxygène mdr jsuis chiant mais bon ça peut porter à confusion merci de votre réponse Edited November 27 by lADNry Quote
Tuteur Libellule3123 Posted November 27 Tuteur Posted November 27 Bonsoir, Tu as raison un AG possède une fonction acide mais ici on parlait plutôt de la chaîne carbonique de l'AG. C'est vrai que ça peut porter à confusion. Rayanodipine, ju.gulaire and lADNry 2 1 Quote
Carmsette Posted November 28 Posted November 28 Bonjour, je croyais que le cycle de krebs contenait 4 réaction irréversible mais dans le qcm 38 on dit le contraire ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted November 28 Responsable Matière Posted November 28 2 hours ago, Carmsette said: Bonjour, je croyais que le cycle de krebs contenait 4 réaction irréversible mais dans le qcm 38 on dit le contraire ? Coucouuuu alors cette année il y a eu changement de prof et le nombre de réactions irréversibles à changé, malheureusement on a fait le poly avant de connaître ce changement désolé... Quote
BRDRchloe Posted November 28 Posted November 28 Bonsoir pour l'item 37C du sujet type 3, je comprend pas pourquoi il est faux le gradient de proton est bien plus concentré dans l'espace intermembranaire que dans la matrice? Ou on décrit les gradient du moins concentré au plus concentré? Mercii Quote
Carmsette Posted November 29 Posted November 29 Il y a 9 heures, ju.gulaire a dit : Coucouuuu alors cette année il y a eu changement de prof et le nombre de réactions irréversibles à changé, malheureusement on a fait le poly avant de connaître ce changement désolé... Okkk pas de soucis Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted November 29 Responsable Matière Posted November 29 17 hours ago, BRDRchloe said: Bonsoir pour l'item 37C du sujet type 3, je comprend pas pourquoi il est faux le gradient de proton est bien plus concentré dans l'espace intermembranaire que dans la matrice? Ou on décrit les gradient du moins concentré au plus concentré? Mercii Coucou ! Oui, tu as raison ! Le gradient de protons va de l’espace inter-membranaire vers la matrice pour faire fonctionner l’ATP synthase. Merci de l’avoir signalé BRDRchloe 1 Quote
Carmsette Posted Sunday at 09:45 AM Posted Sunday at 09:45 AM Bonjour j’ai une question, sur l’item 30 des qcm supplémentaires on a une mol d’ostradiol et on nous dit que ce n’est pas un dérivé isoprenique parce que celui ci dérivé du cholestérol mais le cholestérol c’est pas un dérivé isoprenique ? Quote
phosphatidyl Posted Sunday at 10:16 AM Posted Sunday at 10:16 AM Bonjour pour l'item C du qcm 22 des qcm supplémentaires je ne comprends pas la correction "l'acide triénoique a 3 carbones et 1 insaturation", cette molécule n'a pas plutôt trois insaturation du fait de "trièn" ? Merci ! Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Sunday at 10:54 AM Responsable Matière Posted Sunday at 10:54 AM Coucou ! 56 minutes ago, Carmsette said: j’ai une question, sur l’item 30 des qcm supplémentaires on a une mol d’ostradiol et on nous dit que ce n’est pas un dérivé isoprenique parce que celui ci dérivé du cholestérol mais le cholestérol c’est pas un dérivé isoprenique ? Je suis d’accord avec toi dans le sens où l’œstradiol dérive indirectement de l’isoprène, mais en soi, l’œstradiol est avant tout un dérivé stéroïde qui provient du cholestérol ! On posé un item de ce genre à la colle et la Pr. Sixou l’a relu et elle avait confirmé la réponse. 31 minutes ago, phosphatidyl said: l'item C du qcm 22 des qcm supplémentaires je ne comprends pas la correction "l'acide triénoique a 3 carbones et 1 insaturation", cette molécule n'a pas plutôt trois insaturation du fait de "trièn" ? Tu as totalement raison ! Il s’agit d’un acide qui contient 3 doubles liaisons (insaturations), mais on sait pas combien de carbones contient-il. On changera la correction. Bon courage phosphatidyl 1 Quote
phosphatidyl Posted Sunday at 03:02 PM Posted Sunday at 03:02 PM Bonjour, est-ce qu'on peut considérer un acide aminé seul comme un peptide? Si non, je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 24 du sujet type 3 est compté vrai, car la trypsine coupant après les arginine et les lysine libère un tripeptide (met-ala-lys), un tétrapeptide (trp-glu-glu-arg) et un acide aminé libre (cys) et pas trois peptides comme indiqué? Merci! Quote
phosphatidyl Posted Sunday at 03:20 PM Posted Sunday at 03:20 PM Je ne comprends pas non plus item C qcm 31, pourquoi il est considéré que l'action de la PLA2 libère un acide stéarique? En effet elle coupe au niveau d'un acide gras qui est généralement insaturé, or l'acide stéarique ne possède aucune insaturation. Est-ce que le jour du concours il faudrait considéré cet item vrai malgré le fait qu'il y ait plus de chances que l'acide gras coupé par la PLA2 soit insaturé que saturé? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Sunday at 06:24 PM Responsable Matière Posted Sunday at 06:24 PM 3 hours ago, phosphatidyl said: Bonjour, est-ce qu'on peut considérer un acide aminé seul comme un peptide? Si non, je ne comprends pas pourquoi l'item A du qcm 24 du sujet type 3 est compté vrai, car la trypsine coupant après les arginine et les lysine libère un tripeptide (met-ala-lys), un tétrapeptide (trp-glu-glu-arg) et un acide aminé libre (cys) et pas trois peptides comme indiqué? Merci! Coucouuuu oui en soi on peut dire qu’un AA est un peptide, puisqu’un peptide est un groupement de 1 à 50 AA un AA seul peut être appelé peptide 3 hours ago, phosphatidyl said: Je ne comprends pas non plus item C qcm 31, pourquoi il est considéré que l'action de la PLA2 libère un acide stéarique? En effet elle coupe au niveau d'un acide gras qui est généralement insaturé, or l'acide stéarique ne possède aucune insaturation. Est-ce que le jour du concours il faudrait considéré cet item vrai malgré le fait qu'il y ait plus de chances que l'acide gras coupé par la PLA2 soit insaturé que saturé? La PLA 2 ne coupe pas uniquement après des AA insaturés, c’est plutôt le fait que le lieu où elle coupe contient souvent un acide gras insaturé, mais ce n’est pas une obligation c’est un cas plus fréquent J’espère que ça t’aidera bon courage ! Quote
zigoto Posted Sunday at 06:33 PM Posted Sunday at 06:33 PM Bonjour je comprend pas pourquoi l'item D du QCM 24 du sujet type 1 est compté comme vrai "Dans le cadre de l’étude d’une protéine, on souhaite séparer les acides aminés suivants : Aspartate (Asp), Histidine (His), Valine (Val) et Lysine (Lys). Pour cela, on réalise une chromatographie échangeuse de cations, dont la phase stationnaire est initialement équilibrée à pH = 4, puis on fait progressivement augmenter le pH jusqu’à 10. Voici quelques données à 25°C pour chacun de ces acides aminés : ● Asp:pKa=2,0;pKb=9,9;pKR=3,9. ● His:pKa=1,8;pKb=9,2;pKR=6,0. ● Lys:pKa=2,2;pKb=9,0;pKR=10,5. ● Val:pKa=2,3;pKb=9,6. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : D L’ordre d’élution attendu lorsque le pH augmente de 4 à 10 est : Asp, Val, His, Lys." Je pensais qu'il était faux vu que à pH 4 Asp ne se fixe pas sur la colonne du coup je ne comprend pas Merci d'avance Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Sunday at 07:54 PM Responsable Matière Posted Sunday at 07:54 PM 1 hour ago, zigoto said: Bonjour je comprend pas pourquoi l'item D du QCM 24 du sujet type 1 est compté comme vrai "Dans le cadre de l’étude d’une protéine, on souhaite séparer les acides aminés suivants : Aspartate (Asp), Histidine (His), Valine (Val) et Lysine (Lys). Pour cela, on réalise une chromatographie échangeuse de cations, dont la phase stationnaire est initialement équilibrée à pH = 4, puis on fait progressivement augmenter le pH jusqu’à 10. Voici quelques données à 25°C pour chacun de ces acides aminés : ● Asp:pKa=2,0;pKb=9,9;pKR=3,9. ● His:pKa=1,8;pKb=9,2;pKR=6,0. ● Lys:pKa=2,2;pKb=9,0;pKR=10,5. ● Val:pKa=2,3;pKb=9,6. Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses : D L’ordre d’élution attendu lorsque le pH augmente de 4 à 10 est : Asp, Val, His, Lys." Je pensais qu'il était faux vu que à pH 4 Asp ne se fixe pas sur la colonne du coup je ne comprend pas Merci d'avance Coucouuuu je comprend ta question, en fait l'élution c'est vraiment l'ordre de sortie, donc si Asp ne se fixe pas, lorsqu'on réalise l'élution de pH4 à pH10 c'est bien Asp qui sort en premier qu'elle ait été fixée précédemment ou pas ! J'espère que ça t'aidera bon courage ! Rayanodipine and zigoto 1 1 Quote
ChaSah Posted Monday at 07:21 PM Posted Monday at 07:21 PM Bonjour, Pour le QCM 29 des qcm supplémentaires biochimie, il est compté vraie que le C18:2 est un acide gras essentiel mais comme il n'y a pas de précision sur la position des insaturations cela pourrait aussi être un acide gras non essentiel non? si la dernière insaturation n'est pas en w3 ou w6 il n'est pas essentiel si? Merci Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted Monday at 07:31 PM Responsable Matière Posted Monday at 07:31 PM 6 minutes ago, ChaSah said: Bonjour, Pour le QCM 29 des qcm supplémentaires biochimie, il est compté vraie que le C18:2 est un acide gras essentiel mais comme il n'y a pas de précision sur la position des insaturations cela pourrait aussi être un acide gras non essentiel non? si la dernière insaturation n'est pas en w3 ou w6 il n'est pas essentiel si? Merci Coucouuuuu, je comprend ton interrogation qui est très longue, en fait dans le vivant, il y a des enzymes qui font que si les doubles liaisons sont situées sur certains carbones, elles vont couper la molécule. Donc dans le cas de l’acide linoléique les doubles liaisons ne peuvent pas être autre part car c’est biologiquement impossible. Par contre d’un point de vue chimie structurale ce n’est pas faux mais on parle des AG essentiels dans le corps humain donc l’item est bien vrai ! J’espère que ça t’aidera bon courage ! Rayanodipine 1 Quote
Juju82 Posted Wednesday at 07:08 AM Posted Wednesday at 07:08 AM Bonjour, pour le qcm 28 des qcm supplémentaires l’item A est compte comme vrai "l’hydrophobicité des AG augmente avec le nombre de C et diminue avec le taux d’insaturation" mais pour moi c’est faux car il me semble que dans le cours il y a écrit que l’hydrophobicité augmente avec les deux Et que c’est la température de fusion qui augmente avec le nombre de C et diminue avec les instauration Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted Wednesday at 11:35 AM Responsable Matière Posted Wednesday at 11:35 AM 4 hours ago, Juju82 said: Bonjour, pour le qcm 28 des qcm supplémentaires l’item A est compte comme vrai "l’hydrophobicité des AG augmente avec le nombre de C et diminue avec le taux d’insaturation" mais pour moi c’est faux car il me semble que dans le cours il y a écrit que l’hydrophobicité augmente avec les deux Et que c’est la température de fusion qui augmente avec le nombre de C et diminue avec les instauration Coucou ! L’item est bien vrai ! L’hydrophibicité des acides gras augmente avec le nombre de carbone et diminue avec les insaturations ! La double liaison permet de former un coude au sein de l’AG, réduisant ainsi les interactions hydrophobes. J’espère que c’est plus clair pour toi.. ju.gulaire 1 Quote
Fantigene Posted 23 hours ago Posted 23 hours ago (edited) Bonjour l’item D du Qcm supplémentaire 25 je ne comprends pas pourquoi il est faux alors que les lysolecithines sont hydrophiles merci ! Edited 23 hours ago by Fantigene Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted 22 hours ago Responsable Matière Posted 22 hours ago Coucouuuu attention comme dit dans la correction il y a 2 molecules libérées ! L’acide gras qui est hydrophobe, et la lysolécithine qui est amphiphile donc un peu soluble dans l’eau ! J’espère que ça t’aidera bon courage ! Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts