Jump to content

Recommended Posts

Posted

Concernant le QCM 24: 

QCM 24 - On étudie une culture de cellules pendant plusieurs jours, soit plusieurs cycles cellulaires, chez des cellules cancéreuses en culture."

L'item A dit "Cette cellule voit ses chromosomes endommagés au niveau des télomères par la répétition de cycles cellulaires. "

Il est compté comme vrai mais il me semble que les cellules cancéreuses ne voient pas leurs télomères endommagés car justement elles expriment beaucoup de télomérases qui permettent de rallonger leurs télomères. Est ce une incompréhension de ma part ou bien un errata ? 

• Tuteur
Posted (edited)

Coucou @phosphatidyl et @babouk , 

Dans l’absolu je suis d’accord avec vous, néanmoins je ne crois pas que la prof fasse la distinction (les RP-A font partie des SSB pour moi). 

Est-ce qu’elle a fait la différence en cours cette année ou vous vous appuyez sur autre chose pour dire ça ? 

Quelqu’un d’autre avait déjà posés ces deux questions, je vous renvoie vers le sujet : 

Si c’est toujours pas clair n’hésitez pas !!

Edited by lucil_e_tubaire
Posted

Bonjour, dans la correction du qcm D il est écrit que "Les récepteurs nucléaires ont des structures spécifiques, en doigt de zinc, qui leur permettent de
se lier à l’ADN. Ils doivent contenir deux zones proches avec chacune deux lysines ou deux histidines rapprochées." ce ne sont pas des cystéines plutôt que des lysines qu'il faut ?

Merci!

• Responsable Matière
Posted
il y a 57 minutes, phosphatidyl a dit :

Bonjour, dans la correction du qcm D il est écrit que "Les récepteurs nucléaires ont des structures spécifiques, en doigt de zinc, qui leur permettent de
se lier à l’ADN. Ils doivent contenir deux zones proches avec chacune deux lysines ou deux histidines rapprochées." ce ne sont pas des cystéines plutôt que des lysines qu'il faut ?

Merci!

Coucou! Si effectivement ce sont des cystéines normalement dans les doigts de zinc tu as raison ! 

@jujéjunum @Émolyse on est d’accord ?

Posted

Bonsoir, j'aurais une question par rapport à l'item B du QCM 16 du sujet-type 3, je ne comprends pas pourquoi la réponse B est notée juste car l'amorce 5' CGATGCATTACG 3' ne permet pas d'amplifier la séquence souhaitée à mon sens, peut être que je me trompe??

• Responsable Matière
Posted
Il y a 10 heures, K234mp a dit :

Bonsoir, j'aurais une question par rapport à l'item B du QCM 16 du sujet-type 3, je ne comprends pas pourquoi la réponse B est notée juste car l'amorce 5' CGATGCATTACG 3' ne permet pas d'amplifier la séquence souhaitée à mon sens, peut être que je me trompe??

Coucou! oui je suis entièrement d’accord avec toi l’amorce ne fonctionne pas. C’est probablement un errata. 

Révélation

Posted
il y a une heure, Lénadénine a dit :

Coucou! oui je suis entièrement d’accord avec toi l’amorce ne fonctionne pas. C’est probablement un errata. 

Masquer le contenu

Okay! Mercii bcp!

• Ancien Responsable Matière
Posted
19 hours ago, Lénadénine said:

Coucou! Si effectivement ce sont des cystéines normalement dans les doigts de zinc tu as raison ! 

@jujéjunum @Émolyse on est d’accord ?

Oui en effet les doigts de zinc peuvent être constitués de 2 cystéines et 2 histidines ou de 4 histidines, de quel QCM exactement s'agit-il ?

1 hour ago, Lénadénine said:

Reveal hidden contents

En effet l'amorce ne fonctionne pas c'est bien un errata, merci pour ton signalement @K234mp !

Bon courage à tous 🌸

Posted

Bonjour je ne comprend pas pourquoi au qcm 19 l’item D des qcm supp, l’amorce peut toujours se fixer alors que la translocation est faites avec un chromosome en amont du nt 150, qui est ce qui nous dit que cela ne changera pas la séquence pour que l’amorce puisse s’hybrider correctement ? 

• Tuteur
Posted

Hello @lisedrndd ! ☀️

Alors tout d'abord, on te précise que la translocation est bien celle de tout le morceau 150-165, donc il n'y a pas de changement de cette séquence, donc l'amorce peut correctement s'y hybrider, il n'y a aucun problème là-dessus.

Ensuite, on te précise que la translocation se fait sur le même brin, mais à un autre endroit. Je t'ai représenté en dessous comment ça se passe : la première ligne c'est le brin "de base", la deuxième ligne c'est la translocation de l'item D : comme tu peux le voir les amorces sont toujours en face, l'amplification pourra se faire (même si on n'amplifie plus tout à fait la même séquence, elle se fait quand même). Enfin, la dernière ligne c'est le cas qui marche pas, dont on te parle dans la correction, où la translocation s'est fait après le 640, et où les amorces ne sont plus en face, ce qui pose problème et empêchera une amplification correcte.

image.thumb.png.a7bb17d7ca528a0207c400c5a12acbdb.png

J'espère que tu comprends mieux, n'hésite pas si tu as d'autres questions et bon courage !💪

Posted
Le 05/12/2025 à 10:42, jujéjunum a dit :

2 cystéines et 2 histidines ou de 4 histidines

C'est pas plutôt 2 cystéines et 2 histidines ou 4 cystéines ? Fin je suis pas sur, mais j'avais compris cela avec le diapo du prof.

Screenshot_20251207_095159_Chrome.jpg.b73dc691bdef086e6c04ba6468730fc4.jpg

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 2 heures, MahelpMeDoc a dit :

Screenshot_20251207_095159_Chrome.jpg.b73dc691bdef086e6c04ba6468730fc4.jpg

Normalement, c'est bien 4 cystéines ou 2 cystéines et 2 histidines ; comme dans le diapo du prof

Edited by emma-tie
Posted

Bonjour, pour le qcm 13  A du sujet 2 « l’hétérochromatine constitutive est parfois exprimée pour la constitution de gènes » l’item est dit faux mais la correction dit « l’euchromatine constitutive n’est jamais exprimé . C’est l’hétérochromatine qui est parfois exprimé » il reste faux quand même ou c’est une erreur ? Merci 

Posted

Je pense la correction correcte serait plutôt : "L'hétérochromatine constitutive n'est jamais exprimé. C'est l'hétérochromatine facultative qui est parfois exprimé." Parce que de connaissance, l'euchromatine constitutive qui n'est jamais exprimé, n'existe pas. Peut être que je me trompe. Donc l'item est bien faux dans ce cas là.

J'espère avoir répondu à ta question !

• Tuteur
Posted

Effectivement, l'euchromatine constitutive n'existe pas , c'est bien l'hétérochromatine constitutive qui n'est jamais exprimée, l'erreur est dans la correction. 

Posted

Salut!

J'avais plusieurs items que je n'ai pas compris en faisant les QCM supplémentaires en Génome du poly.

Alors les voici: 

QCM 13: je n'ai pas compris pourquoi on dit que B. Les flèches les plus longues représentent les brins d’ADN synthétisés par l’ADN polymerase Epsilon?

QCM 24: pourquoi l'item A. Cette cellule voit ses chromosomes endommagés au niveau des télomères par la répétition de cycles cellulaires. est considéré faux car je pensais que les cellules cancereuses ne voyait pas leur chromosomes endomagées au niveau des télomères?

QCM 27: Je n'ai pas compris pourquoi on dit que C. L’ARN polymérase II est une ARN polymérase ADN-dépendante.

QCM 32: C. L'ARN polymérase I synthétise certains microARN (ARNmi). il me semblait que c'était l'ARN polyméras II qui synthétiser certains microARN

E. L'ARN polymérase III synthétise la sous-unité 5,8 S des ARN ribosomiques. pareil c'est pas la 5S?

QCM 36: c'est quoi un épissage constitutif?

QCM 45: item D je n'ai pas compris pourquoi dans la correction on nous parle de lysines pour les récépteurs nucléaires?

QCM 51: B. Cette configuration peut permettre la mise en place d’une régulation de la synthèse des protéines. je n'ai pas compris l'item

QCM 53: A. La puromycine bloque l'initiation de la traduction en empêchant la liaison du formyl-méthionine-ARNt sur le codon d'initiation. On a vu la puromycine?

Vraiment désolé ca fait vraiment beaucoup. Merci à toute personne qui prend le temps de me répondre vraiment! 

• Tuteur
Posted

Salut !

QCM 13 : Ici les longs brins (en gris clair en haut à droite et en bas à gauche) sont les brins continus, synthétisés en 1 fois à partir d'une seule amorce par l'ADN polymérase epsilon. De l'autre côté, c'est la brin discontinu, synthétisé en plusieurs fois pas l'ADN polymérase delta, à cause du fait que l'ADN est anti parallèle et que la réplication se fait de 5' en 3'.

QCM 24 : La majorité des cellules cancéreuses ont développées durant leur transformation tumorale la capacité de réexprimer la télomérase, et donc de conserver les télomères, d'où leur immortalité réplicative. Effectivement, certaine cancers peuvent être dus à des dommages à l'ADN causés par des télomères trop cours sur 1 chromosome, mais les autres chromosomes ont toujours leurs télomères assez longs.

QCM 27 : Honnêtement j'ai pas la réponse, si un autre tuteur passe par là et sait la correction je veux bien.

QCM 32 : Effectivement, je pense que c'est une errata, dans le cours du prof, il y a marqué que l'ARN pol II synthétise la plupart des miARN, et que l'ARN pol III en synthétise certains, et qu'elle synthétise la SU 5S et non la 5,8S qui elle est synthétisée par la I.

QCM 36 : L'épissage constitutif, c'est l'épissage de base, lorsqu'on enlève que les introns de l'ARN pour qu'il ne reste que les exons, mais en gardant tous les exons.

QCM 45 : Ca a déjà été signalé comme errata un peu au-dessus, c'est bien deux Cystéine et deux histidine ou 4 histidines.

QCM 51 : J'ai pas la réponse non plus désolé :( 

QCM 53 : La puromycine est un antibiotique, elle est mentionnée dans le poly du TAT, mais si le prof n'en n'a pas parlé cette année, pas besoin de le retenir.

Voilà ! J'espère que j'ai bien répondu à tout, sinon n'hésite pas, et pour les deux QCM pour lesquels je n'ai pas la réponse, je fais appel à mes co-tuteurs et RM.