babouk Posted yesterday at 09:46 AM Posted yesterday at 09:46 AM Concernant le QCM 24: QCM 24 - On étudie une culture de cellules pendant plusieurs jours, soit plusieurs cycles cellulaires, chez des cellules cancéreuses en culture." L'item A dit "Cette cellule voit ses chromosomes endommagés au niveau des télomères par la répétition de cycles cellulaires. " Il est compté comme vrai mais il me semble que les cellules cancéreuses ne voient pas leurs télomères endommagés car justement elles expriment beaucoup de télomérases qui permettent de rallonger leurs télomères. Est ce une incompréhension de ma part ou bien un errata ? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted yesterday at 09:52 AM Tuteur Posted yesterday at 09:52 AM (edited) Coucou @phosphatidyl et @babouk , Dans l’absolu je suis d’accord avec vous, néanmoins je ne crois pas que la prof fasse la distinction (les RP-A font partie des SSB pour moi). Est-ce qu’elle a fait la différence en cours cette année ou vous vous appuyez sur autre chose pour dire ça ? Quelqu’un d’autre avait déjà posés ces deux questions, je vous renvoie vers le sujet : Si c’est toujours pas clair n’hésitez pas !! Edited yesterday at 09:55 AM by lucil_e_tubaire Émolyse, babouk, jujéjunum and 1 other 1 2 1 Quote
phosphatidyl Posted yesterday at 01:16 PM Posted yesterday at 01:16 PM Bonjour, dans la correction du qcm D il est écrit que "Les récepteurs nucléaires ont des structures spécifiques, en doigt de zinc, qui leur permettent de se lier à l’ADN. Ils doivent contenir deux zones proches avec chacune deux lysines ou deux histidines rapprochées." ce ne sont pas des cystéines plutôt que des lysines qu'il faut ? Merci! Quote
Tuteur Lénadénine Posted yesterday at 02:14 PM Tuteur Posted yesterday at 02:14 PM il y a 57 minutes, phosphatidyl a dit : Bonjour, dans la correction du qcm D il est écrit que "Les récepteurs nucléaires ont des structures spécifiques, en doigt de zinc, qui leur permettent de se lier à l’ADN. Ils doivent contenir deux zones proches avec chacune deux lysines ou deux histidines rapprochées." ce ne sont pas des cystéines plutôt que des lysines qu'il faut ? Merci! Coucou! Si effectivement ce sont des cystéines normalement dans les doigts de zinc tu as raison ! @jujéjunum @Émolyse on est d’accord ? Penicilline, phosphatidyl, Émolyse and 2 others 4 1 Quote
K234mp Posted 18 hours ago Posted 18 hours ago Bonsoir, j'aurais une question par rapport à l'item B du QCM 16 du sujet-type 3, je ne comprends pas pourquoi la réponse B est notée juste car l'amorce 5' CGATGCATTACG 3' ne permet pas d'amplifier la séquence souhaitée à mon sens, peut être que je me trompe?? Quote
Tuteur Lénadénine Posted 7 hours ago Tuteur Posted 7 hours ago Il y a 10 heures, K234mp a dit : Bonsoir, j'aurais une question par rapport à l'item B du QCM 16 du sujet-type 3, je ne comprends pas pourquoi la réponse B est notée juste car l'amorce 5' CGATGCATTACG 3' ne permet pas d'amplifier la séquence souhaitée à mon sens, peut être que je me trompe?? Coucou! oui je suis entièrement d’accord avec toi l’amorce ne fonctionne pas. C’est probablement un errata. Révélation @jujéjunum @Émolyse jujéjunum and Émolyse 1 1 Quote
K234mp Posted 6 hours ago Posted 6 hours ago il y a une heure, Lénadénine a dit : Coucou! oui je suis entièrement d’accord avec toi l’amorce ne fonctionne pas. C’est probablement un errata. Masquer le contenu @jujéjunum @Émolyse Okay! Mercii bcp! Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted 5 hours ago Responsable Matière Posted 5 hours ago 19 hours ago, Lénadénine said: Coucou! Si effectivement ce sont des cystéines normalement dans les doigts de zinc tu as raison ! @jujéjunum @Émolyse on est d’accord ? Oui en effet les doigts de zinc peuvent être constitués de 2 cystéines et 2 histidines ou de 4 histidines, de quel QCM exactement s'agit-il ? 1 hour ago, Lénadénine said: Coucou! oui je suis entièrement d’accord avec toi l’amorce ne fonctionne pas. C’est probablement un errata. Reveal hidden contents @jujéjunum @Émolyse En effet l'amorce ne fonctionne pas c'est bien un errata, merci pour ton signalement @K234mp ! Bon courage à tous Émolyse and lucil_e_tubaire 1 1 Quote
Recommended Posts