Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted November 14 Membre du Bureau Posted November 14 Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Génome. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : QCM 18 - BCE ->ABE A. (VRAI) On pourrait trouver cette séquence dans une boucle d'ARNt C. Le phosphate et le groupement OH sont inversés : on devrait avoir 5'P 3'OH D. Il manque les groupement OH en 2', on est donc sur de l'ADN et pas de l'ARN Sujet type 2 : Sujet type 3 : QCM 14 : BD QCM 16 : l'item B passe FAUX QCM supplémentaires : QCM 43 - L'item B passe faux, Il y a bien 43 = 64 triplets de bases emma-tie, HectoPascal, jujéjunum and 2 others 2 2 1 Quote
AUDRÉTICULUM Posted November 19 Posted November 19 Bonjour, pour le sujet type 1, QCM18, je ne comprends pas bien la correction, on nous propose BCE, pour la A la correction nous dit que l’ARN ne contient pas de T mais l’ARNt ne peut pas contenir un T ?(je suis d’accord que l’item est faux car il me semble qu’il ne peut en contenir qu’un seul dans sa boucle avec la pseudouridine ?), ensuite il me semble que la C est bien fausse puisqu’on nous montre 5’OH 3’P merci d’avance !! IMG_1785.pdf Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 19 Tuteur Posted November 19 (edited) Coucou ! Oui dans certains ARN il se peut qu’il y ait des T il ne faut pas se fier réellement à ça dans ce genre de QCMs. En général on veut vous faire travailler la structure de l’ARN, un 5’ P, un 3’ OH et un OH en 2’ également. C’est pour ça effectivement que la C devrait être fausse à mon avis. @jujéjunum et @Émolyse je me trompe ? Edited November 19 by Lénadénine Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted November 19 Tuteur Posted November 19 Coucou !! Ben écoute je suis d’accord avec toi @AUDRÉTICULUM et @Lénadénine, pour moi on devrait changer la correction en ABE Lénadénine 1 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 Coucou, je suis complètement d'accord, merci pour ton signalement On pourrait bien trouver la séquence de l'item A dans l'ARN, notamment dans l'ARNt La séquence C n'est pas correcte non plus : il faudrait qu'on aie 5'P 3'OH La correction est donc : QCM 18 - ABE A. (VRAI) On pourrait trouver cette séquence dans une boucle d'ARNt C. Le phosphate et le groupement OH sont inversés : on devrait avoir 5'P 3'OH D. Il manque les groupement OH en 2', on est donc sur de l'ADN et pas de l'ARN Bonne journée et bon courage Spoiler @Lénadénine merci pour l'id lucil_e_tubaire and Lénadénine 1 1 Quote
Tuteur Androma Posted November 19 Tuteur Posted November 19 Salut ! Pour moi la A reste fausse car il ne peux pas il y avoir autant de T sans avoir de U dans l'ARN, la présence de T est occasionelle. Un schéma avec les T serait plus comme la E sauf que au lieu d'avoir la pseudouridine, c'est de la thymine. Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 Just now, Androma said: Salut ! Pour moi la A reste fausse car il ne peux pas il y avoir autant de T sans avoir de U dans l'ARN, la présence de T est occasionelle. Un schéma avec les T serait plus comme la E sauf que au lieu d'avoir la pseudouridine, c'est de la thymine. Je trouve que ça rentre peut être un peu trop dans le détail, il me semble difficile de dire qu'il est strictement impossible de rencontrer ce type de séquence dans l'ARN... Androma and lucil_e_tubaire 1 1 Quote
sarracomère Posted November 19 Posted November 19 Donc on peut trouver plusieurs T a la fois ce n'est pas juste une seule comme la pseudouridine? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted November 19 Tuteur Posted November 19 @sarracomère Après vérification dans les annales, le professeur Langin ne met jamais plusieurs T quand il vous pose des questions sur la structure des ARN. En théorie il ne vous posera pas d’ARN avec plusieurs T. Si c’est le cas, normalement le fait qu’il y ait plusieurs T ne peut pas être incorrect, même si c’est peu plausible. L’item ne pourra pas être compté faux pour cette raison. Androma, sarracomère, Lénadénine and 1 other 2 2 Quote
aron.lln Posted November 19 Posted November 19 salut, j’aimerais savoir si ceci est une errata car cela me paraît un peu contradictoire car les ADN polymérase ont une activité 5’3’ et seulement quelques unes ont aussi l’activité 3’5’. donc est-ce que les réponses du QCM sont bien AC ou ACE ? Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted November 19 Tuteur Posted November 19 (edited) Coucou @aron.lln tu as tout à fait raison merci pour le signalement, la correction c’est bien ACE. Toutes les polymérases ont au moins une activité 5’3’. Révélation @jujéjunum @Émolyse c’est possible de le changer ? Il faudrait donc mettre ACE, et garder la meme correction en précisant (VRAI) pour la E. En + je crois que c’est un de mes QCM haha Edited November 19 by lucil_e_tubaire aron.lln, Lénadénine and jujéjunum 1 2 Quote
BRDRchloe Posted November 21 Posted November 21 Bonsoir j'ai plusieurs question sur les QCM supplémentaire par rapport à l'item 2C "Les bases de l’ADN se lient au groupement phosphates par une liaison ester. Un nucléotide se lie au groupement phosphates d’un autre par une liaison ester." Ca me parait bizarre comme les bases non sont pas directement lié au phosphate et les liaison qui lient les nucléotides au phosphates suivants sont des liaison phosphodiester? Pour l'item 5A "L’AZT est un analogue de la thymidine, une base pyrimidique." la thymidine est un nucléoside plutôt qu'une base Mercii phosphatidyl 1 Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted November 21 Tuteur Posted November 21 (edited) Coucou @BRDRchloe !! Concernant la 2C : je suis d’accord avec toi sur le fait que dire « les bases » dans ce contexte c’est pas très correct, il faudrait modifier en « les nucleosides » en effet. Le reste de la phrase reste vrai. Pour la 2e phrase, en effet c’est pas 100% rigoureux, mais ça reste un type de liaison Ester (en tout cas je pense pas que la prof vous piègera sur ça, elle vous mélangera plutôt phsopshodiester, anhydre d’acide, n-osidique…). En tout cas elle parle bien dans son cours de liaison phosphodiester tu as raison, retiens ça :) Concernant la 5A, encore une fois (trop trop forte) tu as raison -surtout avec l’énoncé qui te dit que c’est un analogue de nucléoside, et la structure qu’on te donne - , il faudrait changer l’item en « L’AZT est un analogue de la thymidine, un nucleoside contenant une base pyrimidique » et là ton item serait bien vrai. Courage sur la dernière ligne droite !! Révélation @jujéjunum @Émolyse du coup je vous signale ça ? Pour moi il suffit de changer les items mais garder la même correction Edited November 22 by lucil_e_tubaire Lénadénine, BRDRchloe and jujéjunum 1 2 Quote
BRDRchloe Posted November 28 Posted November 28 Bonjour par rapport au QCM 14 du sujet type 3 l'énoncé dit que l'on parle d'un organisme eucaryote, pourtant la C et la E sont compté vraie alors qu'elles concernent des caractéristiques des procaryote (plasmide, OriC) on considère procaryote ou eucaryote? Est ce que ca change aussi la réponse a la B? Merci Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted November 29 Tuteur Posted November 29 Coucou !! Je suis d’accord avec toi, si on a un organisme eucaryote les réponses juste seraient BD. Merci pour le signalement :) n’hésites pas si tu as besoin de + d’explications ! Révélation @jujéjunum @Émolyse c’est à vous :) Lénadénine, jujéjunum, BRDRchloe and 2 others 2 1 2 Quote
inositol Posted Saturday at 10:25 PM Posted Saturday at 10:25 PM bonjour, par rapport au QCM 14 item E du sujet 1, je ne comprend pas la correction : Nous avons obligatoirement de l’ ADN, car il y a de la thymine et non de l’uracile or l’item nous demande si l ‘échantillon ne peut pas provenir d’un virus a ARN double brin donc l’item est vrai non ? merci ! Quote
Tuteur Lénadénine Posted Sunday at 08:20 AM Tuteur Posted Sunday at 08:20 AM (edited) Il y a 10 heures, inositol a dit : bonjour, par rapport au QCM 14 item E du sujet 1, je ne comprend pas la correction : Nous avons obligatoirement de l’ ADN, car il y a de la thymine et non de l’uracile or l’item nous demande si l ‘échantillon ne peut pas provenir d’un virus a ARN double brin donc l’item est vrai non ? merci ! Coucou ! Je suis effectivement bien d’accord avec toi, cet item est vrai car l’échantillon contient de la thymine et donc ça ne peut pas être un ARN. Mais ne t’en fais pas ce genre d’item avec des négations ou trop ambigus ne tombent à priori pas trop le jour de l’examen. Bon courage à toi pour cette dernière ligne droite ! @jujéjunum et @Émolyse j’ai pas dit de bêtises ? Edited Sunday at 09:18 AM by Lénadénine inositol and lucil_e_tubaire 1 1 Quote
inositol Posted Sunday at 08:56 AM Posted Sunday at 08:56 AM d’accord merci beaucoup ! Lénadénine 1 Quote
Callipyge Posted Wednesday at 10:29 AM Posted Wednesday at 10:29 AM Coucou, par rapport au QCM43 des QCM supplémentaires, la correction de l’item B indique qu’il y a 34 triplets de bases mais ce n’est pas plutôt 43 ? Quote
Tuteur Célintestin Posted Wednesday at 11:38 AM Tuteur Posted Wednesday at 11:38 AM Salut, je suis d’accord avec toi : Il y a 4 bases différentes, sachant qu’il faut 3 bases pour former un codon on obtient : 43 = 64. L’item est bien faux, c’est juste une erreur dans la correction. Bon courage pour la suite des révisions ! lucil_e_tubaire, jujéjunum, Callipyge and 1 other 1 2 1 Quote
Maribozyme Posted Wednesday at 12:54 PM Posted Wednesday at 12:54 PM (edited) Bonjour, pour la 31A, je croyais que l’ADN était lu en 3 à 5 pour élongation 5 à 3, je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai. (« L’acide ribonucléique se lit et s’allonge en 5’ vers 3’ comme l’ADN »). Dans les QCM supplémentaires Edited Wednesday at 01:08 PM by Maribozyme Quote
Tuteur lucil_e_tubaire Posted Wednesday at 01:11 PM Tuteur Posted Wednesday at 01:11 PM Coucou @Maribozyme, je ne crois pas que la prof ait parlé dans son cours du sens de lecture. Ca me parait logique que l’ADN soit lu de 3’en 5’ par la polymérase, qui synthétisera en complémentaire dans le sens 5’3’. Pour moi l’item est ambigu, ça pourrait être faux en effet. Révélation @jujéjunum @Émolyse vous en pensez quoi ? Ce n’est pas trop le genre d’item que posera la prof, elle va plus vous faire des pièges sur le sens de synthèse de l’ADN polymérase selon le type d’ADN polymérase… Maribozyme, Lénadénine, Émolyse and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted Wednesday at 01:36 PM Responsable Matière Posted Wednesday at 01:36 PM Coucou ! Oui en effet cet item est un peu ambigu, il mélange pas mal de notions : Je pense que c'était pour bien vous rappeler tout d'abord que l'ADN et l'ARN s'allongent tous les deux de 5' vers 3'. Pour ce qui est du sens de lecture (partie pas claire dans l'item selon moi) on vous parle du sens de lecture général, pas de celui d'une enzyme. Quand tu regardes une séquence d'ADN tu la lis de 5' vers 3', de la même manière que tu lis de gauche à droite, c'est une convention. C'est ce que l'on a voulu vous faire toucher du doigt (à mon avis) à travers cet item. J'espère que tout est plus clair @Maribozyme Bonne journée et bon courage Spoiler @lucil_e_tubaire merciii pour l'idd Maribozyme, Émolyse and lucil_e_tubaire 1 1 1 Quote
babouk Posted yesterday at 09:33 AM Posted yesterday at 09:33 AM Bonjour, dans le QCM 23 des questions supplémentaires, il est précisé dans l'énoncé qu'on se trouve dans une cellule humaine donc eucaryote mais l'item A est compté vrai alors que SSB permet de maintenir les double brins ouverts chez les procaryotes. Chez les eucaryotes c'est censé être RP-A ou RP-B ? Quote
Recommended Posts