Membre du Bureau Ahilesnerfsquejai Posted November 14 Membre du Bureau Posted November 14 Coucouuu les lutin(e)s ! Voilà le post errata du Poly de l'Avent de cette année ! Ce poly est déjà disponible sur la Librairie et il sera distribué en format papier très prochainement. Vous pourrez y retrouver des sujets types par UE ainsi que pleins de QCM supplémentaires concoctés par vos merveilleux tuteurs et RM, pour vous entraîner à fond ! Voici donc le post sous lequel vous pouvez faire remonter (comme son nom l'indique) les éventuels errata que vous trouverez en Chimie. Il y a un post par matière, vérifiez-bien que vous êtes sous le bon :). On espère tous que ce poly vous sera utile pour cette dernière ligne droite ! Courage et bonnes révisions à toutes et tous ! <3 ERRATA : Sujet type 1 : Sujet type 2 : Sujet type 3 : QCM supplémentaires : Bastitine, rro289, Aleksandra and 3 others 2 1 2 1 Quote
aron.lln Posted November 19 Posted November 19 Salut, est ce qu’on pourrait me confirmer que le qcm 39 à pour réponse TOUT FAUX et non pas BC ? Parce que sinon j’ai pas compris. Voilà merci de votre réponse Quote
Responsable Matière Bastitine Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 Salut @aron.lln Le QCM est bien tout faux comme le suggère la correction item par item et pas celle du QCM. Bonne journée ! Quote
phosphatidyl Posted November 25 Posted November 25 Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi l'item D du qcm 12 des qcm supplémentaires est juste : "La température d’ébullition de H2O (M = 18) est inférieure à celle de H2S (M = 34)". Il me semblait que c'était l'inverse car H2O peut faire des liaisons hydrogène ce qui augmente sa température de fusion, contrairement au H2S qui n'en fait pas? Merci de la réponse! Bonjour, je ne comprends pas non plus pourquoi l'item C du qcm 14 des qcm supplémentaires : "CH₂O a un moment dipolaire non nul." est juste (donc faux car on demande les réponses fausses). Les substituants ne sont pas les mêmes donc je ne comprends pas pourquoi ce serait une molécule apolaire. c__ 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted November 26 Responsable Matière Posted November 26 Salut ! Tu as raison pour les deux, pour l'item 12D tu as le bon raisonnement. Pour le QCM 14 dans ma correction j'avais BE aussi . On a dû faire la coquille au moment de recopier le QCM. Désolé et bon courage pour les révisions !! phosphatidyl and Bastitine 2 Quote
axoneme Posted November 28 Posted November 28 Salut, je ne comprends pas trop la correction du qcm 44 des qcm supplémentaires de chimie, ya t il une erreur, ou bien quelqu’un peut m’éclairer svp ?? merci Idem pour le 43 jai l’impression que tout est mélangé, je ne sais pas si ca a deja ete signalé Quote
Tuteur brocascouille Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Salut, en effet les corrections des qcm 43 et 44 supplémentaires ont été inversées :) Quote
lADNry Posted November 28 Posted November 28 Bonjour il n’y a pas la correction de l’item e du qcm 10 du sujet type 1 et si il est faux j’aimerais savoir pourquoi mercii Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted November 28 Tuteur Posted November 28 Salut, En effet je ne vois pas non plus la correction. En tout cas il est bien faux, il s'agit du 2-cyclohexylpropanoate d’éthyle car un phényl est un cycle avec 3 doubles liaison à l'intérieur hors ici le cycle est saturé (que des liaisons simple C-C) Un RM te le confirmera surement comme ils ont les corrections. lADNry and Bastitine 1 1 Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted November 28 Responsable Matière Posted November 28 Je valide l'explication ! Quote
phosphatidyl Posted Saturday at 06:27 PM Posted Saturday at 06:27 PM d'accord merci beaucoup!! inositol and Bastitine 1 1 Quote
inositol Posted Saturday at 10:09 PM Posted Saturday at 10:09 PM bonjour, je ne comprend pas pourquoi le QCM 8 item E du sujet 1 est vrai, la correction dit que : ΔE° = (0,06/2). log(K) mais je ne comprend pas, il n’y est pas censé il y avoir un - devant 0,06 ? ce qui rendrait l’item faux car la constante serai de 10-15 ? ou alors il a été éliminé a un moment mais je ne comprend pas où ? merci ! phosphatidyl 1 Quote
Tuteur Aleksandra Posted Sunday at 07:43 AM Tuteur Posted Sunday at 07:43 AM coucou @inositol Pour moi la correction me semble juste. Tu sais que ΔrG° = - RTlnK et ΔrG°= - nFΔE°. Donc tu as : - RTlnK = - nFΔE°. ⇔ RTlnK = nFΔE° ⇔ ΔE° = (0,06/2). log(K) ⇔ log(K) = 2*0,46/0,06 car ΔE° = 0,46 V ⇔ K = 102*7,667 = 1015,33 soit environ 1015 Bastitine and Ankyyrine 1 1 Quote
inositol Posted Sunday at 07:53 AM Posted Sunday at 07:53 AM ah oui d’accord merci ! Aleksandra 1 Quote
Filouu Posted Monday at 09:23 AM Posted Monday at 09:23 AM Bonjour, Dans le QCM38 (QCM supplémentaire de chimie) dans la correction il est dit que la molécule 2 possède des doubles liaisons conjuguées or je ne comprends pas pourquoi. Pour moi quand c’est conjugué on a une doubles liaisons/ une simple/ une double. alors je sais pas si c’est moi ou l’item Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Monday at 09:57 AM Responsable Matière Posted Monday at 09:57 AM Salut @Filouu ! Tu as totalement raison ! La molécule 2 ne possède pas de doubles liaisons cumulées, dans mes souvenirs je voulais écrire « molécule 1 » et pas « molécule 2 », avec la correction qui correspondait. Bon courage ! Filouu 1 Quote
J.L.D Posted Monday at 02:33 PM Posted Monday at 02:33 PM Bonjour, dans le sujet 2 de chimie, dans le QCM 6, l'item C, je ne comprends pas la correction. L'item est indiqué vrai, sans plus d'explication. Voici la question : QCM 6 - La réaction de combustion de l’hydrogène (réaction 1) est réalisée, à 298 K, en deux étapes (réactions 2 et 3) : - Réaction (1) : 2 H2 (g) + O2 (g) = 2 H2O(l). ΔrG°(1). - Réaction (2) : 2 H2 (g) + 2 O2 (g) = 2 H2O2 (l). ΔrG°(2) = -137 kJ.mol-1. - Réaction (3) : 2 H2O2 (l) = 2 H2O(l) + O2 (g). ΔrH°(3) = 115 kJ.mol-1 . ΔrS°(3) = 300 J.mol.-1K-1. C. La variation d’enthalpie libre standard de la réaction (1) ΔrG°(1) vaut environ -112 kJ.mol-1. Je ne comprends pas comment ΔrG°(1) peut être égale à - 112 kJ.mol-1, car les réactions 2 et 3 sont couplées (la réaction 2 produit du H2O2, qui est utilisé comme réactif de la réaction 3), donc on devrait additionner les 2 enthalpies libres, ce qui donnerait ΔrG°(1) = ΔrG°(2) + ΔrH°(3) = -137 + 115 = - 22. En tout cas c'est ce que j'avais compris du cours... Merci d'avance, et merci pour le poly. Quote
Responsable Matière Bastitine Posted Monday at 02:43 PM Responsable Matière Posted Monday at 02:43 PM Salut @J.L.D et merci pour ton message ! Tu as en effet compris qu’il faut additionner les variations d’enthalpies libres des réactions 2 et 3 pour obtenir celle de la réaction 1 (réaction 2 + 3). Mais ici, pour la réaction 3 ne vous est présenté que la variation d’enthalpie et d’entropie, qui vous permet de calculer la variation d’enthalpie libre de la réaction 3. Cette dernière vaut 25 kJ/mol donc obtient bien la valeur de l’item pour la variation d’enthalpie libre de la réaction 1. N’hésite pas si tu as plus de questions ^^ Quote
Filouu Posted Wednesday at 08:26 AM Posted Wednesday at 08:26 AM Bonjour, pour le QCM 33 en chimie orga(qcm supplémentaires) l’item E est noté faux et concerne la molécule C mais dans la correction on nous parle de la molécule B est ce que quelqu’un peut donc me dire si c’est vrai ou faux. Pour moi c'est vrai car on a 2C asymétriques donc : 2^2 =4 et il est aussi SS, si on nous demandait pour B il y en aurai eu 3 car la molécule est RS Quote
zblorbe Posted Wednesday at 08:55 AM Posted Wednesday at 08:55 AM Salut dans le QCM 10 du sujet 2 je comprends pas pourquoi la molécule C est pas SS ? Si quelqu'un pouvait me dire comment il a fait ca m'aiderait bien Merci d'avance! Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted Wednesday at 03:04 PM Tuteur Posted Wednesday at 03:04 PM Salut @Filouu. Les 3 molécules sont les mêmes avec des représentations et configurations différentes. La molécule a bien 2 C* donc 2^2 stéréoisomères SAUF qu'elle a aussi un plan de symétrie donc la forme SR sera la même que la RS donc SR=RS ce qui ne nous fait plus que 3 stéréoisomères possibles. Nous sommes dans le cas d'un composé méso ! L'item E est donc faux Petit tips : quand tu essayera de nommer la molécule, tu ne pourras pas faire la différence entre le SR et RS car étant donné qu'elle est symétrique tu la nommeras 2S 3R par exemple sauf que comme la numérotation peut se faire dans les 2 sens ca donnera aussi le 2R 3S. J'espère que c'est plus clair n'hésite pas sinon Bonnes révisions !! Quote
zblorbe Posted Wednesday at 03:06 PM Posted Wednesday at 03:06 PM Merci beaucoup pour ton aide !!! Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted Wednesday at 03:13 PM Tuteur Posted Wednesday at 03:13 PM Il y a 6 heures, zblorbe a dit : Salut dans le QCM 10 du sujet 2 je comprends pas pourquoi la molécule C est pas SS ? Si quelqu'un pouvait me dire comment il a fait ca m'aiderait bien Merci d'avance! Salut @zblorbe Voici un petit schéma détaillé sur la configuration de la molécule. Attention en FISHER : si le grp n°4 est sur la chaîne horizontal -> inverse la configuration. Si le grp n°4 est sur la chaîne vertical -> pas d'inversion y J'espère que ca te permet de mieux visualiser, n'hésite pas si tu as d'autres questions Bonnes révisions !! Bastitine and Ankyyrine 1 1 Quote
Ju'08 Posted Wednesday at 07:12 PM Posted Wednesday at 07:12 PM Coucou, item D du QCM 18 des QCM supplémentaires, l'azote ne possède pas de doublet donc pour moi il est tétraédrique sauf que dans la correction, il est compté comme faux. Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp ? Merci beaucoup ! Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted 8 hours ago Responsable Matière Posted 8 hours ago Salut, je le vois bien corrigé comme vrai sur le poly ! Quote
Recommended Posts