Jump to content

Microtubule astérien


Go to solution Solved by Loulou1777,

Recommended Posts

Posted

C) l’interaction des microtubules astériens avec des complexes dynéine/dynactine du cortex sous-membranaire engendre des forces de traction qui éloignent les asters de la membrane plasmique. Je ne comprends pas pourquoi c'est faux si vous pouvez expliquez svp. De plus je ne comprends pas très bien le role des Kinésines C, ils sont  dans le pole plus des microtubules hémipolaires, mais quels sont leurs roles spécifiquement ? STABILLISER Le fuseau mitotique ? De plus, comment les MT astériens se raccourcissent via les Dynéines ? Merci beaucoup (j'adore les images mentales , axés sur le compréhension)

  • Solution
Posted

Coucou, tout d’abord, on se place dans l’anaphase B, un moment important dans lequel on va observer un allongement du fuseau, un éloignement des deux pôles. 

Pour répondre à ta question directement, l’item est faux car c’est l’inverse qu’il se passe les asters ne sont pas éloignés de la membrane plasmique, bien au contraire ils s’en rapprochent, maintenant comment ça se passe vraiment ? 
 

Imagine que tu es une dynéine ancrée dans la membrane plasmique (cortex sous-membranaire) , tu tiens une corde, cette corde c’est ton MT astérien. La dynéine elle marche vers le pôle (-), soit, vers le centrosome. On pourrait donc penser qu’on va s’éloigner de la membrane mais non, notre dynéine est fixée, ainsi pour avancer vers le pôle (-), on peut pas bouger, on va donc devoir tirer fort sur la corde. Le centrosome va alors se rapprocher de nous (dynéine) mais seulement car nous avons tracter les MT. 
 

Donc au final, l’interaction des MT astériens avec les complexes dynéine / dynactine vont biens les rapprocher de la membrane.

 

De plus, elle tire très fort sur le MT pour se rapprocher du pôle (-), elle tire ainsi sur le pôle (+) et elle tire tellement fort qu’elle va rendre l’extrémité du MT instable et donc, elle va venir dépolymeriser mécaniquement ce pôle (+) —> raccourcissement

 

(mais attention, notre dynéine ne lâche jamais le MT, dans notre cas, la dépolymérisation se déroule mais la dynéine reprend direct le fil malgré la dépolymérisation)

 

Voilà je me suis permise de répondre comme tu as dit que tu aimais bien les images mentales, c’est assez simplifié, peut-être erroné donc je laisse les tuteurs me corriger et ajouter plus de détails et d’explications, notamment pour les Kinésines C, je crois qu’en effet elles permettent de stabiliser la longueur du fuseau.

Elles vont venir un peu en opposition au Kinésines N qui viennent éloigner les deux pôles, donc sans elles, nos deux pôles seraient beaucoup trop éloignées. (Un peu comme nos muscles, on a l’agoniste pour effectuer le mouvement et l’antagoniste qui vient s’y opposer, l’antagoniste a un rôle tout aussi important dans la stabilisation)

 

Bon courage !

  • Responsable Matière
Posted

Coucou, je valide la réponse de @Loulou1777 (très bien imagé btw👏), on a effectivement durant l'Anaphase B les MT astériens qui vont venir aider à séparer les deux pôles via leur intéraction avec les complexes dynéines/actines, une force de traction qui les raccourcit (extrémité +) et en parallèle on a les MT hémipolaires qui vont s'allonger par polymérisation (extrémité +) via un glissement antiparallèle, ces deux forces sont complémentaires, exercées dans le même sens (éloignant les asters et les rapprochant de la membrane plasmique, de sorte à ensuite faciliter la division cellulaire lors de la cytodiérèse).
De plus en même temps durant l'Anaphase A, on a les MT kinétochoriens qui vont venir se raccourcir au niveau de leur pôle + (via MCAK), pour séparer les chromatides soeurs.
Tiens un schéma assez intéressant pour visualiser ce qu'on a décrit au-dessus (en se disant que les MT astériens vont venir s'ancrer à des complexes dynéines/actines du cortex sous-membranaire):
Capture d’écran 2022-11-14 à 20.08.57.png

Quant aux Kinésines C, c'est pas beaucoup spécifié dans votre cours (donc pas besoin de connaître les détails) il me semble, mais elles se situent, avec les Kinésines N au pôle + des MT Hémipolaires et contribuent à la stabilité du fuseau en régulant leur glissement / l'action des Kinésines N qui elles tendent à séparer les deux pôles. 
spacer.png
Les kinésines C étant antérograde (vers le pôle -), réguleront les forces opposées des Kinésines N (mais bon c'est des déductions via les connaissances du cours sur le Cytosquelette, c'est pas vraiment une info qu'on attend de vous au concours pour ce chapitre).

Voilà, bon courage à vous 🦾!

Ps: Le poly de l'Avent 2025-2026 vient de sortir sur Tutoweb si vous voulez aller vous entraîner en Biocell🤠

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...