VILLEMUR Posted December 18, 2016 Posted December 18, 2016 Bonjour, Je bloque sur la correction de certains QCMs: Partie 3: -item B du QCM 21: "La protéine codée par ce gène présente une séquence différente dans le coeur et le cerveau". Compté faux. Moi, j'aurais mis vrai car on a un épissage alternatif... -QCM 13: alors là je comprends pas du tout les réponses de tout le QCM ! Partie 4: -QCM 5 item C: "L'efficacité des siRNA nécessite que la séquence du brin sens de la partie en double brin coïncide strictement avec celle de l'ARNm cible". C'est pas la séquence non-sens ? -QCM 7 item B: "L'inosine provient d'une modification de la guanosine". Pourquoi c'est faux ? -QCM 12 item E: "Pour participer à nouveau à la traduction, l'ARNt éliminé au cours de l'étape II devra se lier au préalable à l'acide aspartique grâce à l'action d'une aminoacyl-ARNt synthétase spécifique". L'acide aspartique est codée par GAU. Ce GAU est présent mais, pour moi, il n'est pas du "bon côté". -QCM 13 item A: "Les résultats de RT-PCR quantitative indiquent que le facteur de croissance induit l'expression des 2 gènes". Le gène A a des résultats similaires que l'on rajoute ou non le facteur de croissance... Partie 5 -QCM 5 items D et E: je ne sais pas quoi répondre... -QCM 6 item C: "L'utilisation d'une ADN polymérase thermostable fidèle est recommandée dans cette stratégie de clonage". Pourquoi elle doit être fidèle ? On fait une PCR, donc on aura beaucoup de fragments donc si la polymérase fait une petite erreur par ci, par là, c'est grave ? -QCM 18 item A: "La piste (a) peut correspondre à une souris P2Y13 -/-" Pourquoi ? -QCM 19 item B: "La phosphoglycérate kinase est une enzyme exprimée dans les cellules ES". On utilise seulement le promoteur de cette enzyme non ? Merci beaucoup d'avance !
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 18, 2016 Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Bonjour 1) Partie 3 QCM 21 B ) : Tu vois qu'au niveau du cerveau, seuls les exons I, III et IV ont été gardés. Or, comme on n'a pas l'exon II, qui contient une partie du gène codant, je dirais que la proposition est fausse car il n'y aura pas de protéine dans le cerveau, tout simplement.2) Partie 4 QCM 5 C) : Je viens d'écouter le cours, et le prof a dit que le complexe RISC prend en charge uniquement l'un des deux brins, celui complémentaire de l'ARN cible, mais ne précise pas s'il s'agit de la séquence sens ou anti-sens. Après recherches complémentaires, il semble que l'on peut utiliser les deux brins. QCM 7 B ) : L'inosine vient en fait de l'adénosine (cf schéma de dégradation des purines) QCM 12 E) : L'item ne te parle pas de l'acide aspartique qui vient d'être synthétisé. Il dit "pour participer de nouveau à la traduction", je l'ai personnellement compris comme : lorsque qu'il faudra de nouveau rajouter un acide aspartique, plus tard dans la protéine. A ce moment-là, la proposition est tout à fait juste, il faudra bien une aminoacyl-ARNt synthétase spécifique pour charger l'acide aspartique concerné sur l'ARNt. QCM 13 A) : Alors là, attention ! Les deux graphes de A ne sont pas le "avant/après" du facteur de croissance, mais le "avant/après" du cycloheximide. Dans l'énoncé, on te dit que les cultures des gènes A et B ne se divisent plus de base. Le premier graphe est obtenu après ajout de facteur de croissance. Et tu vois qu'avec ce facteur, que ce soit pour A ou pour B, il y a reprise de la division cellulaire, avec augmentation des quantités d'ADN. Les effets sont observés à des temps différents certes (cf item B ), mais il y a effet quand même sur les deux gènes. Ta seule erreur a été de penser que la deuxième série de graphes était obtenue après ajout de facteur de croissance, alors qu'en fait, elle est obtenue après ajout du cycloheximide (ce qui permet d'étudier le fonctionnement des gènes A et B selon les résultats obtenus). 3) Partie 5 (aaaaaah, la transgénèse et les vecteurs, quelle joie ! ) : QCM 5 D) et E) : - L'item D est faux à cause du "obligatoirement" (qui était d'ailleurs souligné, le genre d'item qui sent le sapin ^^). Ça peut être aussi un vecteur procaryote, tout dépend de ce que tu veux faire avec ! - L'item E est faux aussi car tu n'as pas besoin d'avoir isolé l'ADNc codant de ta protéine à partir de la même espèce animale. Tu retrouves d'ailleurs ce cas de recombinaison inter-espèces dans les QCM sur la LHS d'ailleurs, avec "mélange" des ADN murins et humains. QCM 6 C) : Il te faut une ADN thermostable et fidèle parce que tu veux faire un clonage à l'AA près. Encore une fois, j'ai écouté le cours, et le prof n'en parle pas plus que ça, il faut juste te dire que dans ce genre de manipulation, ce qu tu veux c'est amplifier ton ADN sans mutation, donc tu ne vas pas utiliser la Taq polymérase par exemple, qui n'est pas très fidèle. QCM 18 A) : Tu dois te servir du QCM précédent. La souris P2Y13 -/- est celle qui a ses deux allèles inactivés, donc deux fois la cassette Neo intégrée. Elle pourra donc, selon les schémas des couples d'olygodésoxynucléotides utlisés dans le QCM, permettra une RT-PCR avec le couple 3-4 (sur sa cassette Neo) et avec le couple 1-2 (sur la partie de l'exon qui ne bouge pas dans tous les cas). Tu devrais donc logiquement avoir une bande au niveau des primers 1-2 et une au niveau des primers 3-4. Comme ce n'est pas le cas sur la piste (a), l'item qui te propose ce cas de figure est faux. QCM 19 B ) : En fait, c'est tout bête, mais si tu utilises ici le promoteur de la phosphoglycérate kinase pour l'expression de ton gène de résistance à la néomycine, cela signifie qu'il était présent naturellement dans ta cellule (contrairement à ta cassette NeoR), et donc que la phosphoglycérate kinase est exprimée dans les cellules ES. Voilà, j'ai fait de mon mieux, s'il y a quelque chose que tu ne comprends toujours pas, ou que tu veux que je détaille, n'hésite pas
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 18, 2016 Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Avec plaisir, c'est aussi une façon de réviser haha ^^
Solution Gwendoline_sabat Posted December 19, 2016 Solution Posted December 19, 2016 Petite correction !Partie 3 : QCM21 item B : C'est l'exon 3 qui fait l'objet d'un épissage alternatif, pas le 2, la protéine est donc intacte dans le coeur et le cerveau, la séquence codante est la même (entre l'ATG de l'exon 1 et le stop de l'exon 2) ce qui change c'est la portion de l'exon 3 qui ne fait pas partie de la séquence codant pour la protéine et qui a un rôle dans l'expression génique. En effet tu sais que c'est l'exon 3 qui subit l'épissage alternatif puisqu'il y a une différence de 300 pb entre les produits de RT-PCR du coeur et du cerveau. QCM13 : Pour ce QCM, on réutilise la sonde X, celle qui reconnait une bande de 8 kb sur l'allèle normal et une bande de 11 kb sur l'allèle muté. On fait également un Northern Blot avec la sonde Z, ce qui est intéressant à savoir ici, c'est qu'EcoRI est une DNase (elle coupe de l'ADN) et non une RNase, elle n'aura donc aucun effet sur le site présent sur l'ARN. Ainsi, tu dois trouver pour les homozygotes normaux la sonde X reconnaissant 8 kb et la sonde Z reconnaisant 7,3 kb. Pour les homozygotes mutés, X reconnaissant 11 et Z reconnaissant 7,3 kb. Pour les hétérozygotes, X reconnaissant 8 et 11 kb et Z reconnaissant 7,3 kb. Ainsi tu trouves ABC vrais et DE faux. Partie 4 : QCM 5 item C : Cet item est vrai, l'ARN double brin (dsRNA) est pris en charge par DICER qui le coupe pour donner un petit ARN interférent (siRNA) pris ensuite en charge par RISK qui n'en garde que la partie anti sens car elle est complémentaire de l'ARNm cible. Tu peux donc en déduire que le brin sens est identique à la séquence de l'ARNm cible. Pour le reste, Milami a tout juste, tu peux te référer à ses réponses ! Dis moi si tu as besoin de plus d'explications. Bon courage à vous en cette période de révisions
Ancien du Bureau MyriamC Posted December 19, 2016 Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 En effet, désolée pour le QCM 21 c'est une erreur de report à laquelle je n'ai pas fait attention ! Merci pour le 13 je ne savais pas comment expliquer sans paraître embrouillee puis j'ai oublié de joindre le schéma que j'avais fait Et de nouveau merci pour le QCM 5, je ne voyais pas les choses comme ça, du coup ça m'aide aussi !
Recommended Posts