Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut je n'ai pas compris les exemples du poly pages 55 pour le galactose mannose et glucose. Je crois que je n'ai pas compris la notion de filiation des aldoses de la série D. Ni la page 56 sur la filiation cétose.

Mercii

Edited by letartare06
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Les notions de la page 55 expliquent que lorsqu’on part d’un aldose à 3 carbones, et qu’on « l’allonge » en rajoutant des carbones, ces carbones ne seront ajoutés qu’entre le C1 et le C2 de l’aldose de base. Cela signifie, que la série ne changera jamais donc un triose de série D donnera des tétroses de série D et un triose de série L donnera des tétroses de série L etc  !

C’est pour ca que, quand on part d’un D-glycéraldéhyde, on pourra obtenir différents aldohexoses de série D, comme le D-galactose, le D-mannose etc mais jamais un L-galactose !

Pour les cétoses, c’est la meme chose. Par contre on aura 2 fois moins de cétoses que d’aldoses pour un meme nombre de carbone, car les cétoses ont un carbone asymétrique en moins du fait de la présence de la cétone sur le C2.

est-ce que c’est plus clair ?

Edited by Dju
Posted (edited)
Le 14/11/2025 à 14:16, Dju a dit :

Coucou ! 

Les notions de la page 55 expliquent que lorsqu’on part d’un aldose à 3 carbones, et qu’on « l’allonge » en rajoutant des carbones, ces carbones ne seront ajoutés qu’entre le C1 et le C2 de l’aldose de base. Cela signifie, que la série ne changera jamais donc un triose de série D donnera des tétroses de série D et un triose de série L donnera des tétroses de série L etc  !

C’est pour ca que, quand on part d’un D-glycéraldéhyde, on pourra obtenir différents aldohexoses de série D, comme le D-galactose, le D-mannose etc mais jamais un L-galactose !

Pour les cétoses, c’est la meme chose. Par contre on aura 2 fois moins de cétoses que d’aldoses pour un meme nombre de carbone, car les cétoses ont un carbone asymétrique en moins du fait de la présence de la cétone sur le C2.

est-ce que c’est plus clair ?

Ah d'accord mercii bcp j'avais compris que par contre pour les cétose ça peut changer passer de D à L mais je ne comprenais pas comment c'était possible. Mais juste est-ce que l'explication pour la cétose que tu m'a donné ça traduit cette phrase ou pas parce que j'ai pas compris cette phrase du cours du tat 

:la notion de serie D ou L n'apparait pas sur les cétotrioses mais à partir des cétotétroses (absence de C asymétrique sur le Dihydroxyacétone).

Merciii

Edited by letartare06
  • Tuteur
Posted

Le fait qu’on ait pas de série D ou L avant les cétotétroses c’est du au fait que sur les cétotrioses, aucun carbone n’est asymétrique car les 2 aux extrémités sont liés à 2H et à un -OH chacun, et le C du milieu est une cétone.

Par contre à partir des cétotétroses, on a un C* qui apparaît sous la cétone, ce qui nous permet de ranger les cétoses dans les séries en fonction du coté du dernier -OH. 

Est-ce que ca t’aide un peu à comprendre cette phrase ?

Posted
Le 15/11/2025 à 21:25, Dju a dit :

Le fait qu’on ait pas de série D ou L avant les cétotétroses c’est du au fait que sur les cétotrioses, aucun carbone n’est asymétrique car les 2 aux extrémités sont liés à 2H et à un -OH chacun, et le C du milieu est une cétone.

Par contre à partir des cétotétroses, on a un C* qui apparaît sous la cétone, ce qui nous permet de ranger les cétoses dans les séries en fonction du coté du dernier -OH. 

Est-ce que ca t’aide un peu à comprendre cette phrase ?

ah d'accrod merciii oui je crois que ça m'a aidé faut que je fasse des QCM