letartare06 Posted November 13 Posted November 13 Salut enfaite ça fait quelques jours que je ne travaille plus j'ai pris de retard mais vraiment anatomie exemple je connais 2-3 chapitre ssh santé publique 0 biophysique et physiologie galère et je vous parle pas du reste et du coup j'ai arrêté de travailler manque de motivation sachant que en semaine de révision je vais pas pouvoir rattraper. Mais sauf que si j'y arrive pas a l'examen a travailler je serai pas bien déjà que la je suis triste etc parce que j'arrive pas à bosser j'accumule le retard et etc. Je me demande bien comment je vais faire. Les cours que j'avais appris j'ai plus rien on dirait que tout est partie alors que je l'ai connaissais pas bien. Mercii I__________ 1 Quote
nooradrénaline Posted November 13 Posted November 13 Helloooo, Alors, déjà t'inquiète pas, tu n'es pas seul dans cette situation. Les journées se font courtes, le grand jour s'approche de plus en plus et la fatigue et stress qu'on traîne depuis plusieurs mois déjà commencent à vraiment se faire ressentir. Et c'est ok d'avoir des baisses de moral parfois, on est humains quoi (et la novembrose ne loupe personne surtout). Seulement, il faut pas se laisser abattre, ça serait dommage de baisser les bras après tous ces efforts non? Le retard n'est pas une fatalité, on peut toujours se rattraper et vu la quantité de cours et informations qu'on nous demande de retenir, c'est tout sauf étonnant. Du coup, maintenant ce qu'il faut, c'est souffler un bon coup, prendre du recul et repartir à bloc. Je peux te donner quelques conseils pour les cours, puisque moi même j'étais dans ta situation y a pas si longtemps que ça: -Pour l'anatomie, c'est vrai que c'est du par cœur et que ça peut vite devenir ultra barbant, mais bien visualiser et se représenter les choses dans sa tête peut être super utile. La taille du cours peut vite décourager, le mieux c'est de commencer avec les moins complexes, qui pourraient t'intéresser le plus et y aller progressivement, faut pas non plus se cramer le cerveau en essayant de retenir tous les nerfs d'une seule traite. Tu peux essayer de refaire les schèmas, un peu comme la méthode de la feuille blanche ça fait une petite pause coloriage aussi -Pour la biophysique et physiologie, ce qui est bien c'est que souvent, c'est à peu près les même exos types qui retombent. Plus de secret alors, faut bouffer des qcm. Perso, je prenais mon cours devant et essayais de résoudre les exos type (pour la biophysique je me suis énormément servie du poly résolution IP, franchement banger) Peu à peu, tu devrais retenir les formules et concepts en te détachant progressivement de tes cours jusqu'à plus en avoir besoin. De même pour la physio, les profs ont pas une imagination infinie, on s'habitue à force. -SSH et SP, c'est vrai qu'elles sont assez traîtres ces matières, ça semble facile et "dérisoire" au début, mais on se retrouve vite submergé si on néglige. Ce ne sont pas des cours demandant une réflexion extrêmement poussée et détaillée, juste de comprendre la logique qui en émane. Perso, j'aime bien la bosser un peu tous les soirs, quand la fatigue de la journée commence à se faire ressentir. Je dirais que la régularité suffit avec cette UE, sans oublier que son coeff est tout sauf négligeable, c'est une super opportunité de gratter des points. Et puis, faut vraiment pas sous estimer les semaines de révisions. Plus de 15 jours (si on compte les week ends) où l'on aura pas de nouveaux cours, et qu'on pourra vraiment consolider ce qu'on a appris. Et surtout, pour finir, essaye de rester entouré au max. On a tendance à beaucoup ruminer quand on se retrouve seuls durant des heures avec pour seul compagnie les cours surtout la biocell, elle est vraiment là pour nous enterrer. Tout n'es pas encore perdu, il reste encore un mois et même si ça semble court, on peut y faire de très belles choses, à condition que l'on perde pas de vue notre objectif! Bonne révisions et surtout, bon courage! Pierricarde, Clo82, chloémoglobine and 4 others 3 3 1 Quote
letartare06 Posted November 13 Author Posted November 13 il y a une heure, n____ a dit : Helloooo, Alors, déjà t'inquiète pas, tu n'es pas seul dans cette situation. Les journées se font courtes, le grand jour s'approche de plus en plus et la fatigue et stress qu'on traîne depuis plusieurs mois déjà commencent à vraiment se faire ressentir. Et c'est ok d'avoir des baisses de moral parfois, on est humains quoi (et la novembrose ne loupe personne surtout). Seulement, il faut pas se laisser abattre, ça serait dommage de baisser les bras après tous ces efforts non? Le retard n'est pas une fatalité, on peut toujours se rattraper et vu la quantité de cours et informations qu'on nous demande de retenir, c'est tout sauf étonnant. Du coup, maintenant ce qu'il faut, c'est souffler un bon coup, prendre du recul et repartir à bloc. Je peux te donner quelques conseils pour les cours, puisque moi même j'étais dans ta situation y a pas si longtemps que ça: -Pour l'anatomie, c'est vrai que c'est du par cœur et que ça peut vite devenir ultra barbant, mais bien visualiser et se représenter les choses dans sa tête peut être super utile. La taille du cours peut vite décourager, le mieux c'est de commencer avec les moins complexes, qui pourraient t'intéresser le plus et y aller progressivement, faut pas non plus se cramer le cerveau en essayant de retenir tous les nerfs d'une seule traite. Tu peux essayer de refaire les schèmas, un peu comme la méthode de la feuille blanche ça fait une petite pause coloriage aussi -Pour la biophysique et physiologie, ce qui est bien c'est que souvent, c'est à peu près les même exos types qui retombent. Plus de secret alors, faut bouffer des qcm. Perso, je prenais mon cours devant et essayais de résoudre les exos type (pour la biophysique je me suis énormément servie du poly résolution IP, franchement banger) Peu à peu, tu devrais retenir les formules et concepts en te détachant progressivement de tes cours jusqu'à plus en avoir besoin. De même pour la physio, les profs ont pas une imagination infinie, on s'habitue à force. -SSH et SP, c'est vrai qu'elles sont assez traîtres ces matières, ça semble facile et "dérisoire" au début, mais on se retrouve vite submergé si on néglige. Ce ne sont pas des cours demandant une réflexion extrêmement poussée et détaillée, juste de comprendre la logique qui en émane. Perso, j'aime bien la bosser un peu tous les soirs, quand la fatigue de la journée commence à se faire ressentir. Je dirais que la régularité suffit avec cette UE, sans oublier que son coeff est tout sauf négligeable, c'est une super opportunité de gratter des points. Et puis, faut vraiment pas sous estimer les semaines de révisions. Plus de 15 jours (si on compte les week ends) où l'on aura pas de nouveaux cours, et qu'on pourra vraiment consolider ce qu'on a appris. Et surtout, pour finir, essaye de rester entouré au max. On a tendance à beaucoup ruminer quand on se retrouve seuls durant des heures avec pour seul compagnie les cours surtout la biocell, elle est vraiment là pour nous enterrer. Tout n'es pas encore perdu, il reste encore un mois et même si ça semble court, on peut y faire de très belles choses, à condition que l'on perde pas de vue notre objectif! Bonne révisions et surtout, bon courage! Merciii bcp pour tes conseils vraiment, je vais essayer et on verra bien. Merciii bcp nooradrénaline 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 Merci beaucoup pour ta réponse @n____ ! Sincèrement je n'ai rien à y redire Bon courage à vous 2! Clo82, nooradrénaline and letartare06 2 1 Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted November 19 Tuteur Posted November 19 (edited) Le 13/11/2025 à 20:41, letartare06 a dit : Salut enfaite ça fait quelques jours que je ne travaille plus j'ai pris de retard mais vraiment anatomie exemple je connais 2-3 chapitre ssh santé publique 0 biophysique et physiologie galère et je vous parle pas du reste et du coup j'ai arrêté de travailler manque de motivation sachant que en semaine de révision je vais pas pouvoir rattraper. Mais sauf que si j'y arrive pas a l'examen a travailler je serai pas bien déjà que la je suis triste etc parce que j'arrive pas à bosser j'accumule le retard et etc. Je me demande bien comment je vais faire. Les cours que j'avais appris j'ai plus rien on dirait que tout est partie alors que je l'ai connaissais pas bien. Mercii C'est tout a fait normal de se sentir comme ça ces temps ci. Tu a déjà fait un long voyage depuis le début de ta PASS. Moi aussi j'étais épuisé au mois de novembre . Les journées se font longues et il fait nuit tout le temps. Sans parler des -80000000 degrès dehors . Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas a te prendre une journée complète de repos. Je sais que ça parait énorme mais tu n'en ressortira que mieux préparé pour tes prochaines révisions Ensuite, pour ce qui est du retard. Je pense que le plus efficace pour le moment serait d'essayer de faire un annale de chaque UE et de voir comment tu te positionne. Cela te permettra de te situer. Les notes seront peut-être démoralisante et c'est normal que ça te fasse cette effet. Tu auras tout le temps de t'améliorer durant les semaines de révisions. Ainsi, tu sauras quelle cours réviser en priorité. Si tu pense être perdus sur la totalité de la matière, essaye de creuser un peu plus les annales. De nombreuse choses reviennent, tu pourras encore plus cibler les cours qui tombent le plus souvent. Pour finir, le mois de novembre c'est sympa pour personne et tu est loin d'être la seule dans ce cas. Ne lâche pas l'affaire, tu vas exploser le concours. PS : si tu ressent le besoin de prendre une pause, PREND EN UNE. Tu n'es pas une machine <3 Edited November 19 by Théoxidoreduction PauliNébuline and Clo82 1 1 Quote
letartare06 Posted November 19 Author Posted November 19 Il y a 2 heures, Théoxidoreduction a dit : C'est tout a fait normal de se sentir comme ça ces temps ci. Tu a déjà fait un long voyage depuis le début de ta PASS. Moi aussi j'étais épuisé au mois de novembre . Les journées se font longues et il fait nuit tout le temps. Sans parler des -80000000 degrès dehors . Si tu en ressens le besoin, n'hésite pas a te prendre une journée complète de repos. Je sais que ça parait énorme mais tu n'en ressortira que mieux préparé pour tes prochaines révisions Ensuite, pour ce qui est du retard. Je pense que le plus efficace pour le moment serait d'essayer de faire un annale de chaque UE et de voir comment tu te positionne. Cela te permettra de te situer. Les notes seront peut-être démoralisante et c'est normal que ça te fasse cette effet. Tu auras tout le temps de t'améliorer durant les semaines de révisions. Ainsi, tu sauras quelle cours réviser en priorité. Si tu pense être perdus sur la totalité de la matière, essaye de creuser un peu plus les annales. De nombreuse choses reviennent, tu pourras encore plus cibler les cours qui tombent le plus souvent. Pour finir, le mois de novembre c'est sympa pour personne et tu est loin d'être la seule dans ce cas. Ne lâche pas l'affaire, tu vas exploser le concours. PS : si tu ressent le besoin de prendre une pause, PREND EN UNE. Tu n'es pas une machine <3 Merciii bcp pour tes conseils je vais essayer de les appliquer merciii Théoxidoreduction 1 Quote
chloémoglobine Posted November 19 Posted November 19 Alors sache que tu n'es pas seul(e) moi même je me pose ce genre de questions chaque jours je pense mais je pense que dans ces moment là c'est aussi une question de perspective, ça a déjà été dit mais ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est perdre de vue son objectif et s'arrêter parce qu'on pense que c'est foutu, tant que tu n'a pas passé ce concours tu ne peux pas le savoir. Essaye de te faire des plans, d'optimiser le temps qui te reste en fonction de ton retard, c'est pas bien je sais mais demande à chat gpt en fonction de ta situation il te fais des plans ( à chaque coup de mou il m'aide mdrr), en tout cas il reste un peu moins d'un mois ça peu faire peur très même je sais de quoi je parle, mais on peut y faire beaucoup de choses et surtout sache que c'est tout le monde. Bon courage ! Quote
letartare06 Posted November 19 Author Posted November 19 il y a 13 minutes, chloémoglobine a dit : Alors sache que tu n'es pas seul(e) moi même je me pose ce genre de questions chaque jours je pense mais je pense que dans ces moment là c'est aussi une question de perspective, ça a déjà été dit mais ce qu'il ne faut surtout pas faire c'est perdre de vue son objectif et s'arrêter parce qu'on pense que c'est foutu, tant que tu n'a pas passé ce concours tu ne peux pas le savoir. Essaye de te faire des plans, d'optimiser le temps qui te reste en fonction de ton retard, c'est pas bien je sais mais demande à chat gpt en fonction de ta situation il te fais des plans ( à chaque coup de mou il m'aide mdrr), en tout cas il reste un peu moins d'un mois ça peu faire peur très même je sais de quoi je parle, mais on peut y faire beaucoup de choses et surtout sache que c'est tout le monde. Bon courage ! Merci à toi aussi bon courage. Faut tenter jusqu'au bout en vrai t'en qu'on a pas les résultats tout peut se jouer chloémoglobine 1 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 il y a une heure, letartare06 a dit : Merci à toi aussi bon courage. Faut tenter jusqu'au bout en vrai t'en qu'on a pas les résultats tout peut se jouer Exactement! letartare06 1 Quote
Recommended Posts