Jump to content

Question item poly de l'Avent 24/25

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou, j'aurais besoin d'aide pour un item qui au prime abord m'a semblé cryptique et dont la correction m'a rendue encore plus perplexe.

Déjà je ne comprends pas de quoi on parle quand on dit MCI, étant donnée qu'elle est déjà séparée en épiblaste et amnioblaste.

Et puis pourquoi l'hypoblaste serait plus ventral que la MCI, par rapport à quoi ? (Là j'avoue que c'est surtout un soucis de visualisation de ma part)

Si quelqu'un pourrait m'aider dans ce périple je serai très reconnaissante

image.png.7c0bf18fdd36b146fb2622f22ccc5347.png

image.png.588fc3635b319f153df4a9bfe1e9a579.png

Bonne soirée et merci  :)  

Edited by begemoth
  • Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @begemoth !

Je vais faire de mon mieux pour répondre et j'invite d'autres tuteurs à me corriger si jamais.

Je me permets de joindre un schéma pour pouvoir illustrer ma réponse (parce que, soyons honnêtes, les schémas sauvent pour l'embryologie).

Tout d'abord, je crois bien que quand le QCM continue à parler de MCI, ils désignent ici l'ensemble épiblaste + hypoblaste (mais je comprends tout à fait ta confusion, qui était très pertinente!).

Quand on parle en embryologie de ventral ou dorsal, on parle toujours dans le référentiel de l'embryon.

Quand on parle de ventral, on veut donc dire "orienté vers la cavité du blastocèle" et quand on parle de dorsal, on veut dire "orienté vers la future cavité amniotique".

Ici l'hypoblaste se trouve en ventral (vers la cavité du blastocèle) par rapport à l'épiblaste (qui lui est vers la cavité amniotique).

Mais en effet, tu as bien compris le fait que la phrase est absurde dans le sens où l'hypoblaste fait partie de la MCI, donc il ne peut pas être plus ventral que lui même hahaha. Donc si l'item était vrai, il aurait plus dit quelque chose comme : l'hypoblaste est plus ventral que l'épiblaste.

J'espère avoir pu t'aider, merci pour ta question et passe une bonne soirée !

Hypoblaste : définition et explications

Edited by Daryanémie