sophie.rnt Posted November 13 Posted November 13 (edited) Salut tout le monde ! Ca fait pas mal de temps que je tourne un peu en rond dans mon appart, à me demander comment VRAIMENT travailler efficacement mes cours, parce que je me rends compte que certains cours que j'ai déjà pu revoir une dizaine de fois (je rigole même pas, pour vous dire à quel point je suis désespérée là), je les connais à peine en faisant des QCMs. On me parle souvent de "trouver ma méthode de travail", que ça va venir avec le rythme et tout ça, mais j'ai essayé un peu tout ce qu'on m'a déjà conseillé, et aucun moyen de mémorisation ou méthode n'est vraiment plus efficace que le précédent. Je sais que bien sûr ça ne vient pas aussi simplement sur un plateau d'argent, mais j'en reviens même à me demander quoi chercher, comme méthode, pour travailler, et je commence à paniquer sérieusement J'ai essayé de faire les J, mais bon euuuuh ça ne marchait pas trop, alors je tiens un google sheet religieusement depuis un moment maintenant pour noter mon avancement, j'essaye de me pencher sur un UE après l'autre, mais j'ai l'impression de tout oublier, c'est vraiment une boucle infernale, et là, avec les nouveaux cours de Biochimie sur le métabolisme qui vient d'arriver... c'est pour m'achever en fait. Donc voilà, je voulais savoir si certains d'entre vous ont été, ou sont, coincés comme moi, et si vous saviez comment s'en sortir et rebondir. Je travaille toute la journée, mais j'ai l'impression de brasser de l'air quoi. (sauvez moi svp :) ) Edited November 16 by sophie.rnt ssss, SOUSS, PauliNébuline and 3 others 3 3 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted November 13 Posted November 13 Coucou ! Je te donne des petits conseils qui fonctionnent pour moi même si je ne me sens que moyennement légitime parce que j'ai TELLEMENT de retard mais je pense que revoir ses cours 18 fois ne fonctionne pas pour tout le monde. Déjà pose toi la question de comment tu révises. J'ai remarqué qu'en "récitant" mes cours je restitue les informations beaucoup mieux et plus de détails à chaque révision (c'est l'équivalent de la feuille blanche mais comme j'aime bien parler ça fait 2 fois plus d'efficacité ! Force à ma meilleure amie qui reçoit sans arrêt de jolis petits cours d'anat alors qu'elle est en Licence de Droit)... Quand tu finis la restitution tu relis les merveilleux cours du TAT pour vérifier qu'aucunes info n'est passé à la trappe ou au contraire pour compléter les vides et tu verras que tu y penseras la prochaine fois :) Mais surtout je revois mes cours de façon plus proche dans le temps, certes moins de fois mais faire un J1 un J3 et un J5 j'ai balayé l'ensemble du cours (ça aussi, c'est bien de commencer à fixer les informations transversales pour que les détails aient des "supports" sur lesquels s'accrocher et pas faire un vrai bon bourrage de crâne) L'essentiel c'est de faire de ton mieux ! Il vaut mieux ne pas se laisser abattre par la flemme ou le découragement en révisant que quelques chapitres qui je te l'accorde ne représentent pas un dixième de notre semestre que pas réviser du tout. Moi ce qui m'aide c'est vraiment de me dire le "Step by step" je sais c'est vraiment bête de le dire comme ça mais si ça peut t'aider je me sentirai moins bête :) Le plus dur c'est de se lancer, de dire le premier mot ou d'écrire le nom du chapitre sur une feuille blanche, après ça vient tout seul, et même si c'est mal formulé, tu affineras au fur et à mesure de tes révisions ton vocabulaire ! Courage (et t'es pas seule !!!) PauliNébuline, Joan_bcs, ssss and 1 other 1 1 1 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted November 13 Tuteur Posted November 13 Coucou @sophie.rnt ! Saches d'abord que tu es loin d'être la seule, personnellement en PASS j'ai trouvé ma méthode de travail que au S2 ! Pour le coup, à mes yeux la méthode des j c'est pas une méthode de travail mais plutôt l'organisation de ton travail. La méthode de travail ce serait plutôt concrètement comment apprendre un cours : flashcards, relecture, qcms etc.. Mais c'est peut-être du chipotage Pour trouver comment réellement apprendre je m'étais basé sur ce qui avait d'une part pas fonctionné, ce que je n'avais pas essayé et ce que je connaissais déjà de moi. Par exemple j'ai jne mémoire très visuel mais que sur papier, en numérique j'ai du mal à retenir (va savoir pourquoi). Donc je travaillais sur papier, en mettant un code couleur et je m'attardais ++ sur les schémas de compréhension pour des mécanismes ( histologie pour ossification, embryologie etc). En + de ça je savais que j'avais du mal à rester focus, donc je m'obligeais à lire le cours à haute voix pour bien m'imprégner et j'essayais de me réciter certains passage complexe pour vérifier que j'avais bien compris. Je sais que faire des schémas en anat ne m'aidait pas. À la place je préférerais juste les regarder en relisant le cours en même temps pour bien comprendre et je me baladais sur Anatomie learning. Le reste je faisais bcp de qcms pour m'aider à retenir. Comme tu as remarqué ça sert à rien de faire bcp de répétitions de cours si tu retiens pas. Il faut vraiment essayer d'avoir toute tout attention à chaque fois que tu le travail comme ça t'as pas besoin de le revoir 400 fois. En espérant t'avoir, bon courage dans tes révisions. Ça va le faire, parole de Batman Ça_PASS_ou_ça_casse, Clo82, sophie.rnt and 3 others 2 1 1 2 Quote
sophie.rnt Posted November 13 Author Posted November 13 il y a 50 minutes, lena'sista'cétylcholine, a dit : J'ai remarqué qu'en "récitant" mes cours je restitue les informations beaucoup mieux et plus de détails à chaque révision (c'est l'équivalent de la feuille blanche mais comme j'aime bien parler ça fait 2 fois plus d'efficacité ! Force à ma meilleure amie qui reçoit sans arrêt de jolis petits cours d'anat alors qu'elle est en Licence de Droit)... Quand tu finis la restitution tu relis les merveilleux cours du TAT pour vérifier qu'aucunes info n'est passé à la trappe ou au contraire pour compléter les vides et tu verras que tu y penseras la prochaine fois :) Ouais c'est une méthode que faisais aussi au lycée, mais je sais même pas si c'est efficace, on me conseille souvent de faire énormément de qcms, et ça va toujours plus dans les détails. C'est pas comme si je ne savais pas à quoi m'attendre cette année, je savais que ça allait être vraiment dur, qu'il n'y a que du par coeur tout ça tout ça (que du plaisir <3), mais j'ai l'impression que ma mémoire est une passoire, et ça commence à déteindre sur mon sommeil, J'EN AI TROP MARRE. On dirait que je patauge... Je sais que je peux pas tout faire d'un coup, mais bon, dans les UE compliqués (soient tous en fait), c'est un peu chaud : ça me prend tellement de temps pour juste comprendre et assimiler les notions, autant qu'en début d'année, que j'ai l'impression de pas avancer. il y a 39 minutes, Batman_sans_Robin a dit : Coucou @sophie.rnt ! Saches d'abord que tu es loin d'être la seule, personnellement en PASS j'ai trouvé ma méthode de travail que au S2 ! Pour le coup, à mes yeux la méthode des j c'est pas une méthode de travail mais plutôt l'organisation de ton travail. La méthode de travail ce serait plutôt concrètement comment apprendre un cours : flashcards, relecture, qcms etc.. Mais c'est peut-être du chipotage Pour trouver comment réellement apprendre je m'étais basé sur ce qui avait d'une part pas fonctionné, ce que je n'avais pas essayé et ce que je connaissais déjà de moi. Par exemple j'ai jne mémoire très visuel mais que sur papier, en numérique j'ai du mal à retenir (va savoir pourquoi). Donc je travaillais sur papier, en mettant un code couleur et je m'attardais ++ sur les schémas de compréhension pour des mécanismes ( histologie pour ossification, embryologie etc). En + de ça je savais que j'avais du mal à rester focus, donc je m'obligeais à lire le cours à haute voix pour bien m'imprégner et j'essayais de me réciter certains passage complexe pour vérifier que j'avais bien compris. Je sais que faire des schémas en anat ne m'aidait pas. À la place je préférerais juste les regarder en relisant le cours en même temps pour bien comprendre et je me baladais sur Anatomie learning. Le reste je faisais bcp de qcms pour m'aider à retenir. Comme tu as remarqué ça sert à rien de faire bcp de répétitions de cours si tu retiens pas. Il faut vraiment essayer d'avoir toute tout attention à chaque fois que tu le travail comme ça t'as pas besoin de le revoir 400 fois. En espérant t'avoir, bon courage dans tes révisions. Ça va le faire, parole de Batman Ouais je vois, moi aussi en anatomie j'aime bien passer sur Anatomylearning sur mon ordi quand je ne comprends vraiment pas qui passe où... Fin, je ne sais pas si ce que je fais est efficace ou pas, c'est un peu ça le problème, mais bon, au moins, je suis pas la seule à avoir des soucis avec ça, ça me rassure un poil Merci beaucoup en tout cas, et bonne soirée ! (j'espère que ça va le faire ) Batman_sans_Robin, Loïstamine and lena'sista'cétylcholine, 1 1 1 Quote
lena'sista'cétylcholine, Posted November 13 Posted November 13 T'as essayé les micro siestes ? J'en fais parfois en cours, fin je continue d'écouter le cours mais je ferme les yeux pour me concentrer sur ce qui est dit et quand tu rouvres les yeux tu les sens plus éveillés, ça pourrait peut être faciliter ton apprentissage en te "réinitialisant". Après ne t'en fais pas, tu es pas la seule personne à galérer même si certains ne le diront pas, moi ce qui me faisait peur (et j'ai l'impression que c'est aussi ton cas) c'était la quantité de cours à réviser chaque jour pour des journées vraiment pas assez longues. Des fois je pense qu'il vaut mieux prendre 3 heures sur un cours de biocell pour vraiment approfondir et prendre le temps d'assimiler que faire 8 cours dans la journée parce que en PASS il faut se souvenir de tout. Mais si on prend pas le temps d'assimiler, retenir c'est bien plus compliqué. Et ça peut faire peur quand on considère le retard mais petit à petit on peut le rattraper ou du moins essayer d'en avoir le moins possible avant les semaines de révision. Et le sommeil c'est super important, ne le sacrifie jamais, il fait partie du process d'apprentissage ! Loïstamine, PauliNébuline, Batman_sans_Robin and 1 other 3 1 Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted November 13 Posted November 13 (edited) Coucouuuuuu Alors bon... @Batman_sans_Robin et @lena'sista'cétylcholine, ont déjà répondu, mais il vaut mieux plusieurs messages de différentes personnes, non? Déjà, ne perds pas espoir!!! Tu imagines? Tu as déjà fait les 2/3 du S1! C'est juste énorme! Pour les méthodes... Tout dépend de chacun, et on nous a tous un peu dit, effectivement, de "trouver notre méthode". Perso, si ça peut t'aider, voici la mienne : le "one life" J'ai pas de technique propre. La méthode des J, j'ai chialé au bout de 3 jours je pense (ça fait trop peur ces colonnes interminables de cours à revoir...); la BU pour "être mieux concentrée" nop, je trouve ça juste ultra oppressant (et ça sent la transpi d'étudiants qui ont trop mangé d'anat. parfois... mais force les gars, on va y arriver ); relire les cours du TAT en boucle, non plus ; surligner de toutes les couleurs, bof... Donc, il faut aussi savoir jouer avec son feeling en le couplant à la régularité, selon moi. (Faire attention à son SOMMEIL, bien manger, savoir le moment où on est le plus productif, éloigner le téléphone, faire un coucou tous les jeudis soir à ses parents...) Appelons donc ma "méthode" : "la méthode arc-en-ciel". (on en voit de toutes les couleurs, youpi) Faire la même chose tout le temps, pas possible pour moi. J'ai besoin d'action, de changement! Je faisais beaucoup de sport avant, et cette année beaucoup moins... Donc la routine monotone, pénible, stressante et pas fun, j'en veux pas. Je récite mes cours en parlant, en marchant ; je fais des schémas, des cartes mentales sur mon tableau blanc ; je discute avec des gens ; si je suis plus motivée à faire une matière plutôt qu'une autre alors je fonce, et je ne me force pas à faire une chose qui me révulse totalement... etc... Il faut savoir garder un certain plaisir à étudier (c'est abstrait, mais quand même). Ne pas se dégoûter de certains UE, de ces études assez compliquées. Mais surtout... JE FAIS DES PAUSES! Les jeux vidéo...? La musique...? Les amis...? Arrêter!? Hahahahaha... Jamais. Personnellement, je vis très bien cette année pour l'instant. Je suis une tortue, j'ai aussi des moments de stress, et des bons coups de mou, mais c'est comme ça. On est humain! Il faut accepter qu'on ne peut pas tout apprendre, et tout faire parfaitement. 1) Déjà, savoir que juste réciter en boucle ne marche pas est un premier pas! S'il faut que sur une semaine tu changes de tactique plusieurs fois, où est le souci? Tant que ça marche, c'est good. Il ne faut pas rester fixé sur un point, si ça ne fonctionne pas. 2) Peut-être, ne cherche pas à faire la même chose pour chaque UE? Perso, il y en a où je récite, d'autres j'ai besoin de schémas, certains je prie pour que ça rentre dans ma tête... 3) Tu es moins motivée aujourd'hui, et tes jeux vidéo te font de l'oeil ? Ben joue. Pause-toi une petite heure, tu seras plus motivée et rechargée! 4) A toi de trouver ta liste ;) Il n'y a pas une technique universelle à suivre. Il faut faire en fonction de chacun, et faire confiance à son feeling, sa tête, son corps. Attention, il ne s'agit pas de juste "faire comme on veut", "sans organisation", "au talent", "jouer H24"... Il faut savoir se faire confiance, ne pas se comparer aux autres... (Je sais c'est dur, mais il faut essayer le plus possible!) Encore une fois on est des humains, pas des machines! Donc fonce, fais-toi confiance, donne tout ce que tu peux. Tu es une personne avec de nombreuses capacités, donc tu trouveras forcément un chemin pour te rendre là où tu le souhaites. Des poutoux à tout le monde Edited November 14 by Ça_PASS_ou_ça_casse Théoxidoreduction, PauliNébuline, Loïstamine and 7 others 2 1 2 3 2 Quote
sophie.rnt Posted November 14 Author Posted November 14 (edited) Il y a 21 heures, lena'sista'cétylcholine, a dit : T'as essayé les micro siestes ? J'en fais parfois en cours, fin je continue d'écouter le cours mais je ferme les yeux pour me concentrer sur ce qui est dit et quand tu rouvres les yeux tu les sens plus éveillés, ça pourrait peut être faciliter ton apprentissage en te "réinitialisant". Après ne t'en fais pas, tu es pas la seule personne à galérer même si certains ne le diront pas, moi ce qui me faisait peur (et j'ai l'impression que c'est aussi ton cas) c'était la quantité de cours à réviser chaque jour pour des journées vraiment pas assez longues. Des fois je pense qu'il vaut mieux prendre 3 heures sur un cours de biocell pour vraiment approfondir et prendre le temps d'assimiler que faire 8 cours dans la journée parce que en PASS il faut se souvenir de tout. Mais si on prend pas le temps d'assimiler, retenir c'est bien plus compliqué. Et ça peut faire peur quand on considère le retard mais petit à petit on peut le rattraper ou du moins essayer d'en avoir le moins possible avant les semaines de révision. Et le sommeil c'est super important, ne le sacrifie jamais, il fait partie du process d'apprentissage ! J'ai essayé pas mal de fois de faire des siestes, mais mon cerveau refuse de mettre en veille donc c'est pas trop mon truc. J'ai compris depuis un moment qu'il me fallait vraiment 8h de sommeil, non négociables, pour fonctionner donc j'essaye au mieux de respecter des heures de coucher mais quand t'as pas fini tel cours ou tel qcm, c'est difficil de s'arrêter et tu te retrouves à 1h du mat à continuer de travailler alors que tu te lèves dans même pas 6 heures. Mais après, pas mal d'anciens élèves me disent qu'il vaut mieux passer moins de temps sur un cours, pour y repasser plusieurs fois dessus, plutôt que d'y rester dessus des heures entières : moi au contraire j'aime bien l'attarder plus que nécessaire si j'ai pas assimiler le truc, mais c'est sûr que le lendemain je ne me souviens pas de tous les détails que j'ai appris la veille, donc ça aussi c'est bizarre. Il y a 19 heures, Ça_PASS_ou_ça_casse a dit : Coucouuuuuu Alors bon... @Batman_sans_Robin et @lena'sista'cétylcholine, ont déjà répondu, mais il vaut mieux plusieurs messages de différentes personnes, non? Déjà, ne perds pas espoir!!! Tu imagines? Tu as déjà fait les 2/3 du S1! C'est juste énorme! Pour les méthodes... Tout dépend de chacun, et on nous a tous un peu dit, effectivement, de "trouver notre méthode". Perso, si ça peut t'aider, voici la mienne : le "one life" J'ai pas de technique propre. La méthode des J, j'ai chialé au bout de 3 jours je pense (ça fait trop peur ces colonnes interminables de cours à revoir...); la BU pour "être mieux concentrée" nop, je trouve ça juste ultra oppressant (et ça sent la transpi d'étudiants qui ont trop mangé d'anat. parfois... mais force les gars, on va y arriver ); relire les cours du TAT en boucle, non plus ; surligner de toutes les couleurs, bof... Donc, il faut aussi savoir jouer avec son feeling en le couplant à la régularité, selon moi. (Faire attention à son SOMMEIL, bien manger, savoir le moment où on est le plus productif, éloigner le téléphone, faire un coucou tous les jeudis soir à ses parents...) Appelons donc ma "méthode" : "la méthode arc-en-ciel". (on en voit de toutes les couleurs, youpi) Faire la même chose tout le temps, pas possible pour moi. J'ai besoin d'action, de changement! Je faisais beaucoup de sport avant, et cette année beaucoup moins... Donc la routine monotone, pénible, stressante et pas fun, j'en veux pas. Je récite mes cours en parlant, en marchant ; je fais des schémas, des cartes mentales sur mon tableau blanc ; je discute avec des gens ; si je suis plus motivée à faire une matière plutôt qu'une autre alors je fonce, et je ne me force pas à faire une chose qui me révulse totalement... etc... Il faut savoir garder un certain plaisir à étudier (c'est abstrait, mais quand même). Ne pas se dégoûter de certains UE, de ces études assez compliquées. Mais surtout... JE FAIS DES PAUSES! Les jeux vidéo...? La musique...? Les amis...? Arrêter!? Hahahahaha... Jamais. Personnellement, je vis très bien cette année pour l'instant. Je suis une tortue, j'ai aussi des moments de stress, et des bons coups de mou, mais c'est comme ça. On est humain! Il faut accepter qu'on ne peut pas tout apprendre, et tout faire parfaitement. 1) Déjà, savoir que juste réciter en boucle ne marche pas est un premier pas! S'il faut que sur une semaine tu changes de tactique plusieurs fois, où est le souci? Tant que ça marche, c'est good. Il ne faut pas rester fixé sur un point, si ça ne fonctionne pas. 2) Peut-être, ne cherche pas à faire la même chose pour chaque UE? Perso, il y en a où je récite, d'autres j'ai besoin de schémas, certains je prie pour que ça rentre dans ma tête... 3) Tu es moins motivée aujourd'hui, et tes jeux vidéo te font de l'oeil ? Ben joue. Pause-toi une petite heure, tu seras plus motivée et rechargée! 4) A toi de trouver ta liste ;) Il n'y a pas une technique universelle à suivre. Il faut faire en fonction de chacun, et faire confiance à son feeling, sa tête, son corps. Attention, il ne s'agit pas de juste "faire comme on veut", "sans organisation", "au talent", "jouer H24"... Il faut savoir se faire confiance, ne pas se comparer aux autres... (Je sais c'est dur, mais il faut essayer le plus possible!) Encore une fois on est des humains, pas des machines! Donc fonce, fais-toi confiance, donne tout ce que tu peux. Tu es une personne avec de nombreuses capacités, donc tu trouveras forcément un chemin pour te rendre là où tu le souhaites. Des poutoux à tout le monde Ouais je vois, j'aime pas trop non plus les emplois du temps trop stricts, genre de telle heure à telle heure je dois faire ça, donc c'est un peu au jour le jour en ce moment, mais je ne serai jamais vraiment sûr de si ce que je fais marche ou pas Je faisais pas mal de sport aussi l'année dernière, et du piano mais j'ai dû tout arrêter et ça me manque tellement, mais bon je sais pas trop quoi faire à la place, à part faire un tour dans le parc à côté de mon appart. Après, c'est sûr, niveau pauses, j'essaye d'encadrer ça un minimum, donc j'en fait de temps en temps, mais j'ai l'impression à la fin de la journée d'avoir fait trop peu, ou de n'avoir juste rien fait tout simplement... et bon bah c'est pas super pour le moral. Edited November 14 by sophie.rnt Quote
Ça_PASS_ou_ça_casse Posted November 16 Posted November 16 (edited) Holalal! Mais enfin, @sophie.rnt n'arrête pas le piano! Si cela te manque, il ne faut pas t’en priver... Tu seras en bien meilleure forme après avoir fait une petite pause musicale! Ensuite, j’ai souvent l’impression de ne pas en faire assez aussi... Il faut dire que je suis vraiment une tortue... et en plus, une tortue qui papillonne pas mal pour être honnête... Mais tant pis! Je fonce! Je fais du mieux que je peux, et broyer du noir ne me servira à rien. Je peux t'assurer que c’est une tortue qui a tendance à avoir beaucoup de petites voix intrusives la nuit, et un stress immense en général qui te dis ça. Il faut accepter que l'on aille pas tous au même rythme, et que parfois on prenne un petit sentier qui rallonge le parcours initial. C’est pas grave, on aura vu un autre paysage, voir même déniché des surprises! IL FAUT RESTER POSTIF !!! Il vaut mieux travailler 8h focus plutôt que 14h à déprimer! Vite, un p’tit morceau de piano pour se remonter le moral! Juste 10 minutes (Piano tiles ça peut faire l’affaire si tu n'as pas de piano avec toi en vrai? ) Edited November 16 by Ça_PASS_ou_ça_casse sophie.rnt, Théoxidoreduction and Joan_bcs 2 1 Quote
sophie.rnt Posted November 16 Author Posted November 16 Il y a 8 heures, Ça_PASS_ou_ça_casse a dit : Holalal! Mais enfin, @sophie.rnt n'arrête pas le piano! Si cela te manque, il ne faut pas t’en priver... Tu seras en bien meilleure forme après avoir fait une petite pause musicale! Ensuite, j’ai souvent l’impression de ne pas en faire assez aussi... Il faut dire que je suis vraiment une tortue... et en plus, une tortue qui papillonne pas mal pour être honnête... Mais tant pis! Je fonce! Je fais du mieux que je peux, et broyer du noir ne me servira à rien. Je peux t'assurer que c’est une tortue qui a tendance à avoir beaucoup de petites voix intrusives la nuit, et un stress immense en général qui te dis ça. Il faut accepter que l'on aille pas tous au même rythme, et que parfois on prenne un petit sentier qui rallonge le parcours initial. C’est pas grave, on aura vu un autre paysage, voir même déniché des surprises! IL FAUT RESTER POSTIF !!! Il vaut mieux travailler 8h focus plutôt que 14h à déprimer! Vite, un p’tit morceau de piano pour se remonter le moral! Juste 10 minutes (Piano tiles ça peut faire l’affaire si tu n'as pas de piano avec toi en vrai? ) Ah mais j'aimerais tellement continuer de jouer, c'est incroyable ! Mais malheureusement, je n'ai pas prendre mon piano avec moi dans mon appart parce que bon bah il est super lourd et encombrant, et j'ai pas de clavier plus léger, je n'en ai pas acheté un juste pour cette année. J'aurais bien voulu savoir s'il y en avait un à la fac, dans un hall, ou même à la BU, fin n'importe où, mais bon ça n'en a pas l'air, et bon, PianoTiles c'est super ça fait passer le temps pour se détendre un peu mais c'est pas tellement pareil on va dire Mais oui, je vois ce que tu veux dire, j'ai aussi pas mal l'impression de ne pas avancer assez vite ou d'en faire suffisamment des fois, mais ça, ça me motive juste encore plus pour continuer tu vois ? C'est un peu de stress, mais bon, ça te force à ne pas lâcher l'affaire tant que tu n'es pas arrivé jusqu'au bout de ce que tu voulais faire (vraiment, si quelqu'un sait où je peux trouver un piano, je suis preneuse) PauliNébuline and Ça_PASS_ou_ça_casse 2 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 19 Responsable Matière Posted November 19 Salut @sophie.rnt! Le 16/11/2025 à 23:14, sophie.rnt a dit : J'aurais bien voulu savoir s'il y en avait un à la fac, dans un hall, ou même à la BU, fin n'importe où, mais bon ça n'en a pas l'air Il y a un piano dans la cafet méd (A droite quand tu rentres. Sous la télé) Je suis totalement d'accord sur le fait que tu devrais jouer du piano. Pour toi c'est le piano, pour moi c'est le chant mais je pense qu'on se comprend sur ce point. Ca permet vraiment de s'évader de ne penser plus qu'à la musique. Moi ça m'aidait énormement, c'était la seule chose qui me permettait de vraiment ne pplus penser aux cours. Ca éclaire vraiment une journée surtout dans la morosité de Novembre. En ce qui concerne les répétitions de révisions ça dépend aussi des gens. Réviser 40 fois le même cours ne fonctionne clairement pas pour toi, il n'y a rien de mal à y passer plus de temps. La seule chose que je te conseillerais c'est de ne pas te lancer dans une session de 3-4h dès la première révision. A mon avis il vaut mieux commencer par une révision où tu comprends l'organisation du cours, les concepts importants et mécanismes clefs. Puis la fois d'après faire potentiellement une séance plus longue où tu rentre plus dans les détails. De cette façon tu aura déjà les bases du cours qui vont te permettre d'assimiler la masse de détails à connaitres plutot que d'être noyée par ma masse d'information. Après beaucoup de choses ont déjà été dites je ne vais pas répéter. Le 16/11/2025 à 23:14, sophie.rnt a dit : Mais oui, je vois ce que tu veux dire, j'ai aussi pas mal l'impression de ne pas avancer assez vite ou d'en faire suffisamment des fois, mais ça, ça me motive juste encore plus pour continuer tu vois ? C'est un peu de stress, mais bon, ça te force à ne pas lâcher l'affaire tant que tu n'es pas arrivé jusqu'au bout de ce que tu voulais faire Tant mieux c'est la meilleure façon de gérer son stress! Il ne faut rien lâcher, s'accrocher jusqu'au bout en essayant quand même de prendre soin de toi. Tu peux y arriver! Bon courage!! sophie.rnt, Clo82 and Théoxidoreduction 1 2 Quote
sophie.rnt Posted November 20 Author Posted November 20 Il y a 20 heures, PauliNébuline a dit : Il y a un piano dans la cafet méd (A droite quand tu rentres. Sous la télé) Je suis totalement d'accord sur le fait que tu devrais jouer du piano. Pour toi c'est le piano, pour moi c'est le chant mais je pense qu'on se comprend sur ce point. Ca permet vraiment de s'évader de ne penser plus qu'à la musique. Moi ça m'aidait énormement, c'était la seule chose qui me permettait de vraiment ne pplus penser aux cours. Ca éclaire vraiment une journée surtout dans la morosité de Novembre. Merci beaucoup, je ne savais pas du tout ! C'est exactement ça, j'en faisais beaucoup au lycée, pour se sortir un peu la tête des cours, et j'étais dégoûtée de devoir faire une pause sur ça. Il y a 21 heures, PauliNébuline a dit : En ce qui concerne les répétitions de révisions ça dépend aussi des gens. Réviser 40 fois le même cours ne fonctionne clairement pas pour toi, il n'y a rien de mal à y passer plus de temps. La seule chose que je te conseillerais c'est de ne pas te lancer dans une session de 3-4h dès la première révision. A mon avis il vaut mieux commencer par une révision où tu comprends l'organisation du cours, les concepts importants et mécanismes clefs. Puis la fois d'après faire potentiellement une séance plus longue où tu rentre plus dans les détails. De cette façon tu aura déjà les bases du cours qui vont te permettre d'assimiler la masse de détails à connaitres plutot que d'être noyée par ma masse d'information. Je comprends tout à fait, mais ça dépend vraiment des matières : mon plus gros soucis c'est l'ICM, tout ce qui est pharmacométrie et pharmacocinétique, mais bon ça rentre bien au bout d'un moment donc bon c'est déjà ça ; l'UE7 en fonction des cours, certains c'est vraiment que de la philo et c'est trop ma tasse de thé ; et puis la biochimie mais là faut juste faire et refaire des QCMs. Quand je découvre un nouveau cours j'essaye juste de comprendre un maximum j'y passe autant de temps que ce que le prof prend à la fac pour le faire, et pour les prochaines révisions, je me concentre, au fil des séances, de plus en plus sur les détails tout ça, pour dégrossir le plus compliqué. Enfin bon, merci encore ! (je vais squatter la cafétéria maintenant ) PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts