ssss Posted November 13 Posted November 13 (edited) Bonjour Je suis actuellement en plein panique et angoisse totale. Je faisais la méthode des J depuis le début de l’année, sauf que je n’arrivais pas à les terminer et que cela ne me correspondait pas. De plus j’allais en CM , je suis du groupe matin . J’ai arrêté d’y aller en CM et décidé de rester chez moi pour travailler depuis le 13 octobre . J’ai arrêté d’appliquer la méthode des J egalement. Sauf que un jour je travaillais très bien et l’autre jour pas du tout . Je me retrouve aujourd’hui avec des cours que je ne connais pas . Les matières de réflexion je ne sais pas faire les calculs , je ne m’entraîne pas trop à vrai dire aussi. En anatomie je ne connais rien à part les généralités , les premiers cours . Ça fais également 2 ou 3 semaines que je ne fais plus de qcm . On est à 1 mois du concours, et je panique totalement. J’ai fait planning sur planning pour rattraper mon retard mais rien n’est fait. Les résultat de l’examen blanc est catastrophique egalement. J’ai compté mes points. Je n’ai la moyenne dans aucune matière . Aidez moi s’il vous plaît Edited November 13 by ssss sophie.rnt 1 Quote
Tuteur ZèbreZany Posted November 13 Tuteur Posted November 13 @ssss Coucou Je comprends totalement ce que tu ressens, vraiment. J’ai moi aussi essayé la méthode des J au début, et j’ai fini par l’adapter parce qu’elle ne me convenait pas non plus. Ce n’est pas grave de changer ta façon de faire, le plus important c’est que tu trouves une méthode qui te corresponde à toi. Si tu n’as pas une mémoire très auditive ou visuelle, le fait de ne plus aller en CM n’est pas forcément une mauvaise idée, mais fais bien attention à récupérer les cours les plus à jour possible. Ça t’évitera de perdre du temps sur des détails qui ont pu changer. Surtout, ne perds pas espoir. Les résultats de l’examen blanc ne sont pas le reflet du vrai concours. C’est juste une étape pour voir ce qu’il faut retravailler, pas une note finale. Beaucoup de personnes qui ratent leur blanc s’en sortent très bien ensuite. Pour les matières de réflexion, je sais que c’est dur de s’y mettre, mais il faut vraiment t’entraîner, même un peu chaque jour. C’est comme ça que tu vas comprendre la logique des calculs. Les formations du tutorat peuvent vraiment t’aider, surtout en chimie ou en physique : elles expliquent bien la méthode de raisonnement, pas juste les résultats. Et surtout, n’oublie pas de souffler. Essaie de t’accorder deux petits moments dans la semaine pour faire quelque chose que tu aimes : un peu de sport, un bon repas, ou voir des copines. Ces petits moments de plaisir sont essentiels pour tenir dans la durée. Courage, tu peux totalement y arriver ! Si tu en ressens encore le besoin n’hésite pas à écrire sur le forum il y aura toujours quelqu’un pour te répondre. Il te reste encore du temps, et en travaillant de façon ciblée et régulière, tu peux vraiment faire la différence avec ceux justement qui ne s’accorde pas forcément du temps pour respirer! Sigmund_Freak and Clo82 1 1 Quote
Sigmund_Freak Posted November 13 Posted November 13 Bonjour, Je peux comprendre la crise de panique et d'angoisse que tu peux avoir, beaucoup de gens stressent pour les partiels (c'est pas nouveau). Dans ton cas à toi je pense que ce qui serait le plus judicieux, c'est déjà de parler de tes angoisses à des personnes de ton entourage, ils pourront sûrement t'aider à déjà aider pour ton stress et te motiver pour la suite. Il y a aussi le mercredi prochain une journée de sophrologie organisé par le tutorat qui pourrait t'aider à évacuer ton stress et tes angoisses. Sinon pour les cours personnellement pour m'aider à apprendre des cours où je ne suis pas motivé je regarde des vidéos sur le sujet puis j'apprends le cours (je te conseille les vidéos de Anty, c'est un prof qui fait des cours sur la médecine, il ne résume pas tout le cours mais au moins cela aide à rentrer dans le bain). Sinon je ne pense pas que je puisse te donner plus de réponse pour t'aider car je t'avoue que ma méthode de travail est un peu bordélique et variable. Mais j'espère que mon message t'aura aider à te motiver et à trouver une solution à tes problèmes ! ssss, PauliNébuline, Batman_sans_Robin and 2 others 1 2 2 Quote
Tuteur Ananas_31 Posted November 13 Tuteur Posted November 13 Coucou, déjà même si tu ne t’en rends pas forcément compte un mois c’est très long mine de rien et ça te laisse le temps de rattraper ton retard (sans compter que tu vas avoir deux semaines pleins de révisions) Je pense qu’on te l’a déjà dit mais le mois de novembre est vraiment l’un des mois les plus compliqués de l’année donc c’est normal de se sentir moins bien et plus stressé pendant cette période. C’est hyper ok d’avoir changer de méthode pendant l’année surtout si tu t’es rendue compte que la méthode des J ne te correspondait pas, et de la même manière c’est pas grave de ne plus aller en cours si tu t’en sors mieux en restant chez toi. Le fait d’avoir des jours très productifs et des jours un peu moins c’est aussi normal (on est humains et parfois on a besoin de faire une pause). Meme si tu as l’impression d’absolument rien connaître sur certains cours tu as forcément acquis des connaissances cette année et comme je l’ai dit plus haut tu as encore le temps d’apprendre pleins d’autres choses. Je sais que c’est parfois un peu compliqué de se mettre au travail ou de se confronter aux qcm mais c’est l’un des moyens les plus efficaces pour apprendre rapidement et réussir à faire les calculs de matières à réflexion beaucoup plus rapidement (la biophysique et l’icm c’était vraiment mes bêtes noires mais au final à force de m’entraîner j’ai réussi et l’icm a même été ma meilleure note de l’année). peut être que faire des petites pauses un peu plus régulièrement pourrait te convenir ou quelque chose comme ça donc t’inquiète pas prends un peu de recul et réalise tout ce que tu as parcouru depuis le début. Et prends confiance ça va le faire le concours blanc n’est qu’un entraînement ce n’est pas le vrai et tu as le temps de te rattraper n’hésite pas si besoin en espérant avoir pu t’aider ! ZèbreZany, PauliNébuline, Pipas and 3 others 2 1 3 Quote
Tuteur Pipas Posted November 13 Tuteur Posted November 13 Coucouuu, Tout d’abords ne t’inquiète pas les coups de mou plus ou moins long ça arrive à tout le monde. Rends toi compte que tu as déjà parcouru un chemin incroyable, et qu’il te reste un mois où tout peut arriver, jt’assure que rien est trop tard en PASS et que les rebondissement c’est pas ce qu’il manque. Je pense que c’est ta motivation qui en a pris un coup mais sache que c’est bientôt finis et donne tout pour ne plus avoir de regrets (je sais c’est facile à dire). Commence par travailler les matières à fort coeff, et pour les matières à réflexion privilégie les qcms et n’hésite pas à poser toutes les questions que tu as en perm et sur le forum. Pour l’anatomie c’est vrai que c’est une matière pas évidente, penche toi en premier sur les chapitres qui pourrait t’intéresser pour commencer en douceur, puis enchaîne sur les autres. Aide toi aussi d’une appli de visualisation ça aide beaucoup ! Ensuite côté organisation, perso j’avais fait comme toi la méthode des j au début et j’ai pas réussit MDRR, franchement ce qui a marché avec moi c’est la méthode du tableau de chaque matière et de chaque cours avec les couleurs vert orange rouge en fonction de ta connaissance sur le cours. Je trouve que ça te fait une belle vue d’ensemble sur ton avancé dans chaques matières. Enfin n’oublie pas que le semestre n’est pas finis, et que tout peut encore changer. L’exam blanc ne veux rien dire il te sert juste à voir là où ta des lacunes et rattraper ça. J’avais des copines qui avais un retard monstre et n’avais pas eu de super résultats à l’exam blanc et pourtant aujourd’hui elles sont en P2. Donc vraiment ne perd pas espoir et donne tout pour être fier de toi plus tard !!! Clo82, Sigmund_Freak, Ananas_31 and 2 others 3 1 1 Quote
ssss Posted November 13 Author Posted November 13 il y a 24 minutes, ZèbreZany a dit : @ssss Coucou Je comprends totalement ce que tu ressens, vraiment. J’ai moi aussi essayé la méthode des J au début, et j’ai fini par l’adapter parce qu’elle ne me convenait pas non plus. Ce n’est pas grave de changer ta façon de faire, le plus important c’est que tu trouves une méthode qui te corresponde à toi. Si tu n’as pas une mémoire très auditive ou visuelle, le fait de ne plus aller en CM n’est pas forcément une mauvaise idée, mais fais bien attention à récupérer les cours les plus à jour possible. Ça t’évitera de perdre du temps sur des détails qui ont pu changer. Surtout, ne perds pas espoir. Les résultats de l’examen blanc ne sont pas le reflet du vrai concours. C’est juste une étape pour voir ce qu’il faut retravailler, pas une note finale. Beaucoup de personnes qui ratent leur blanc s’en sortent très bien ensuite. Pour les matières de réflexion, je sais que c’est dur de s’y mettre, mais il faut vraiment t’entraîner, même un peu chaque jour. C’est comme ça que tu vas comprendre la logique des calculs. Les formations du tutorat peuvent vraiment t’aider, surtout en chimie ou en physique : elles expliquent bien la méthode de raisonnement, pas juste les résultats. Et surtout, n’oublie pas de souffler. Essaie de t’accorder deux petits moments dans la semaine pour faire quelque chose que tu aimes : un peu de sport, un bon repas, ou voir des copines. Ces petits moments de plaisir sont essentiels pour tenir dans la durée. Courage, tu peux totalement y arriver ! Si tu en ressens encore le besoin n’hésite pas à écrire sur le forum il y aura toujours quelqu’un pour te répondre. Il te reste encore du temps, et en travaillant de façon ciblée et régulière, tu peux vraiment faire la différence avec ceux justement qui ne s’accorde pas forcément du temps pour respirer! Merci beaucoup ça me fait chaud au cœur et ça me rassure il y a 10 minutes, Pipas a dit : Coucouuu, Tout d’abords ne t’inquiète pas les coups de mou plus ou moins long ça arrive à tout le monde. Rends toi compte que tu as déjà parcouru un chemin incroyable, et qu’il te reste un mois où tout peut arriver, jt’assure que rien est trop tard en PASS et que les rebondissement c’est pas ce qu’il manque. Je pense que c’est ta motivation qui en a pris un coup mais sache que c’est bientôt finis et donne tout pour ne plus avoir de regrets (je sais c’est facile à dire). Commence par travailler les matières à fort coeff, et pour les matières à réflexion privilégie les qcms et n’hésite pas à poser toutes les questions que tu as en perm et sur le forum. Pour l’anatomie c’est vrai que c’est une matière pas évidente, penche toi en premier sur les chapitres qui pourrait t’intéresser pour commencer en douceur, puis enchaîne sur les autres. Aide toi aussi d’une appli de visualisation ça aide beaucoup ! Ensuite côté organisation, perso j’avais fait comme toi la méthode des j au début et j’ai pas réussit MDRR, franchement ce qui a marché avec moi c’est la méthode du tableau de chaque matière et de chaque cours avec les couleurs vert orange rouge en fonction de ta connaissance sur le cours. Je trouve que ça te fait une belle vue d’ensemble sur ton avancé dans chaques matières. Enfin n’oublie pas que le semestre n’est pas finis, et que tout peut encore changer. L’exam blanc ne veux rien dire il te sert juste à voir là où ta des lacunes et rattraper ça. J’avais des copines qui avais un retard monstre et n’avais pas eu de super résultats à l’exam blanc et pourtant aujourd’hui elles sont en P2. Donc vraiment ne perd pas espoir et donne tout pour être fier de toi plus tard !!! Merci beaucoup , je vais essayer ta méthode ça a l’air d’être très efficace pour savoir où nous en sommes Pipas and Sigmund_Freak 2 Quote
Rif-Power Posted November 13 Posted November 13 Coucou, (bon je suis censée préparer le td de bioch et je cherchais une réponse mais j'ai croiser ta question) je suis du groupe du matin aussi et au début j'avais l'impression de vraiment perdre mon temps en venant en cours, du coup j'ai arrêté d'y aller 4-5jours, sauf que je trouvais que quand je travaillais un cours sans l'avoir vu ou sans que quelqu'un me l'explique avant c'était beaucoup plus compliqué pour moi, donc j'ai direct repris les cours. Si ça peut te rassurer j'ai du retard dans toutes les UE. Et donc j'ai commencé a faire des planning chargés et intenables, à la fin de la journée j'étais juste frustrée de pas avoir tenue mon planning et ça me démotivait. Depuis une semaine j'ai changé de stratégie. Ton cerveau c'est un paresseux quand il voit une montagne de choses à faire il se dit qu'il a besoin de beaucoup d'énergie et donc tu ne vas pas le faire ou alors repousser au lendemain. Donc maintenant je me dis demain je fais que cette matière, et une fois que t'es dedans tu rajoutes petit a petit et à la fin de la journée t'es fière de toi et ça te permet de mieux tenir mentalement. (c'est vraiment pour MOI parce que j'avais aussi essayé la méthode des J pendant un mois, c'était catastrophique, mais y'a des gens l'organisation ça les stress moins et donc ils arrivent à tenir cette méthode, mais moi je préfère me mettre des jalons par exemple là pour ce week-end de 4j mon objectif c'était de rattraper la biophysique, j'ai fais un chapitre par jour, je me suis dis aujourd'hui je fais que la biophysique et quand je finissais la biophy je rajoutais des cours d'autres matières, des qcm d'autres matières. Dis toi que ce n'est jamais trop tard et que t'es toujours capable de faire les choses, si y'a quelqu'un assis à côté de toi à l'amphi qui y arrive tu peux le faire aussi. Il faut juste beaucoup travailler et quand tu verras que t'es capables de faire les choses ça va te motiver et tu vas encore plus travailler. Lâche pas, il reste un mois à tenir. On va tout déchirer PauliNébuline, fashiondesignaaaa, ssss and 5 others 4 1 3 Quote
ssss Posted November 13 Author Posted November 13 Il y a 4 heures, Rif-Power a dit : Coucou, (bon je suis censée préparer le td de bioch et je cherchais une réponse mais j'ai croiser ta question) je suis du groupe du matin aussi et au début j'avais l'impression de vraiment perdre mon temps en venant en cours, du coup j'ai arrêté d'y aller 4-5jours, sauf que je trouvais que quand je travaillais un cours sans l'avoir vu ou sans que quelqu'un me l'explique avant c'était beaucoup plus compliqué pour moi, donc j'ai direct repris les cours. Si ça peut te rassurer j'ai du retard dans toutes les UE. Et donc j'ai commencé a faire des planning chargés et intenables, à la fin de la journée j'étais juste frustrée de pas avoir tenue mon planning et ça me démotivait. Depuis une semaine j'ai changé de stratégie. Ton cerveau c'est un paresseux quand il voit une montagne de choses à faire il se dit qu'il a besoin de beaucoup d'énergie et donc tu ne vas pas le faire ou alors repousser au lendemain. Donc maintenant je me dis demain je fais que cette matière, et une fois que t'es dedans tu rajoutes petit a petit et à la fin de la journée t'es fière de toi et ça te permet de mieux tenir mentalement. (c'est vraiment pour MOI parce que j'avais aussi essayé la méthode des J pendant un mois, c'était catastrophique, mais y'a des gens l'organisation ça les stress moins et donc ils arrivent à tenir cette méthode, mais moi je préfère me mettre des jalons par exemple là pour ce week-end de 4j mon objectif c'était de rattraper la biophysique, j'ai fais un chapitre par jour, je me suis dis aujourd'hui je fais que la biophysique et quand je finissais la biophy je rajoutais des cours d'autres matières, des qcm d'autres matières. Dis toi que ce n'est jamais trop tard et que t'es toujours capable de faire les choses, si y'a quelqu'un assis à côté de toi à l'amphi qui y arrive tu peux le faire aussi. Il faut juste beaucoup travailler et quand tu verras que t'es capables de faire les choses ça va te motiver et tu vas encore plus travailler. Lâche pas, il reste un mois à tenir. On va tout déchirer Merci beaucoup, ça m’a redonné un boost PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts