Ancien du Bureau Shtomal Posted December 18, 2016 Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Bonjour, En faisant des QCMs, je me suis rendue compte qu'une notion n'était pas claire : Lors de la transcription, la partie 3' UTR de l'ARNm permet l'adressage des futures protéines. Mais pour la partie 5'UTR, c'est un peu mélangé... Est ce qu'elle permet aussi d'adresser les futures proéines ou pas ? J'espère que ma question est claire ! Merci Lucile
Solution maylisb Posted December 18, 2016 Solution Posted December 18, 2016 Bonjour. Les séquences non codantes 5'UTR et 3'UTR permettent en effet un certain contrôle sur l'ARNm et la protéine. Les éléments pour l'adressage se situent principalement en 3'UTR. La région 5'UTR (comme la région 3') permet un contrôle de la traduction et de la stabilité ou dégradation de l'ARNm (par exemple si des protéines se lient sur cette zone). Pour l'adressage le prof parle seulement de la région 3'UTR donc retiens seulement cette région. J'espère avoir répondu à ta question Bonne continuation et bonnes révisions !
Ancien du Bureau Shtomal Posted December 18, 2016 Author Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Oui super! Merci beaucoup ! Lucile
Recommended Posts