lou.otn Posted November 12 Posted November 12 Saluut, je ne comprends pas pourquoi la molécule numéro 1 est achirale même avec la correction ci dessous: A. L’inversion rapide du doublet non-liant de l’azote donne une racémisation du mélange donc la molécule est achirale. Je saurai pas le refaire ou le repérer sur une autre molécule si quelqu’un à une explication je suis preneuse Merciii IMG_0310.pdf Quote
Solution Loulou1777 Posted November 12 Solution Posted November 12 Coucou, j’avoue que cette correction ne me parle pas forcément mais juste une molécule est chirale lorsque l’atome centrale est lié à 4 substituants différents mais on voit bien que sur cette molécule le N est lié à seulement 3 substituants différents car il a un doublet non liant (il compte pas comme une liaison avec un autre substituant) donc la molécule est bien achirale lou.otn 1 Quote
Tuteur L'Electron_Augé Posted November 12 Tuteur Posted November 12 Salut, Je suis d'accord avec @Loulou1777, c'est assez ambigu. Mais en gros dans le cours il y a une phrase qui dit que l'azote (avec son doublet non liant non impliqué dans une liaison) n'est jamais chiral même si lié à 3 substituants différents. La démonstration étant que le dnL (doublet non liant) s'inverse spontanément passant de haut en bas et inversement, ce qui fait que ta molécule passe spontanément de R à S et inversement. Et comme on ne parle jamais d'une molécule isolée mais d'un lot, alors dans ce lot tu auras statistiquement à un instant t 50% de S et 50% de R donc racémisation et composé achiral. Tout ca n'est pas vraiment à retenir. Retient simplement que N avec dnL => achiral /!\ Néanmoins un azote tertiaire avec le dnL impliqué dans une liaison, lié à 4 substituants différents sera lui bien chiral (donc R/S), il n'est plus question d'inversion rapide du dnL car il est fixé à un substituant. J'espère que c'est plus clair, ce n'est normalement pas qqc que tu seras amené à refaire, normalement (je n'ai aucun souvenir de QCM qui aille chercher aussi loin), par contre l'azote tertiaire est assez commun et il faut savoir être à l'aise avec. N'hésite pas si tu as des questions. Bonnes soirée Ankyyrine and lou.otn 2 Quote
lou.otn Posted November 13 Author Posted November 13 Parfait, j’ai bien compris Mercii à vous deux !! Quote
Recommended Posts