inositol Posted November 12 Posted November 12 Bonjour, je ne comprend pas cet item : L’angle de déclinaison entre l’axe de la diaphyse et celui du col par rapport au plan frontal est de 10-15° vers l’avant. il est compté vrai alors que j’ai cru comprendre que l’angle de déclinaison qui est de 10-15° était entre l’axe du col chirurgical et l’axe de l’épiphyse distale et non la diaphyse qui correspond a l’angle d’inclinaison ? Est ce que quelqu’un peut m’expliquer ? Merci ! Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted November 13 Responsable Matière Posted November 13 Salut, il faut faire attention à ne pas confondre les 2 types d'angles du fémur, mais tu as bien raison dans ta remarque ! voilà un petit tableau récapitulatif : Nom de l’angle Plans impliqués Axes concernés Valeur moyenne Sens Angle d’inclinaison Plan frontal Axe du col fémoral ↔ Axe de la diaphyse ≈ 125° Inclinaison vers le haut et le dedans Angle de déclinaison (antéversion) Plan horizontal (transversal) Axe du col fémoral ↔ Axe des condyles fémoraux (ou de l’épiphyse distale) ≈ 10–15° Le col est orienté vers l’avant Je te glisse aussi un autre post : Bon courage ! Dodopamine2.0 and Sacha_Potté 1 1 Quote
inositol Posted November 13 Author Posted November 13 D’accord merci beaucoup ! mais du coup on considère que dans le plan transversale l’axe des condyles c’est aussi l’axe de la diaphyse ? Du coup pour l’item vu qu’on est dans le plan frontal c’est vrai ou faux ? Quote
Tuteur Solution LIRIE Posted November 13 Tuteur Solution Posted November 13 Salut !! Alors oui je suis d’accord avec toi dans le plan de transversal, on peut considérer que l’axe des condyles c’est aussi l’axe de la diaphyse, donc l’angle de déclinaison est l’angle entre le col et l’axe de la diaphyse ou alors l’angle entre le col et l’axe des condyles dans le plan transversal. J’aurais dit que cet item est faux, car comme tu l’as dit, on est dans le plan frontal d’après l’item, alors que l’angle de déclinaison se mesure dans le plan horizontal ou transversal mais je laisse tout de même d’autres tuteurs dire ce qu’ils en pensent ? bon courage !! thomASTROCYTE, Dodopamine2.0 and inositol 1 1 1 Quote
Recommended Posts