Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salutttt, 

J'ai une question concernant un qcm portant sur le chapitre du développement préclinique. L'item est le suivant:  "Dans le test d'Ames, si des colonies E. Coli se développent dans un milieu sans histidine avec le candidat médicament, alors ce médicament sera retiré des études." Il est marqué comme étant vrai, mais j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi puisque d'après ce que j'avais retenu, bien que ce test soit obligatoire, il n'induit pas directement l'invalidation du candidat médicament. 

Merci d'avance à la bonne âme qui voudra m'éclairer🙏

• Tuteur
Posted

Alors on va reprendre tout ça par étape le but du test d'Ames est de déterminer le potentiel mutagène de ta substance testée donc celle ci se développe dans une boite de pétri en condition favorable (histidine +) cependant si tu soustrait ton histidine, ton milieu est alors considéré comme hostile et de fait un développement illustre une résistance vis à vis d'un milieu défavorable, maintenant si tu ajoute ton médicament mais que les colonies se développent tout de même soit celles ci y sont insensibles soit elles ont développé une résistance dans tous les cas la poursuite de cette piste médicamenteuse perd alors de son attrait.

j'espère que c'est un peu plus clair je laisse les RM me corriger si jamais (la notion commence à être lointaine pour moi)

*tu ajoutes

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucouuu très bonne question ! 

Tout d’abords le test d’Ames comme tu l’a compris consiste à administrer un médicament sur une culture de bactérie E.Coli , dépendant de l’histidine dans un milieu sans histidine. Il est effectué en cas de doutes, et dans tous les cas avant les essaies cliniques de phase deux donc en fait dans tous les cas on va avoir cet essaie qui est effectué. Si il n’y a pas de prolifération alors c’est donc une mort des bactéries donc il y aura une absence de mutagenèse. Si au contraire il y a une prolifération alors, il y a une mutation car il y aura une acquisition d’une nouvelle capacité à proliférer sans donc c’est un mutagène, c’est pour cela qu’on fait un arrêt définitif de l’essaie (vois ça comme par excès de précautions)

De plus si je me trompe pas dans le cours ils y a aussi marquer un exemple de transférabilité qui n’est pas toujours vérifié où on voit que l’aspirine, elle, est fortement mutagène dans le test d’Ames, mais pas chez l’homme. 

J’espère que c’est plus clair !