coccinellae Posted November 12 Posted November 12 Bonjour je ne comprends pas pourquoi l’item B du qcm 7 est vrai. J’ai un peu de mal avec le nombre d’oxydation et je n’arrive pas à trouver le bon résultat ici +1. Pourriez vous m’expliquer ? Mercii ;) QCM 7 EB.pdf Quote
Tuteur Solution ArthurD Posted November 12 Tuteur Solution Posted November 12 (edited) Salut ! pour trouver un n.o de +I pour le Carbone tu dois d’abord regarder ce qu’il se passe avec l’oxygène et l’hydrogène qui font partie de ton groupement hydroxyle. Ton H a un n.o = +I et l’oxygène lui possède un n.o = -II ce qui te donne un n.o de -I à équilibrer avec ton carbone c’est pourquoi il possède un n.o de +I ( ta molécule est neutre donc ton nombre d’oxydation aussi ). Je ne sais pas si c’est plus clair maintenant mais n’hésite pas si tu as d’autres questions ! Edited November 12 by ArthurD Tomographie, quantitédematière and Ankyyrine 3 Quote
coccinellae Posted November 12 Author Posted November 12 D’accord merci c’est ça m’aide bcp ! Juste pour être sur comme le carbone du centre est lié à d’autre carbone le n.o entre eux est de 0, donc neutre ? On prend en compte juste le groupement hydroxyle donc ça fait bien +I ? Bastitine 1 Quote
Tuteur ArthurD Posted November 12 Tuteur Posted November 12 il y a 7 minutes, coccinellae a dit : D’accord merci c’est ça m’aide bcp ! Juste pour être sur comme le carbone du centre est lié à d’autre carbone le n.o entre eux est de 0, donc neutre ? On prend en compte juste le groupement hydroxyle donc ça fait bien +I ? Pour les autres carbone c’est le même principe il faut regarder à qui ils sont lié, tu as deux types de carbones ceux qui sont liés à ton groupement hydroxyle ( qu’on vient de regarder ) et ceux lié à des hydrogènes. Etant donné que ton n.o de l’hydrogène ne change pas et est de +I, pour avoir un n.o global de 0 il faut que ton C ait un n.o de -I. Donc si on résume, dans R-COH ton carbone a un n.o = +I pour compenser le -I de ton OH et dans R-CH ton carbone a un n.o = -I pour compenser ton hydrogène ! N’hésite pas si tu as d’autres questions ou si il y a qlq chose du cours que tu ne comprends pas ! Ankyyrine 1 Quote
coccinellae Posted November 12 Author Posted November 12 Donc pour les autres carbones ils sont liés à un H ce qui leur fait un n.o de -I et si on ajoute le carbone lié au groupement hydroxyle qui a un n.o de +I ça fait bien 0. Mais ici on demandais juste les carbones liés aux OH donc c’est bien +I. J’espère avoir compris maintenant PASStongouter and ArthurD 2 Quote
Recommended Posts