Jump to content

QCM examen blanc

Go to solution Solved by fannYttrium,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas comment répondre aux QCM 8 et 10 en physiologie de l’examen blanc de cette année svp. 

Désolé de n’arrive pas à joindre les photos..

merci d’avance !

• Tuteur
Posted

Coucou, est-ce que tu pourrais mettre les QCMs (écrire ou photo) pour que je puisse t'expliquer :)

• Tuteur
Posted (edited)

QCM 8 : ADE

pour ce type de QCM il y est conseiller de faire des tableaux avec les gains et pertes 

A. GAINS : eau endogène (0,4 L ) + aliments (0 L) + boisson (3 L) = 3,4 L = 3400 mL

image.thumb.png.0a426c446ed0928d2c1b797550932ee8.png

B. FAUX, je suis pas trop sure mais je pense que c'est soit parce que en conditions physiologiques dans les pertes insensibles il y a autant de perte par perspiration que par transpiration. Soit comme il fait très chaud 40°C dans le désert, il sue beaucoup donc plus de pertes par transpiration que perspiration

C. FAUX, il peut pas avoir perdu 3L par les urines 

D.  Posm efficace = 2*[Na+] = 2*156 =312 

E. valeur physiologique natrémie = 140 mmol/L donc ici on est en hypernatrémie, donc hypertonique

QCM 10 : AD

pour ce genre de qcm fait toi le schéma hypothalamus- hypophyse - organe cible

image.thumb.png.a325a7fd3fed309d208dd7c5147433ea.png

image.png.3191297f19348b46a7d969927d3514ea.png  oups j'ai inversé les lettres c'est TRH puis TSH (pas THR et THS)

A. vrai, la boucle de rétrocontrôle longue ne marche plus, donc THR n'est plus inhibé, il augmente 
B. faux, la boucle ultra-courte concerne l'hypothalamus donc TRH pas TSH !

C. faux, T3 c'est la forme active de l'hormone thyroïdienne donc pas de rapport

D. vrai, au bout de quatre mois le traitement permet d'avoir à nouveau les boucles de rétrocontrôles longues et courtes
E. faux, ce n'est pas totalement efficace parce que les valeurs ne sont toujours pas redevenue physiologiques 

Edited by fannYttrium
Posted

Merci beaucoup pour ces correction super claires! Mais j’ai une question, pour le qcm 8 comment tu trouves les valeurs de la colonne de droite au niveau des pertes? Car il n’y a pas de données à ce niveau là dans l’énoncé, à part qu’il n’a pas déféqué, je suis toujours perdue sur ce genre de qcm quand on a pas les valeur, ils faut prendre des valeurs standard mais j’ai l’impression qu’elles ne sont jamais identiques… après je ne sais pas si c’était vraiment utile pour ce qcm? Il faut juste savoir que la diurèse ne peut pas dépasser un certain seuil? 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

coucou en gris c'est les valeurs de référence que tu as dans le cours (leçons 7 et 8) : 

image.thumb.png.dc4d471274ce4495ba17cd8c61af9aa0.png

ensuite pour la valeur de la diurèse tu peut la calculer quand dans l'énoncé on te dis que le patient a perdu x kg de masse hydraté 

cette valeur correspondra à ton bilan 

et en faisant BILAN = (total gains) - (total pertes)

=> total pertes = total gains + BILAN 

de là tu pourra déduire la valeur de la diurèse

là j'ai mis urine = 0,5L parce que c'est le débit minimal d'urine (mais pas sur que ce soit réellement ça) dans ce sujet on a pas vraiment trop d'infos mais en tout cas ce qui est sur c'est que il n'a pas pu perdre les 3L bu uniquement par les urines (déjà tu sais que il transpire énormément comme il est dans le désert)

et oui je suis passée à côté de l'info que il ne fait pas de selles donc jsp si les pertes insensibles des selles sont nulles ou toujours de 0,1L/j il faudrait que mes RM confirment

Edited by fannYttrium
Posted

pour le qcm 10 comment on sait quelles hormones correspondent à l’hypothalamus et l’hypophyse ?