mathias_gambas Posted December 18, 2016 Posted December 18, 2016 Bonjour, je n'arrive pas à calculer le grossissement d'une lentille convergente dans cet exercice de purpan : Avez-vous une idée ? Voici le QCM: On considère qu'une loupe de lecture doit permettre de lire sans accommoder. On se place dans l'approximation des lentilles minces et on considère que : - la distance entre le centre optique de l'oeil et celui de la loupe et de 1/3 m - la distance entre la loupe et le livre est de 10 cm Le sujet utilisant la loupe est hypermétrope avec un défaut de convergence de 1,5D . A) Le livre doit se trouver sur le plan focal image de la loupe. Faux, sur le plan image de l'objet. B) La loupe doit être une lentille divergente. Faux, il est hypermétrope il faut donc une lentille convergente C) La vergence de la loupe est de 11 dioptries. VRAI (http://tutoweb.org/forum/topic/7264-annales-optique-2015/) D) La vergence de la loupe est de -3 dioptries. E) Le grossissement est de 13/2. (compté vrai) Donc on sait, après calcul, que la loupe a une vergence de 11 dioptries : LIVRE _________()____________ⓞ_______________ CR 10 cm 11 D 33 cm 66 cm avec ⓞ = oeil et () = lentille Pour calculer le grossissement (ou grandissement), j'utilise la formule OA'/OA et je trouve 1/0,1 et non 13/2 où est-ce que je me trompe ? Merci d'avance
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 18, 2016 Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Salut, Pour ma part quand je regarde dans la librairie tutowb pour l'annale purpan 2015, l'item E n'est pas celui là mais : "Sans loupe, le sujet peut aussi voir distinctement à la distance où se situe le livre" :/ Qui est lui bien juste il me semble
mathias_gambas Posted December 18, 2016 Author Posted December 18, 2016 Salut Poulpe, Ouais j'ai vu que t'avais éclairé les purpanais sur ce qcm, mais dans notre poly, on a bien ça Le mystère est entier
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 18, 2016 Ancien du Bureau Posted December 18, 2016 Le prof a dit qu'il y avait justement une erreur dans cette correction précise Cet item est faux ... Je vais voir si je peux avoir la correction de quelque part
mathias_gambas Posted December 18, 2016 Author Posted December 18, 2016 Oui, il y a un errata sur le 23C qui est faux , le prof l'a dit en cours mais pour le 25E, je l'ai pas entendu en parler
Solution Pierreflores Posted December 19, 2016 Solution Posted December 19, 2016 Salut ! Je ne pense pas qu'il y ait d'erreur sur le 25-C... Je vous propose une petite correction : Calcul de la Vergence : Pour corriger un œil hypermétrope, il faut faire coïncider le conjugué de la rétine de l’œil non corrigée avec le foyer image de la lentille correctrice. Dans le cas d’un œil hypermétrope de 1,5 D, le conjugué de la rétine de l’œil est situé à 1/V = 1/1,5 ≈ 0,67 m du centre optique de l’œil. La loupe est située à 1/3 de m de l’oeil, et le livre est située à 1/10 de m de la loupe. Il faut donc que l’image d’un point situé à 1/10 de m de la loupe se forme à 1/3 de m (distance œil-loupe) + 2/3 de m (distance centre optique-conjugué de la rétine) = 1 m de la loupe. Donc : on revient à la formule de conjugaison : 1/OA'-1/OA = 1/OF = V avec OA = -1/10 OA’ = 1 Ce qui donne : 1 - (-10) = V = 11 D. Calcul du grossissement : g = OA’/OA = 10 Donc pour moi il y aurait une erreur possible... J'espère vous avoir un peu aidé ! Bon courage dans vos révisions
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 19, 2016 Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 Salut pierreflores ! Non non on parlait bien du 23C ou cela a été confirmé par le prof, là on est sur le QCM 25 (donc là oui on est d'accord le 25C il est OK) et ce qui pose problème c'est le grossissement compté juste. Comme tu as détaillé les calculs, je trouve exactement les mêmes résultats que toi cependant l'item sur le grossissement est compté juste Soit on se trompe tous dans les calculs du grossissement soit en effet il y a eu problème pendant la compilation du poly car on dispose bien de la correction de purpan 2015 mis l'item E n'est pas le même que dans la librairie tutoweb
mathias_gambas Posted December 19, 2016 Author Posted December 19, 2016 Bonsoir Pierreflores, merci de ta correction ! On est donc d'accord que le 25E est sûrement faux Par rapport au 25C, il n'y a pas d'erreur comme tu l'as démontré, mais nous parlions avec Poulpe d'un errata sur le 23C Voilà, Merci et bonnes vacances à toi !
Noune Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Salut salut tout le monde !! Désolé de squatter la conversation... j'ai toujours un problème avec cet item 25E... le prof a mis sur Moodle la formule du grossissement qui est en fait bien différente que celle du grandissement, "grossissement = (Hauteur de l'image / distance à l'image) / (hauteur de l'objet / distance à l'objet). Noter que la valeur peut être négative si l'image est renversée par rapport à l'objet. Le grandissement, est simplement : hauteur de l'image / hauteur de l'objet." (je cite le prof... ) Mais même avec ça je n'arrive vraiment pas à retrouver 13/2... Ca serait top si quelqu'un pouvait nous éclairer ... Merciii beaucoup !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted December 19, 2016 Ancien du Bureau Posted December 19, 2016 Salut Noune, Plus on est de fous plus on rit !! Aaaaah merci beaucoup !! Je l'avais lu une fois, enregistré que c'était différent mais je fus totalement incapable de me souvenir pourquoi et de où j'avais lu ça ! Ben du coup j'ai refait aussi mais impossible de trouver 13/2, je dois rater quelque chose :/ On a aucune info sur la taille de l'image et en plus on sait que A'B'/AB = OA'/OA donc je vois pas comment ce "truc" pourrait être différent de 1 :/ Je m'enfonce petit à petit dans un ragout de lentilles minces
Noune Posted December 19, 2016 Posted December 19, 2016 Haha !! ^^ oui c'est une vraie galère, un jour je me suis lancée j'ai fait une énoooorme démo en faisant hyper gaffe mais vraiment il y a pas moyen...
Recommended Posts