zigoto Posted November 11 Posted November 11 Bonsoir, En faisant un EB de l'année 2023-24 je suis tombé sur ce QCM: "Concernant les grands problèmes de santé publique en France: En 2020, la première cause de décès en France est représentée par les tumeurs tout sexe confondu" Je comprend pas bien la correction car elle est marqué comme juste, or de ce que j'ai compris du cours les tumeurs représentes la première cause de décès en France chez les hommes. Je pensais que chez les femmes c'était autre chose. Du coup je suis un peut perdu je pense que j'ai mal compris une partie du cours.. si quelqu'un peut m'aider Merci d'avance Quote
Tuteur Solution futuremédecinpastrèsmalin Posted November 11 Tuteur Solution Posted November 11 Coucou, effectivement sur le cours on fait une distinction en fonction du sexe et en même temps de l’âge: effectivement à partir de 65 ans chez les femmes la première cause sont les MCV. Cependant quand on regroupe hommes+ femmes (donc « tout-sexe confondu ») les tumeurs passent devant les maladies cardio-vasculaires, car la mortalité par cancer chez les hommes est élevée et tire la moyenne vers le haut. Quote
zigoto Posted November 11 Author Posted November 11 ok j'ai compris c'est un peut une question de moyenne merci pour ton explication j'y vois plus clair maintenant Quote
Tuteur futuremédecinpastrèsmalin Posted November 11 Tuteur Posted November 11 Top si c’est plus clair pour toi, mais en gros tu as raison sur le fait que si on sépare le sexe (et aussi l’âge) on a parfois des causes différentes de mortalité, sauf quand tu fais la « moyenne » de ce qui prévale le plus en terme de cause de décès ben c’est les tumeurs. C’est clair que certaines question peuvent porter à confusion, mais faut vraiment voir aussi si on te parle d’en général, ou à des âges précis ou s’ils différencient les sexes zigoto 1 Quote
Recommended Posts