Reticulum_Granuleux Posted November 11 Posted November 11 Salut ! Je ne comprends pas très bien comment résoudre ce type de question il me semblait que pour calculer le parcours moyen il fallait utiliser l’énergie moyenne et donc avoir Emoy/(2*masse volumique) or ici on semble utiliser l’énergie maximal directement IMG_0402.pdf Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer ? merci d’avance ! Quote
Tuteur Hortensiomètre Posted November 11 Tuteur Posted November 11 Salut, Dans votre cours il est marqué que: R=E/(2*masse volumique) avec E l’énergie du faisceau d’électrons et Rmax=1,5*R Ainsi pour calculer le parcours moyen tu fais Rmoy=0,150/2*1=0,075 cm et ensuite tu calcule ton Rmax en faisant 1.5*0,075=0,113 cm. Donc pour calculer ton Rmoy tu utilises Emax et non Emoy. C’est ensuite ce Rmoy qui te permet par la suite de calculer ton Rmax. Tu peux ainsi répondre aux items A et B. J’espère que c’est plus clair sinon n’hésite pas. Bon courage Cotytylédon 1 Quote
Reticulum_Granuleux Posted November 11 Author Posted November 11 Oui c’est plus clair ! Merci beaucoup ! Hortensiomètre 1 Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted November 12 Responsable Matière Solution Posted November 12 Hello @Reticulum_Granuleux! Je complète sa réponse : on te dit dans l’item qu’on cherche le parcours moyen des électrons les plus énergétiques, c’est pourquoi on utilise l’énergie maximale pour calculer ce Rmoy. Si on t’avait simplement demandé le parcours moyen des électrons, tu aurais utilisé l’énergie moyenne. Donc retient bien que pour un faisceau d’électrons poly-énergétiques, tu utilises : - l’énergie max pour calculer le parcours max ; - l’énergie moy pour calculer le parcours moy. Sauf si on te précise qu’on veut le parcours des électrons les plus énergétiques, on utilise Emax peu importe le parcours demandé. Quote
Recommended Posts