norah.durand-bayle Posted November 10 Posted November 10 Bonsoir, j’ai du mal à comprendre ce qu’est la balance hydrique, il faut faire un tableau avec les gains et les pertes ? Il faut regarder les valeurs de natrémie, kaliémie et protidemie ? Depuis 48 heures, sa balance hydrique est négative. Merci PROBLEME - QCM 18 et 19: Un patient de 50 ans sévèrement dénutri est amené aux urgences inconscient. Il n'a pas bu ni mangé depuis 48 heures et l'examen clinique montre d'importants œdèmes généralisés, sa température est de 38°C. Son bilan biologique montre (valeurs normales entre parenthèses) : Protidémie : 45 g/L (64 - 78); Natrémie: 148 mmol/L; Kaliémie: 3,0 mmol/L; Urée plasmatique: 3 mmol/L; Glycémie : 3 mmol/L; Hématocrite : 0,53 L/L (0,42-0,47). Quote
Solution zigoto Posted November 10 Solution Posted November 10 Salut, alors déjà la balance hydrique correspond à la différence entre les entrée et les sorties d'eau dans l’organisme sur une période donnée ici 48h Balance hydrique=Entrées d’eau−Pertes d’eau Donc ici dans le cas d'une balance hydrique négative les pertes d’eau sont supérieures aux apports. Cela signifie que l’organisme a perdu plus d’eau (par diurèse, perspiration, transpiration, etc.) que ce qu’il en a consommé (boissons, aliments, eau métabolique). Ici pour savoir que son bilan hydrique est négatif tu as juste besoin de lire ce qu'il y'a écris: vu qu'il ne c'est pas alimenté depuis 48h logiquement son bilan hydrique est négatif vu que les gains extérieurs son nulle. J'espere que j'ai pu aider AO234, Méphysiophélès and LaTomate 2 1 Quote
norah.durand-bayle Posted November 10 Author Posted November 10 Ah d’accord c’est tout simple en fait ! merci zigoto 1 Quote
Recommended Posts