Jump to content

Chimie organique config S/R

Go to solution Solved by caro.tide,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j ai du mal à comprendre comment il faut se positionner pour les configurations S R . Par exemple sur un item de la colle de aujourd’hui j ai trouvé 1R (groupement derrière) 2S devant (donc j’ai tourné de Cl vers CH2OH et j ai inversé par rapport au H qui n’est pas derrière)  alors que dans la correction il est marque 1R2R.

Quelqu'un pourrait il m aider? Merciii

image.png.436afe072c15b8ca9897ce8068e30c2f.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !

Pour le carbone derrière tu as réussi donc je ne vais pas le refaire, dis moi si tu veux que je te le fasse.

Pour le carbone de devant, je t'ai fait un schéma ci dessous que je vais expliquer, ça sera plus simple je pense.

SmartSelect_20251110_215314_Chrome.thumb.jpg.211230b4be6178b165b2ee7ca32a0b1b.jpg

Déjà pour numéroter les groupements liés au carbon d'intérêt, il faut les classer dans l'ordre décroissant des numéros atomiques: Cl > C (du bas lié à S) > C (du CH2CH3)

Pour moi (d'autres personnes ont d'autres techniques), lorsque H est dans le plan (ni devant ni derrière), je place mon oeil là où il faut pour qu'il soit derrière (le plus loin possible de moi). Dans cette représentation je tourne ma feuille pour que le H soit en haut donc je regarde la molécule de là où j'ai mis l'oeil et la flèche. Maintenant que le H est en arrière, tu peux trouver la configuration. De ce point de vue, tu as le H en arrière, le C du bas en bas, le Cl en haut à droite (parce qu'il est lié au C du haut), et le CH2CH3 en haut à gauche comme dans ce schéma.

SmartSelect_20251110_220019_Chrome.thumb.jpg.a0117e5f073ab35297bc4fa7d31b2951.jpg

Ensuite tu suis la flèche pour faire 1->2->3, tu vois que ça tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc ce carbone est de configuration R.

Désolée je ne sais pas si c'était très clair, n'hésite pas si tu n'as pas compris qqch !

Posted

J ai mieux compris merci!

Pour le groupe de derrière, c est pas nécessaire de mettre son œil de façon à ce que le H soit derrière du coup?

• Tuteur
Posted

Perso je le fais quand même pour vraiment être sûre de pas faire d'erreur.

Dans ce cas, en regardant ta molécule avec le H derrière, tu as le SH en bas à gauche (lié au C du bas), le C du haut en haut, et le Ph en bas à droite. Donc un numérotant tu retombes bien sur une configuration R.