Jump to content

QCM 6 item E annales 2024-2025

Go to solution Solved by etteblabla,

Recommended Posts

Posted

Coucou, l’item e ci-dessous :

E. Dans une même population (où la prévalence de l'anémie ne change pas), si l'on souhaite améliorer la valeur prédictive positive d'un test diagnostique, il vaut mieux choisir un test diagnostique plus sensible (plutôt qu'un test plus spécifique)

la correction indique que c’est faux et qu’il vaudrait mieux choisir un test plus spécifique, mais je ne comprends pas pourquoi sachant que la VPP dépend de la sensibilité et non de la spécificité.

est-ce qqn pourrait m’éclairer?

merci d’avance ;)

bonne soirée 

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

coucou ! C'est un sujet qui peut un peu embrouiller donc on va revoir les notions du sujets : La spécificité désigne la probabilité d'être négatif à un test dans la population saine et la sensibilité c'est la probabilité d'être positif au test chez les sujets malades. Donc en soit, la spécificité désigne la proportion de vrais négatifs VN et la sensibilité la proportion de vrais positifs VP. On a aussi que la formule de la VPP est :

image.png.ded36cedb27e35d9de570566c989d48c.png

On voit que pour augmenter la VPP, il faut diminuer le dénominateur : donc VP+FP. Or quand la spécificité augmente, la proportion de FP diminue (car les VN augmentent).

Donc lorsque la spécificité augmente, la VPP augmente et l'item est bien marqué faux.

J'espère avoir pu t'aider :) !

Edited by etteblabla
Posted
il y a 31 minutes, etteblabla a dit :

coucou ! C'est un sujet qui peut un peu embrouiller donc on va revoir les notions du sujets : La spécificité désigne la probabilité d'être négatif à un test dans la population saine et la sensibilité c'est la probabilité d'être positif au test chez les sujets malades. Donc en soit, la spécificité désigne la proportion de vrais négatifs VN et la sensibilité la proportion de vrais positifs VP. On a aussi que la formule de la VPP est :

image.png.ded36cedb27e35d9de570566c989d48c.png

On voit que pour augmenter la VPP, il faut diminuer le dénominateur : donc VP+FP. Or quand la spécificité augmente, la proportion de FP diminue (car les VN augmentent).

Donc lorsque la spécificité augmente, la VPP augmente et l'item est bien marqué faux.

J'espère avoir pu t'aider :) !

Merci c’est vrm beaucoup plus clair!!

bonne soirée