nooradrénaline Posted November 10 Posted November 10 Bonsoirrrr, J'ai une qst concernant le qcm suivant: " On réalise la réplication sur de l’ADN eucaryote qui possède 6 paires de chromosomes de 130 000, 70 000, 50 000, 20 000, 14 000 et 5 000 paires de bases. La double hélice est ouverte grâce à l’action des hélicases. Combien de tours doit-on dérouler (environ) l’ADN durant la réplication complète du génome nucléaire de cet eucaryote, en sachant que l’ADN est sous forme B " En regardant la correction, j'ai compris le mécanisme de résolution, mais seulement je ne sais pas du tout à quoi correspond la forme B de l'ADN? J'ai cherché et demandé a chatgpt surtout, je crois avoir compris, mais dcp de un, je ne sais pas du tout si l'info est fiable et de deux, quand est-ce qu'on en a parlé en cours... Merci d'avance! Quote
Tuteur Solution brownie Posted November 10 Tuteur Solution Posted November 10 La forme B de l’ADN est la forme la plus courante, celle étudiée lors du cours avec une double hélice, un diamètre d'environ 2nm,... ( décrite par Crick et Watson en 1953). Cette question je pense est un peu plus pointilleuse que le sujet évoqué dans le cours mais si l'on devait l’y raccroché, la notion d’ADN B ferait référence à que chaque tour d'hélice comprend entre 10,4 et 10,5 paires de bases soit un allongement de 0,34 nm par paires de bases ajoutées. J'espère que c'est un peu plus claire et que ça répond à ta question. Lénadénine 1 Quote
nooradrénaline Posted November 10 Author Posted November 10 Merci, ça y répond parfaitement! Mais juste, est-ce qu'il y a d'autres formes à part la B? Ou c'est la seule? Quote
Tuteur brownie Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Il y a aussi une forme A et une forme Z globalement c'est la même organisation ( juste par exemple la A à ses bases plus inclinés tandis que la Z à ses bases plus rapprochées) mais ne t'inquiète pas cela ne tombera jamais au concours. Bon courage ! jujéjunum 1 Quote
nooradrénaline Posted November 10 Author Posted November 10 D'accord, ça me rassure. Encore merci Quote
Recommended Posts