Passosaurus Posted November 10 Posted November 10 Coucou les copains, j’ai remarqué ce qui me semble être une erreur sur un QCM du TAT mais je viens m’assurer que je n’ai pas mal compris le cours. C’est l’item C qui me pose problème, il est marqué faux mais j’ai l’impression que la correction dit qu’il est vrai… Merci les amis! Estherification and Joan_bcs 1 1 Quote
Tuteur Solution Marivax Posted November 10 Tuteur Solution Posted November 10 Coucouuu, non l’item est bien faux, c’est l’artère brachiale qui donne l’artère ulnaire et radiale, et pas les 2 artères qui donnent l’artère brachiale ! je sais pas si j’ai bien expliqué, dis moi si t’as besoin de plus d’explications ! Nesss, Joan_bcs and Dodopamine2.0 1 1 1 Quote
Passosaurus Posted November 10 Author Posted November 10 Je sais pas si je comprends bien mais enfaite « donne » l’artère dans le sens du plus proche du coeur vers le plus loin et non pas l’inverse. C’est bien ça ? Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted November 10 Responsable Matière Posted November 10 Salut, en fait ce qu'il faut comprendre c'est que l'artère brachiale donne l'artère ulnaire et radiale (l'inverse est vrais mais on décrit les artères dans le sens d'écouillement du sang). Ainsi si on avait parlé des veines cette fois ci l'item aurait été vrais car le sang va des extrémité vers le cœur . En espérant t'avoir aidé ! Passosaurus, nhatvytamine and Nesss 1 2 Quote
Passosaurus Posted November 10 Author Posted November 10 il y a 2 minutes, thomASTROCYTE a dit : Salut, en fait ce qu'il faut comprendre c'est que l'artère brachiale donne l'artère ulnaire et radiale (l'inverse est vrais mais on décrit les artères dans le sens d'écouillement du sang). Ainsi si on avait parlé des veines cette fois ci l'item aurait était vrais car le sang va des extrémité vers le cœur . En espérant t'avoir aidé ! Ahh merci pour la précision sur les veines ça m’aide à comprendre et ça évite que je fasse l’erreur merci !! Dodopamine2.0 and Nesss 1 1 Quote
Tuteur Mathémoglobinee Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Coucou, Concernant le QCM, celui-ci est bien faux. Là où le tuteur a voulu vous piéger, c'est que c'est l'artère brachiale qui donne les artères ulnaires et radiales, et pas l'INVERSE. Le sang circule du sens le plus "proximal" du cœur jusqu'aux extrémités (en distal). Donc les artères vont se diviser progressivement. Une artère en donne deux plus petites et pas l'inverse. Les veines, elles, se rejoignent, mais pas les artères. Dis-toi qu'il y a un sens, donc les plus grosses artères (ici la brachiale) donnent des plus petites (ici les ulnaires et les radiales). L'inverse n'est pas possible. J'espère t'avoir aidé Dodopamine2.0 and Passosaurus 1 1 Quote
Recommended Posts