Fandecellule Posted November 10 Posted November 10 Hey je n'arrive pas à résoudre le qcm 6 je sais pas trop quelle partie de cours ça représente du coup je demande de l'aide merci à ceux qui répondront ! Quote
Solution nooradrénaline Posted November 10 Solution Posted November 10 Hello! Pour ce qcm, il faut bien connaître les différentes réactions possibles, à savoir beta plus, beta moins et capture électronique (aussi conversion externe) et ce qu'elles émettent comme particules . A l'occurrence ça donne: Beta plus: positon et neutrino, lorsqu'on est excédentaires en protons (attention, y a un seuil, à savoir 1.022MeV requis pour que la transformation ait lieu) CE: neutrino, excédents de protons aussi Beta moins: électron et antineutrino, excédents de neutrons cette fois ci Je précise, les transformations beta ont des spectres continus. A-Faux, on a bien un excédent de protons, mais le seuil n'est pas respecté (116348,654 - 116348,468=0.186MeV =/= 1.022MeV) B-Faux, Pour émettre des électrons négatifs, il faut un excédent de neutrons, or il en gagne au cours de la réaction (lorsqu'il devient du Tellure 125) donc il en manquait à la base et beta moins qui est la réaction donnant des électrons et un spectre continu est donc impossible C-Vrai, tes réactions sont pas pures, elles émettent donc des photons de désexcitation (par contre je saurais pas t'expliquer pourquoi c'est un spectre de raies mais au moins sur la grille de correction c'est bien marqué comme étant juste...) D-Vrai, On a un excédent de protons, donc toujours émission de neutrinos E-Faux, Antineutrino c'est pour beta moins, et à ce stade, t'as du comprendre que c'était pas du tout la réaction impliqué dans le cas du Iode. Voilà voilà, pour répondre à ta question, les deux qcm concernent les chapitres sur la physique du noyau et interactions des rayonnement ionisants me semble il. Je te conseille la fiche IP qui pourrait t'aider à mieux visualiser j'aurais bien aimé te la joindre directement mais c'est trop volumineux ça passe pas. Si jamais t'as une question (ou que tu constates une incohérence) hésite pas! Et surtout, bon courage! Lolordose, Passosaurus and Fandecellule 2 1 Quote
Tuteur Mr_l'oignon Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Salut @Fandecellule, J'espère que la réponse de @n____ t'a aidé (d'ailleurs merci pour la réponse), tout est juste dans son post. Je rajouterai juste une précision pour la réponse à l'item C (comme @n____ a dit qu'elle ne savait pas l'expliquer), on obtient des photons selon un spectre de raies car, comme tu l'as dit, il y a une désexcitation de l'Iode-125 qui peut se faire soit par émission de photons gamma, soit par conversion interne. Mais en théorie, si tu n'avais que cette émission, tu aurais peut-être une seule émission possible, or comme l'Iode-125 se désintègre par capture électronique, elle émet des photons X de réarrangement et des électrons Auger (c'est aussi le cas pour la conversion interne) : ce qui fait que t'as des photons d'énergie différente qui sont émis, donc ça donne un spectre de raies. Dis moi si tout ça était clair ! nooradrénaline, Cotytylédon, Fandecellule and 1 other 2 1 1 Quote
Fandecellule Posted November 10 Author Posted November 10 Merci beaucoup pour vos réponses c'est beaucoup plus clair maintenant j'avais du mal à visualiser ce qui était émis pendant les différentes réaction mais ça va mieux maintenant ! Mr_l'oignon and nooradrénaline 1 1 Quote
Recommended Posts