heaven Posted November 10 Posted November 10 Bonjour, J'ai du mal a comprendre la différence entre une membrane dyalisante (est ce qu'elle laisse passer tous les liquides?) et semi perméable et comment savoir les concentrations de part et d'autre cette membrane Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted November 10 Tuteur Solution Posted November 10 Salut @heaven, alors pour t'expliquer tout ça on va reprendre les bases : - une membrane dialysante c'est une membrane qui laisse passer les solvants (l'eau principalement) et les petites molécules (MAIS pas les grosses molécules) - une membrane semi-perméable c'est une membrane qui ne laisse passer que les solvants (encore une fois c'est souvent de l'eau) MAIS par contre elle ne laisse pas passer les solutés. Donc quand on te dit que tu as une protéine (grosse molécule) dans un compartiment, tu sais qu'elle ne diffuse à travers aucune de ces membranes, et qu'elle reste dans son compartiment. Par contre, une petite molécule comme le glucose, elle diffusera à travers une membrane dialysante, pour se répartir équitablement entre les 2 compartiments, mais le glucose ne diffuse pas à travers une membrane semi-perméable. J'espère que c'est plus clair pour toi. Cotytylédon, Lolordose and Nesss 2 1 Quote
heaven Posted November 10 Author Posted November 10 oui mercii, juste pour savoir si on a par exemple 0.4mol de glucose, cette quantité de matière va être départagée de part et d'autre la membrane (on aura 0.2 de chaque cote?) Quote
Tuteur Hortensiomètre Posted November 11 Tuteur Posted November 11 Salut, Cette répartition équitable 0,2 mol de chaque côté est valable uniquement dans le cas d’une membrane dialysante et non dans une semi-perméable. Il faut également que tu fasses attention à avoir tes deux compartiments au même volume car si par exemple tu as un compartiment de 1L et un de 2L à l’équilibre les concentrations seront égalisées mais pas forcément tes quantités de matières. J’espère que c’est plus clair Bon courage heaven, Lolordose and Cotytylédon 3 Quote
Recommended Posts