c__ Posted November 10 Posted November 10 bonjour, j'écris ce message afin d'avoir des avis par rapport à l'organisation pendant les semaines de révision, car j'aimerais commencer à les prévoir. En fait je n'ai aucune idée de la manière dont il faut les aborder, le temps de travail, l'organisation... Déjà faut-il par exemple se mettre un jour entier sur une matière par exemple et revoir tous les cours, faire plein de qcm ? si des anciens pass (ou même des pass actuels!) pourraient me partager comment ils ont fait/vont faire ça m'aiderait beaucoup ! Quote
Responsable Matière Nentiqu Posted November 10 Responsable Matière Posted November 10 il y a 23 minutes, c__ a dit : bonjour, j'écris ce message afin d'avoir des avis par rapport à l'organisation pendant les semaines de révision, car j'aimerais commencer à les prévoir. En fait je n'ai aucune idée de la manière dont il faut les aborder, le temps de travail, l'organisation... Déjà faut-il par exemple se mettre un jour entier sur une matière par exemple et revoir tous les cours, faire plein de qcm ? si des anciens pass (ou même des pass actuels!) pourraient me partager comment ils ont fait/vont faire ça m'aiderait beaucoup ! Coucou, personnellement durant les révisions je travaillais environ 12 à 13h par jour, mais ce n'est pas un consensus, d'autres ont travaillé 10h etc.. Le tout c'est de faire au mieux selon sa productivité et son énergie. Pour ce qui est de l'organisation, idem y a différentes méthodes, de mon côté j'utilisais la première semaine pour TOUT revoir (soit chapitre par chapitre pour mes retards / des trucs lourds comme l'anatomie, soit par matière pour être plus rapide), le but c'était surtout de consolider tous mes points faibles durant cette période. Pour être sûr d'utiliser mon temps de manière équilibrée je m'étais fait un emploi du temps avec tous mes créneaux, histoire de pas déborder et bien tout revoir. Ensuite la deuxième semaine, j'allais à la B.U avec des amis, on y restait de l'ouverture jusqu'à la fermeture (avec des pauses quand même), et je me faisais une annale entière par jour ainsi que sa correction, puis le soir, je relisais les chapitres et les points où je faisais des erreurs, où j'avais des difficultés, avec également un carnet d'erreur (où je les notais) que je relisais de temps en temps. Avec ce rythme je n'avais plus d'annales sous la main durant le weekend, alors je revoyais une dernière fois les points qui pêchaient le plus chez moi. En espérant que mon témoignage puisse t'aider, n'hésites pas à lire ceux des autres également pour y prendre ce qui te semble bien et faire ta propre organisation, Bon courage! Clo82, An-Schwann, Batman_sans_Robin and 2 others 3 1 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted November 10 Tuteur Posted November 10 il y a une heure, c__ a dit : bonjour, j'écris ce message afin d'avoir des avis par rapport à l'organisation pendant les semaines de révision, car j'aimerais commencer à les prévoir. En fait je n'ai aucune idée de la manière dont il faut les aborder, le temps de travail, l'organisation... Déjà faut-il par exemple se mettre un jour entier sur une matière par exemple et revoir tous les cours, faire plein de qcm ? si des anciens pass (ou même des pass actuels!) pourraient me partager comment ils ont fait/vont faire ça m'aiderait beaucoup ! Salut, Ce qu'a dit @Nentiqu est très bien. Pendant les révisions, le but, c'est que tu sois prêt pour tout déchirer le jour J, et donc tu vas avoir une méthode qui t’est propre pendant ces deux semaines. Pour t’aider, je vais aussi dire comment moi j'ai fait pendant les semaines de révisions. Avant les semaines de révision, je me suis fait un planning et je prenais 2-3 UE par jour et je faisais des annales le matin puis la correction l'aprem et je relisais les parties de cours qui me posaient problème en fonction des erreurs que j'avais fait. Je faisais des énormes sessions de travail et je ne m'en rendais même pas compte, absorbé par la volonté de réussir. Je vais te donner l'exemple de ma première semaine comme ça tu auras une meilleure idée: Lundi: UE1, Deux annales puis 2 annales d'UE6 puis je corrige et je révoie le cours. Mardi: UE2x2, UE4x2, UE7 (annale ou sujet type du TAT car il n’y a pas trop d’annales sur cette ue en QCM) puis correction et relecture Mercredi: UE3x2, UE5x2 puis correction puis relecture Jeudi: UE1, UE6 et UE7 puis correction et relecture Vendredi: Rattrapage de ce que j'ai pas pu faire avant + UE2 Samedi: UE3x2 et UE5x2 Dimanche: UE1 et UE6x2 Voilà, comme tu peux le voir, je faisais en sorte de revoir plusieurs fois chaque UE. Je me suis aussi laissé une journée moins chargée pour me laisser le temps de rattraper si j'avais pas pu finir quelque chose (le vendredi). Et le dimanche, j’essayais aussi de faire moins de truc pour me reposer un peu l'aprem histoire de tenir sur la durée. La deuxième semaine est ressemblante à la première et à la fin j'avais fait toutes les annales de PASS dispo. Je faisais aussi un carnet d'erreur avec les annales pour pouvoir le relire avant les épreuves (je trouvais ça intéressant de noter les erreurs que je faisais sur les QCM faits par les profs). J'espère que c'est clair et que ça t'aide à y voir plus clair. En tout cas, hésite pas si t'as des questions ! Courage Nentiqu, Clo82 and PauliNébuline 1 1 1 Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Coucou @c__ ! @Nentiqu et @Usukkera t'ont déjà très bien répondu, mais je vais ajouter ma méthode Personnellement, j'alternais entre 1jour où je faisais une session d'annales entière et le lendemain je revoyais les chapitres où j'avais eu du mal la veille. Et étant donné que je finissais tôt (environ vers 16h -17h je crois) les sessions d'annales je pouvais déjà commencer à reprendre les cours comme je voulais et faire des flashcards sur des trucs que j'arrivais pas à apprendre ( par exemple les éléments figurés du sang en histologie). Je faisais donc des flashcards tous les jours et je remplissais aussi mon carnet d'erreur. Pour les matières où je galérais vraiment ++ je me gardais le créneau le soir de 21H-23h environ et j'en faisais tous les jours soirs. Le plus important c'est faire des qcms +++ et bien corriger c'est ça qui te permettra de progresser. Bon courage et n'hésite pas à demander plus de précisions aux tuteurs PauliNébuline, Usukkera, Clo82 and 1 other 1 1 2 Quote
c__ Posted November 12 Author Posted November 12 merci pour vos réponses ! pensez vous qu'il vaut mieux faire les annales avant ou après avoir revu tous les cours ? Quote
Tuteur Chemisette27 Posted November 12 Tuteur Posted November 12 Hello Personnellement j’ai d’abord revu tous les cours la première semaine (+poly de l’avant) et après j’ai fais les annales. En soit, les cours seront dans tous les cas assez frais si tu les as revu récemment donc tes notes aux annales seront un peu plus représentatives. Après je suppose que d’autres personnes auront un avis différent donc ça dépend de ce que tu préfère. Bon courage en tout cas Bonne journée! Clo82 1 Quote
Tuteur Usukkera Posted November 12 Tuteur Posted November 12 Salut, pour moi ça dépend vraiment mais les deux sont possible. Sachant qu’avec les annales tu revois indirectement tout les cours. j’avais fait directement les annales car je m’en sentais capable (le but c’est de ne pas rester bloqué à tout les QCM non plus) Tu dois le faire comme tu le sens mais le mieux c’est que tu t’entraînes un maximum avec les QCM d’annales quand même (au début si tu y arrives pas super bien faut pas s’inquiéter tu t’améliores très vite). Bonne journée. Courage Clo82, Batman_sans_Robin and PauliNébuline 1 1 1 Quote
Recommended Posts