Jump to content

Recommended Posts

• Membre du Bureau
Posted

Coucou les rois et reines des colles du lundi 👑!!

On se retrouve pour nous transmettre les errata, on espère que l'examen blanc de la semaine dernière et cette colle se sont déroulées à merveille pour vous ;)

Vous avez ici le post errata pour la Chimie pour la colle en distanciel de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à la rescousse 🥰.

Rappel du programme de cette semaine : 

Mercredi 12 novembre de 18h à 19h30, Formation Biochimie, vos chers tuteurs et RM vous y attendent impatiemment afin de revoir les Acides Aminés, Enzymes, Lipides et Glucides et faire des annales !

Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Biochimie.

- Jeudi 13 novembre de 18h à 19h30, Permanence en présentiel dans les amphis PASS, donc venez poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner et répondre à tous vos doutes 💖.

Plein de bisous et on se revoit très vite en présentiel <3.

• Ancien Responsable Matière
Posted
5 hours ago, Lexie31 said:

Bonjour, le QCM 5C est compté vrai alors que dans la correction il est dit que Ea = - 0.66 et non 0.66

Salut ! Tu as raison on a oublié le - dans l'item. Malheureusement ça ne sera pas pris en compte pour la note pour une fois mais tu peux te rajouter 0.3 du coup ☺️

On va changer l'item en rajoutant le signe moins manquant.

Bonne soirée et bon courage !

Posted (edited)

Bonjour, je ne comprends pas bien la 7E, pourquoi ce composé est indiqué méso alors que sa configuration (SS il me semble ) ne correspond pas au type meso ?

Merci

Edited by Arthur__
Posted
42 minutes ago, Arthur__ said:

Bonjour, je ne comprends pas bien la 7E, pourquoi ce composé est indiqué méso alors que sa configuration (SS il me semble ) ne correspond pas au type meso ?

Merci

Salut, le composé présenté n'est pas méso en effet (mais ce n'est pas ce qui est écrit). Il y a par contre marqué que l'un des stéréoisomères de cette molécule est un composé méso donc les deux stéréoisomères RS et SR sont la même molécule d'où le fait que cette molécule ait 3 stéréoisomères en tout.

Dis moi si c'est plus clair, bon courage !

Posted

Et pour la 8C je me mélange toujours les pinceaux avec les questions comme ça. Ce que j'avais compris c'est que donc par exemple dans la molécule qui est donnée, elle est RS donc elle est chirale mais inactive sur la lumière car il y a une compensation intramoléculaire mais dans la correction c'est donné vrai du coup je sais plus

Posted
29 minutes ago, sphingomiElina said:

Hello, pour le 3B, il me semble que le prof a dit que la bonne formule était H=U+nRT donc avec n=-1 on a bien la formule proposé dans l'item

Salut ! Le piège ici est qu'on utilise la formule avec U isolé et pas avec H. On a donc bien U = H - delta(n)RT.

Pour ta deuxième question, tu parles peut-être des composés méso ? En effet les composés méso sont RS le plus souvent mais ça ne veut pas dire que tous les composés RS sont des composés méso.

La définition d'un composé méso c'est : un composé avec des carbones asymétrique qui possède un plan de symétrie. Pour cela il faut donc des groupements identiques sur chaque carbone asymétrique, ce qui n'est pas le cas ici.

En tout cas, si une molécule est chirale alors elle est optiquement active, ce sont deux synonymes.

Bon courage !

Posted

attend du coup si on a des carbones asymétriques le seul moyen pour que la molécules soit quand même achirale et donc inactive sur la lumière polarisée est qu'il y ai un plan de symétrie et qu'on soit donc face à un composé méso?

Oulà faut que je m'achète des yeux par contre pour le qcm 3B 😑 j'avais vraiment pas vu.

Posted
20 minutes ago, sphingomiElina said:

attend du coup si on a des carbones asymétriques le seul moyen pour que la molécules soit quand même achirale et donc inactive sur la lumière polarisée est qu'il y ai un plan de symétrie et qu'on soit donc face à un composé méso?

Oulà faut que je m'achète des yeux par contre pour le qcm 3B 😑 j'avais vraiment pas vu.

C’est exactement ça ! 😄