Membre du Bureau francisco Posted November 10 Membre du Bureau Posted November 10 Coucou les rois et reines des colles du lundi !! On se retrouve pour nous transmettre les errata, on espère que l'examen blanc de la semaine dernière et cette colle se sont déroulées à merveille pour vous ;) Vous avez ici le post errata pour les Biostatistiques pour la colle en distanciel de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à la rescousse . Rappel du programme de cette semaine : - Mercredi 12 novembre de 18h à 19h30, Formation Biochimie, vos chers tuteurs et RM vous y attendent impatiemment afin de revoir les Acides Aminés, Enzymes, Lipides et Glucides et faire des annales ! Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Biochimie. - Jeudi 13 novembre de 18h à 19h30, Permanence en présentiel dans les amphis PASS, donc venez poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner et répondre à tous vos doutes . Plein de bisous et on se revoit très vite en présentiel <3. Loïstamine and Ahilesnerfsquejai 1 1 Quote
laurhabdomyocyte Posted November 10 Posted November 10 Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 20D est considéré comme faux. Je suis d’accord que le nombre de faux positifs et de faux négatifs évoluent en sens inverse mais selon moi il n’y a pas nécessaire le même nombre de personnes qui « change » de groupe lorsque l’on modifie le seuil. Quote
capu01 Posted November 10 Posted November 10 bonjour, pour l'item 26A L'objectif des études observationnelles longitudinales est d'étudier la relation entre une exposition et une maladie. a été corrigé par Il s’agit des études de cohorte à visée étiologique. or les études à visée étiologique font partie des études transversales mais ici on parle d'études de cohorte donc c'est à dire longitudinales. mercii Quote
luce.iférase Posted November 10 Posted November 10 Bonjour, l’item 23C : « La prévalence dans la population d’origine est de 50% » est compté vrai. Mais ce n’est pas plutôt dans l’échantillon que la prévalence est de 50% ? Ou bien est ce que population d’origine est synonyme d’échantillon ? Mercii Quote
Responsable Matière jooo Posted November 10 Responsable Matière Posted November 10 Il y a 4 heures, laura.pscl a dit : Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l’item 20D est considéré comme faux. Je suis d’accord que le nombre de faux positifs et de faux négatifs évoluent en sens inverse mais selon moi il n’y a pas nécessaire le même nombre de personnes qui « change » de groupe lorsque l’on modifie le seuil. Oui, tu as raison. Quand on modifie le seuil, le nombre de faux positifs et de faux négatifs change, et il n’y a pas forcément le même nombre de personnes qui passent d’un groupe à l’autre. Du coup, la somme (FP + FN) est généralement modifiée quand on change le seuil même si, en théorie, elle pourrait rester la même si les variations se compensent parfaitement (mais c’est très rare).Donc l’item D est bien vrai ! Il y a 2 heures, lulu.uuu a dit : Bonjour, l’item 23C : « La prévalence dans la population d’origine est de 50% » est compté vrai. Mais ce n’est pas plutôt dans l’échantillon que la prévalence est de 50% ? Ou bien est ce que population d’origine est synonyme d’échantillon ? Mercii En pratique, dans un QCM de proba, quand rien n’est précisé, on considère que les données du tableau représentent la population étudiée (l’échantillon). Du coup, on retient quand même 50 % comme bonne réponse. Par contre, dans d’autres QCM, notamment pour les tests paramétriques, les professeurs font bien la distinction entre population d’origine et échantillon ! Nesss, emeline01, OnNeGiflePasLeVent and 1 other 4 Quote
Tuteur emeline01 Posted November 11 Tuteur Posted November 11 (edited) Il y a 18 heures, capu01 a dit : bonjour, pour l'item 26A L'objectif des études observationnelles longitudinales est d'étudier la relation entre une exposition et une maladie. a été corrigé par Il s’agit des études de cohorte à visée étiologique. or les études à visée étiologique font partie des études transversales mais ici on parle d'études de cohorte donc c'est à dire longitudinales. mercii Salut, La visée étiologique n’est pas limitée aux études transversales : elle concerne aussi les études longitudinales (les études de cohorte). Celles-ci consistent à suivre dans le temps des individus exposés ou non à un facteur afin d’observer la survenue d’une maladie. Elles ont donc une visée étiologique, c'est à dire étudier la relation entre une exposition et une maladie. Je te mets en photo le diapo du cours qui reprend cette notion. Bon courage ! Edited November 11 by emeline01 Nesss, jooo, etteblabla and 2 others 4 1 Quote
Responsable Matière OnNeGiflePasLeVent Posted November 11 Responsable Matière Posted November 11 Il y a 18 heures, capu01 a dit : bonjour, pour l'item 26A L'objectif des études observationnelles longitudinales est d'étudier la relation entre une exposition et une maladie. a été corrigé par Il s’agit des études de cohorte à visée étiologique. or les études à visée étiologique font partie des études transversales mais ici on parle d'études de cohorte donc c'est à dire longitudinales. mercii Coucouuu Je rajoute simplement que les études de cohorte à visée étiologiques ne sont pas des études transversales ! Il faut bien faire la différence entre les différentes études observationnelles, il y a les études observationnelles : - DESCRIPTIVES qui permettent de décrire un phénomène de santé dans une population. Elles comportent les études longitudinales, qui permettent de calculer l'incidence d'une maladie dans une population (de cohorte par exemple) et les études transversales, qui permettent de calculer la prévalence dans une maladie - ANALYTIQUES/ETIOLOGIQUES qui permettent d'étudier la relation entre une exposition et une maladie. Elles comportent des études de cohortes à visée analytique ou étiologique et des études cas-témoins. Donc ici, l'item est bien faux car on parle ici d'études analytiques et d'études de cohortes à visée étiologiques ! J'espère que c'était clair je te mets le diapo du prof en commentaire. Bonne chance ! emeline01, jooo, capu01 and 1 other 3 1 Quote
timoH Posted November 11 Posted November 11 Salut ! j'ai un souci avec la 26 E, en fait au delà de la correction je ne comprends pas l'item Mais intuitivement, j'ai l'impression que si on étudie un facteur rare il risque plutôt d'avoir une sous-exposition qu'une surexposition non ? A quel partie du cours l'item fait-il référence ? Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur ! merci d'avance Quote
Tuteur emeline01 Posted November 12 Tuteur Posted November 12 Il y a 22 heures, timoH a dit : Salut ! j'ai un souci avec la 26 E, en fait au delà de la correction je ne comprends pas l'item Mais intuitivement, j'ai l'impression que si on étudie un facteur rare il risque plutôt d'avoir une sous-exposition qu'une surexposition non ? A quel partie du cours l'item fait-il référence ? Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur ! merci d'avance Salut, L’item fait référence aux études analytiques étiologiques dont font parties les études exposés / non-exposés. Dans cette étude, on part de personnes saines au départ, qu’on classe selon leur exposition à un facteur (par exemple : fumeur / non-fumeur) puis on les suit dans le temps pour observer la survenue d'une maladie. Si l’exposition est rare (ex : exposition à un produit chimique très spécifique) et qu’on prend un échantillon représentatif de la population générale, on aura très peu de personnes exposées à ce produit très spécifique. Du coup, on n'aura pas assez de puissance statistique pour comparer les exposés et les non-exposés. Pour cela, les chercheurs n’échantillonnent pas la population de manière proportionnelle. Ils vont volontairement surreprésenter les exposés, c’est-à-dire recruter plus de personnes exposées que ce qu’il y aurait naturellement dans la population. Cela permet ainsi d’avoir assez d’exposés pour faire des comparaisons fiables. Bon courage ! timoH, OnNeGiflePasLeVent and jooo 2 1 Quote
timoH Posted November 12 Posted November 12 Ahhh d'accord merci beaucoup c'est plus clair pour moi ! emeline01 1 Quote
Recommended Posts