Jump to content

Recommended Posts

  • Membre du Bureau
Posted

 

Coucou les rois et reines des colles du lundi 👑 !!

On se retrouve pour nous transmettre les errata, on espère que l'examen blanc de la semaine dernière et cette colle se sont déroulées à merveille pour vous ;)

 

Vous avez ici le post errata pour la Biochimie pour la colle en distanciel de cette semaine. Si vous avez des questions ou des doutes sur le sujet / correction de la colle, n’hésitez pas à demander ici ! Les tuteurs et RM viendront à la rescousse 🥰.

 

Rappel du programme de cette semaine : 

Mercredi 12 novembre de 18h à 19h30, Formation Biochimie, vos chers tuteurs et RM vous y attendent impatiemment afin de revoir les Acides Aminés, Enzymes, Lipides et Glucides et faire des annales !

Ici le lien pour s’inscrire au TAToucapté Biochimie.

 

- Jeudi 13 novembre de 18h à 19h30, Permanence en présentiel dans les amphis PASS, donc venez poser TOUTES vos questions, on sera là pour y répondre. Les pôles BEM, IP et OREO seront également là pour vous accompagner et répondre à tous vos doutes 💝.

 

Plein de bisous et on se revoit très vite en présentiel <3.

Posted

Bonjour, l’item 12B « Lors de la cyclisation d’un aldose, il y a formation d’un hémicétal. » est compté comme vrai. Or ce n’est pas plutôt un hémiAcétal qui est formé ?

Posted

bonjour pour l'item 17C "C’est un dérivé isoprénique." en parlant de l'oestradiol est compté faux avec comme correction "c'est un dérivé du cholestérol". or le cholestérol est un dérivé isoprénique et l'oestradiol aussi non? C'est comme ça que c'est présenté dans le poly du tutorat 

Posted

Bonjour, Item 2 qcm 14 « Les triglycérides sont dégradés par des lipoprotéines lipases au niveau adipocytaire »   Est compté comme vrai, mais il est noté dans le cours que les lipoprotéines lipases se trouvent au niveau vasculaires ? Merci

 

  • Responsable Matière
Posted

Coucou @capu01 ! Je suis d’accord avec toi dans la mesure où l’œstradiol provient indirectement de dérivés isopréniques. Cependant, il dérive directement du cholestérol et non de l’isoprène. La Pr Sixou a relu le QCM et a estimé que c’était faux.

26 minutes ago, GRC5778B said:

Bonjour, Item 2 qcm 14 « Les triglycérides sont dégradés par des lipoprotéines lipases au niveau adipocytaire »   Est compté comme vrai, mais il est noté dans le cours que les lipoprotéines lipases se trouvent au niveau vasculaires ? Merci

Bien vu ! Les triglycérides sont dégradés par la lipase hormono sensible au niveau adipocytaire et la lipoprotéine lipase (LPL) au niveau vasculaire. L’item passe faux !

  • Responsable Matière
Posted
7 minutes ago, truffimanon said:

Bonjour, je ne comprends pas la 10D, l’énantiomère L d’un D-dextrogyre est toujours lévogyre ? Merci !

Coucouu ! Exactement. Si ton D-ose est déxtrogyre alors son énantiomère (L-ose) est forcément lévogyre, et vice-versa, si ton D-ose est lévogyre, alors son énantiomère (L-ose) est forcément déxtrogyre.
⚠️ Je tiens à rappeler que série D ne veut pas forcément dire déxtrogyre et série L ne veut pas forcément dire lévogyre.


J'espère avoir été clair. 

Posted

Bonsoir, j’avais une petite question , à l’item E du Qcm 12, par rapport à la correction, est ce que c’est également faux car c’est bien un hydrogène qui est du même coté que l’hydroxyde du carbone anomerique mais cependant de l’hydrogène du 5eme carbone et pas du 4eme comme on parle du ribopyranose ?

merci 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...