milpoulouc Posted November 10 Posted November 10 Bonjour! J’ai quelques difficultés pour la résolution des QCM de génome et particulièrement ceux la (celui ci est issu du concours blanc de cette année) : Parmi les propositions suivantes concernant la PCR et ses applications, donnez le caractère vrai ou faux des propositions suivantes : Figure 1 : 330 570 5' ACTGCGTACCATGTGGGTACAGCTC--//--TGCATTCCTACAGATCTCTAAGTC 3' A. Afin d'amplifier le fragment d'ADN comprenant la séquence 330 à 570 indiqué dans la figure 1, les chercheurs peuvent utiliser les amorces 5' ACTGCGTACCATGTGGG 3'et 5' GCATTCCTACAGATCTC 3'. B. Afin d'amplifier le fragment d'ADN comprenant la séquence 330 à 570 indiqué dans la figure 1 les chercheurs peuvent utiliser les amorces 5' ACTGCGTACCATGTGGG 3' et 5' GAGATCTGTAGGAATGCA 3'. C. Afin d'amplifier le fragment d'ADN comprenant la séquence 330 à 570 indiqué dans la figure 1 les chercheurs peuvent utiliser les amorces 5' CCATGTGGGTACAGCTC 3'et 5' GACTTAGAGATCTGTAGG 3'. D. La PCR peut servir à amplifier un gène homologue chez l'homme d'un gène identifié chez le poulet. E. La PCR nécessite d'utiliser l'activité 3'-5' exonucléase de l'ADN polymérase. Je ne sais jamais comment appareiller les différents brins, dans quel sens les lire… J’ai essayé de comprendre avec le diapo de la prof mais j’ai pas réussi à comprendre son raisonnement. Est ce que quelqu’un pourrait me réexpliquer comment faire ? Merci pour vos réponses ! Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted November 10 Tuteur Solution Posted November 10 Coucou ! Alors ce genre de QCM c’est un basique et tu en trouveras dans toutes les annales donc c’est super important de le comprendre et après c’est très facile ! Déjà pour commencer à t’aider tu as cette super fiche qui m’vaut été personnellement très utile pour ce genre de QCM: https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Déterminer les amorces).pdf Ensuite pour expliquer au mieux comment les amorces s’hybrident avec ton brin d’ADN lors de la PCR je t’ai fait ce schéma: Quand on se retrouve face à ce genre de QCMs il faut TOUJOURS et impérativement écrire le brin complémentaire en dessous de celui qu’on te donne, tu verras ça te feras gagner un temps fou ! Car c’est assez simple, ton amorce 1 va venir s’hybrider sur le brin complémentaire de celui qu’on te donne donc il sera équivalent (par complémentarité) au brin qu’on te donne dans l’énoncé (en rose sur le schéma). L’amorce 2 elle s’hybride avec le brin qu’on te donne et donc sera équivalente au brin complémentaire que tu as écris en amont (en violet sur le schéma). Dans ton QCM les items B et C comportent les bonnes amorces pour ta PCR. Je t’ai fais un truc avec des couleurs, si jamais c’est pas clair n’hésites pas à me le dire ! Voilà j’espère que tu as mieux compris! Bon courage ! jujéjunum, emma-tie and lucil_e_tubaire 1 1 1 Quote
milpoulouc Posted November 10 Author Posted November 10 Super !! Merci beaucoup c’est vraiment beaucoup plus clair !!! Lénadénine 1 Quote
Recommended Posts