Jump to content

Transformations

Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

Posted

bonsoir, est ce que vous pouvez m’aidez à résoudre ce type d’exercice, je comprends pas comment m’y prendre, merci beaucoup 
69Ga (p, 2n) 68Ge

69Ga (d, 3n) 68Ge

71Ga (p, 4n) 68Ge

66Zn (alpha, 2n) 68Ge

66Zn (He,n) 68Ge

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou alors ce type de notation honnêtement je suis quasiment sûre qu’elles ne tomberont pas à l’examen ; au delà du fait que le professeur ne les explique pas trop, elles sont utilisées pour décrire des réactions nucléaires non isobariques alors qu’en cours celles sur lesquelles on se penche sont les réactions isobariques ( = conservation de A).

Mais je vais quand même t’expliquer rapidement.

En gros chaque ligne correspond à une réaction nucléaire. 

• Avant la parenthèse, tu as ton noyau de départ
  • Entre parenthèses, tu as la particule avec laquelle on va bombarder le noyau (p = proton, d = deuton…) puis le nombre et le type de particules qui seront émises après le choc ( 3n = 3 neutrons émis)
  • Après la parenthèse, tu as le noyau finalement obtenu après réaction

Voilà j’espère que tu comprends mieux !

Posted

Salut!

Alors, avant de commencer, je te conseille le super poly résolution biophysique, tu le trouveras dans la rubrique IP de la librairie du tutoweb. Il est vraiment nickel avec pas mal de méthodes de résolution des exo types auquel tu pourrais être confronté le jour j.

Comme dit par @Cotytylédon, avant parenthèse tu as ton noyau de départ, après celui d'arrivé. Dans ta parenthèse, les autres éléments qui participent à ta réaction qu'il faut connaître, à savoir le proton, neutron, électron, alpha ( le noyau hélium en gros), photon gamma, deuton et positon. 

image.png.eef12425d727c5fccad6445e11f0a534.png

Le but dans ce genre d'exo est de savoir si la réaction que l'on te donne est théoriquement possible ou pas. Dcp, il faut vérifier que ton nombre de nucléons et protons soit le même avant et après réaction. Pour ce faire, il te suffit d'écrire ta réaction, faire l'inventaire des protons et nucléons des deux côtés et vérifier si ça correspond ou non. Si oui, ta réaction est bonne, si non, elle n'est pas possible. J'ai fait les deux premières pour te montrer un peu, ici à l'occurrence elles me semblent correctes:

69Ga+     1p                =    68Ge+ 2   1n     

31                1                                 32                 0

nucléons=69+1=70              nucléons=68+2*1=70

protons= 31+1=32               protons= 32+2*0=32

69Ga+      2d               = 68Ge+3    1n

31                 1                            32                  0

nucléons=69+2=71              nucléons=68+3*1=71

protons= 31+1=32               protons= 32+3*0=32

Tu verras, c'est vraiment simple une fois qu'on a compris (et appris les symboles nucléaires). Hésite surtout pas si t'as besoin d'une précision ou quoi! 

Bon courage!