.Lia. Posted November 9 Posted November 9 Bonsoir, J'ai du mal a comprendre les angles d'ejections des particules apres effte compton par exmple. On nous dit que le photon est diffuse avec un angle de 0 et pi (donc entre 0 et 90° ?) et que l'electron a son angle compris entre pi/2 et 0 dcp je pensais que ct entre 90°/2 et 0° mais euh c'est pas ça sur les qcm ... Voila et dcp mm probleme pour l'effet photoelctrique Merci d'avance Quote
Tuteur mate_ces_teh Posted November 9 Tuteur Posted November 9 Salut, ton problème vient peut-être du fait qu'un angle π correspond à 180°, et donc π/2 à 90°. J'éspère que ça aidera ! Cotytylédon, Lolordose and .Lia. 3 Quote
Tuteur Solution lau_mas Posted November 9 Tuteur Solution Posted November 9 Salut, je vois d'où vient la confusion ! Pour l'effet Compton : Lors d’un choc frontal l’angle θ = 180° - Le photon est diffusé avec un angle θ compris entre 0 et π, ce qui signifie entre 0° et 180°. - L'électron éjecté, lui, a un angle φ compris entre 0 et π/2, ce qui signifie entre 0° et 90° (180°/2). Il est projeté vers l'avant. Pour l'effet photoélectrique : Le photon est totalement absorbé. Il n'y a pas de photon diffusé. - Le photo-électron est préférentiellement éjecté selon un angle π/2 (90°). C'est la direction la plus probable, surtout lorsque l'énergie du photon est basse. - Si l'énergie du photon augmente, l'électron peut aussi être éjecté vers l'avant. N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Cotytylédon, .Lia., Endocrine and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts