fashiondesignaaaa Posted November 9, 2025 Posted November 9, 2025 coucou , est ce que quelqu'un peut m'aider a résoudre l'item E je ne comprend pas la correction QCM 11 - À propos de l’oxydo-réduction avec la pile étain (Sn)/argent (Ag). On donne E°(Sn2+/Sn) = -0,14 V ; E°(Ag+/Ag) = +0,80 V; 2,3RT/F = 0,06 V ; [Ag+] = 10-3 mol.L-1 ; [Sn2+] = 10-3 mol.L-1 . A. Dans la pile, le courant et les électrons vont dans le même sens de l’anode vers la cathode. B. Sn est réduit et Ag+ est oxydé. C. La convention d’écriture pour cette pile sera : -Sn/Sn2+ // Ag+/Ag +. D. La différence de potentiel standard des électrodes du couple est de 0,66V. E. Le ΔE du couple est de 0,3V. Quote
Responsable Matière Solution caro.tide Posted November 9, 2025 Responsable Matière Solution Posted November 9, 2025 Salut ! La correction de ce QCM contient des errata. Je te renvoie vers cette publication où la question avait déjà été posée ! On 10/22/2025 at 10:33 AM, Bastitine said: Salut @PaulBasal ! La correction rajoute en effet un puissance 2 qui n'a pas lieu d'être et tu as très bien calculé car tes valeurs sont correctes. Il y a aussi la formulation des items D et E qui n'est pas du tout correcte. Quand on parle d'un potentiel de couple, on parle d'un seul couple d'oxydoréduction, pas d'un couple de couples. L'item E par exemple aurait dû être : "Le deltaE de la réaction est...". Quand on parle de couple il faut préciser de quel couple on parle (ici Sn2+/Sn ou Ag+/Ag). Bonne soirée !! ArthurD, Ankyyrine and Bastitine 2 1 Quote
Recommended Posts