Jump to content

Anode et cathode


Go to solution Solved by TryptoFan,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai vraiment un problème avec ses notions de chargé positivement ou négativement en biochimie, je suis face à un qcm qui dit que la cathode attire les AA avec un pHi important c'est à dire les AA basiques, mais pour moi c'est pas logique car les AA basique sont chargé positivement et donc ils vont aller vers l'anode qui elle est chargé négativement dites moi où est mon erreur ?

  • Responsable Matière
Posted

Coucouuuu je suis d'accord avec toi ça semble bizarre... Peux tu envoyer l'énoncé du qcm en question stp ?

Posted

Je peux pas charger une photo parce que c'est trop volumineux mais c'est le QCM 25 du sujet type n°3 de UE1 du poly de l'avent de l'an dernier 

Pour comprendre certaines maladies génétiques, les chercheurs se penchent sur un tétrapeptide qu’ils soupçonnent d’être à l’origine de l'épidermolyse hyperkératosique. Ils ont déposé les 4 AA inconnues qui composent le peptide sur une IEF :
(ici on notera que l’électrode 1 est l’anode et que le 2 est la cathode)
Indiquez si les propositions suivantes sont vraies ou fausses :
A. La cathode attire les AA avec des pH faibles soit les AA acides et l’anode elle attire plutôt les pH élevés plutôt basique.
B. Au niveau de la zone de dépôt il reste un AA dont le pHi est plutôt médian.
C. Cette méthode permet de séparer les AA en fonction de leur charge.
D. Au niveau de la cathode on voit probablement 2 AA avec un pH acide comme Glu et Asp.
E. Le trétapeptide pourrait ressembler à : Val-Lys-Asp-His.

Bon j'ai  réussi à copier coller le texte mais du coup il y a pas l'image j'espère que ça gène pas trop

  • Tuteur
  • Solution
Posted
Il y a 16 heures, sphingomiElina a dit :

Bonjour, j'ai vraiment un problème avec ses notions de chargé positivement ou négativement en biochimie, je suis face à un qcm qui dit que la cathode attire les AA avec un pHi important c'est à dire les AA basiques, mais pour moi c'est pas logique car les AA basique sont chargé positivement et donc ils vont aller vers l'anode qui elle est chargé négativement dites moi où est mon erreur ?

Salut salut,

 

Une anode n'est pas toujours chargé (-) et une cathode n'est pas toujours chargé (+). Le courant circule du (+) vers le (-) donc dans une isoélectrofocalisation les électrons s'accumulent au niveau de la cathode, ce qu'il fait que la cathode est chargée (-).

 

Je te conseille d'apprendre que, pour une IEF et seulement si c'est une IEF, la cathode attire les cations et l'anode attire les anions.

 

J'espère que j'ai pu un peu t'éclairer, n'hésite pas à demander plus de précision !

Bon courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...