Jump to content

le tableau périodique

Go to solution Solved by e.melyne,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, depuis le début de l'année je posais une question sur l'atomistique ( et c'est aukay) en fait on nous a montrer l'évolution de l'énergie de première ionisation en fonction des colonnes et des lignes mais sans nous dire laquelle était prioritaire dans le cas ou on a 1 atome qui est plus bas en terme de ligne et plus à droite en terme de colonne. Le prof a dit que normalement le qcm serait fait en sorte qu'on ai pas besoin de le savoir mais j'ai l'impression qu'en fait il faut le savoir puisque je me retrouve assez souvent dans cette configuration finalement. Voila.

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou ! Alors, si on récapitule la variation d'énergie d'ionisation dans le tableau périodique, elle augmente globalement de bas en haut  et  de gauche à droite .

Techniquement, la flèche qui va vers le haut traduit l’augmentation de l'énergie d'ionisation due à la diminution du nombre de couches électroniques ( les électrons sont donc  plus proches du noyau donc plus difficile à arracher comme ils sont attirés par les protons), et la flèche vers la droite traduit l’augmentation de l'énergie d'ionisation liée à l'augmentation de la "charge nucléaire" (ton Z augmente donc tu as plus de proton qui sont chargés, donc la charge nucléaire augmente et comme tout a l'heure, plus tu as de proton, plus les électrons sont attirés et plus ça va être dur de les arracher).

Lorsque on est dans un cas comme tu le décris, (un atome plus bas mais plus à droite), il me semble que c'est c’est la position dans le groupe qui domine, car l’ajout d’une couche électronique éloigne fortement les électrons du noyau. Du coup, l’énergie d’ionisation diminue principalement en descendant dans le tableau, même si l’atome est situé plus à droite.  Donc si t'as un atome qui est plus bas qu'un autre mais plus à droite qu'un autre, c'est l'atome qui est le plus haut qui a l'énergie d'ionisation la plus forte. 

Je sais pas si c'est clair, mais quoiqu'il en soit si le prof vous a dis que ça risquait pas de tomber ce genre d'exemple, c'est qu'il vous demandera de comparer des cas plus simple où la différence sera évidente.

image.png