Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

Je m’interrogeais sur le sujet du concours blanc de mardi. Il y a certains UE que je n’avais vraiment pas révisé et pourtant je me suis très bien débrouillée, ce qui m’interroge. Est-ce que le concours blanc est au même niveau du vrai concours ? 

Je sais que l’enjeu n’est pas le meme donc le stress peut venir influencer notre comportement le jour J mais c’est simplement pour mieux organisé mes révisions. Cela ne veut pas dire que je vais mettre de coté les révisions des UE qui me paraissent correcte, au contraire ! 

De plus, est que quelqu’un pourrait me donner un « repère » de moyenne qu’il faudrait obtenir pour avoir les oraux notamment ?

Merci à vous et bonne soirée 

• Tuteur
Posted

Coucou !
On ne peut pas vraiment comparer le concours blanc et le vrai concours en termes de difficulté, puisque les QCM ne seront pas les mêmes. Par contre, pour tout ce qui est conditions d’examen (temps limité, stress, ambiance, présence des autres), oui, c’est assez comparable. Et justement, le fait d’avoir déjà vécu ça t’aide beaucoup à te préparer mentalement pour le jour J.
Pour moi, le vrai concours était plus stressant, mais sinon c'est la même chose: toi, une table, ta feuille de coche et des qcm. Donc vraiment c'est le stress qui a changé tout pour moi!

Si tu t’es bien débrouillée, c’est que ta méthode de travail fonctionne et que tu as bien assimilé les notions. Pendant les révisions, continue à consolider les matières où tu as réussi, et analyse celles où tu t’es sentie moins à l’aise pour ajuster ta méthode.

Et pour te donner une idée : l’an dernier, le seuil pour être admis à l'oral était de 13,5. 

Bon courage, t’es sur la bonne voie !