alix.1 Posted November 9 Posted November 9 Bonjour, dans son diapo la prof d'embryo a mis ce schéma. Je ne comprends pas très bien ce qu'elle veut dire quand elle dit que l'embryon est plan plan entre cavité amniotique et VV 2 aire. Est ce que vous pourriez m'indiquer ou il se situ dans ce schema. Merci bcp Quote
inesdjbr Posted November 9 Posted November 9 (edited) Ce qu'il y en bleu et rouge forme le disque embryonnaire didermique, c'est donc ça ton embryon. Il va ensuite devenir tridermique (ectoblaste, mésoblaste et entoblaste en bas). Edited November 9 by passpascommeprevu Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted November 9 Tuteur Solution Posted November 9 Salut @alix.1 ! Revenons d'abord sur ton schéma pour essayer de mieux comprendre la position de l'embryon. Tu as, en haut, la cavité amniotique et, en bas, la vésicule vitelline secondaire (en vert). En rouge, entre les deux, c'est le mésoderme à partir duquel se développe certaines parties de l'embryon, notamment les somites : c'est par conséquent une "couche" qui fait partie de l'embryon. En bleu, au-dessus, tu peux voir les crêtes neurales de l'embryon qui appartiennent à l'ectoderme (si je me souviens bien) et qui, idem, fait partie de l'embryon. Sur ton schéma, il faut que tu imagines que c'est comme si on avait coupé la cavité amniotique, l'embryon et la VV2 en plein milieu, dans leur largeur (de droite à gauche). L'embryon est par conséquent plan entre la cavité amniotique et la vésicule vitelline secondaire, car il est présent entre ces deux cavités sous forme aplati (comme tu peux le voir) car à ce stade, il est encore sous la forme de disque embryonnaire (qui est plat et contient les couches cellulaires qui vont se développer pour former le corps de l'embryon). Tu peux peut-être un peu mieux visualiser avec ce schéma : Ici, l'embryon est bien plan entre les deux car il est, comme je te l'ai expliqué, encore sous sa forme de disque embryonnaire. Dans la suite du développement, tu obtiendras ceci : L'embryon (en bleu turquoise) va ainsi s'invaginer, en entraînant la cavité amniotique (en violet) avec lui à ses extrémités. La vésicule vitelline est toujours présente (en orange) et formera d'autres structures au niveau de l'embryon car elle permet notamment de lui apporter les nutriments nécessaires. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Sadlv and Tristandinite 1 1 Quote
alix.1 Posted November 9 Author Posted November 9 Okay, merci bcp pour tt les infos doriane_vlbrt 1 Quote
Recommended Posts